Escalier roman : parpaings ou muret pour soutenir ?
5 participants
Page 1 sur 1
Escalier roman : parpaings ou muret pour soutenir ?
Bonjour à tous,
ça y est les tôles sont posées d'aplomb et de niveau, l'escalier aussi et les jambes de force prêtes à être scellées. Moment crucial, une fois tout scellé, compliqué de faire marche arrière.
Une question concernant l'escalier (c'est un roman pour info) : un copain me dit qu'il avait fait le tour des forums et maçonné sous toutes les marches un petit muret afin d'augmenter la solidité. Est-ce vraiment utile (et d'après ce que j'ai lu, ça rend difficile le remblayage avec le sable car accès restreint aux dernières marches) ?
Wat recommande simplement 1 parpaing sous chaque marche + du sable bien tassé, ce qui peut a contrario sembler un peu léger (j'imagine que s'il manque un peu de sable ou qu'on passe toujours d'un même côté de l'escalier, le porte-à-faux doit faire bouger l'escalier à force).
Je comptais mettre deux ou trois parpaings par marche (un de chaque côté +/- un au milieu car les dernières marches ont une grande portée), ça vous semble correct ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Arnaud
ça y est les tôles sont posées d'aplomb et de niveau, l'escalier aussi et les jambes de force prêtes à être scellées. Moment crucial, une fois tout scellé, compliqué de faire marche arrière.
Une question concernant l'escalier (c'est un roman pour info) : un copain me dit qu'il avait fait le tour des forums et maçonné sous toutes les marches un petit muret afin d'augmenter la solidité. Est-ce vraiment utile (et d'après ce que j'ai lu, ça rend difficile le remblayage avec le sable car accès restreint aux dernières marches) ?
Wat recommande simplement 1 parpaing sous chaque marche + du sable bien tassé, ce qui peut a contrario sembler un peu léger (j'imagine que s'il manque un peu de sable ou qu'on passe toujours d'un même côté de l'escalier, le porte-à-faux doit faire bouger l'escalier à force).
Je comptais mettre deux ou trois parpaings par marche (un de chaque côté +/- un au milieu car les dernières marches ont une grande portée), ça vous semble correct ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Arnaud
arn34- Bébé nageur
Re: Escalier roman : parpaings ou muret pour soutenir ?
Trois rangées de parpaings sous les marches va très bien (beaucoup ont procédé comme ça), tu peu faire une répartition juste sous la marche comme je l'ai fait en posant une lame de composite.
Le sable fin bien tassé à l'eau voir poussé au Karcher ne laisse pas de vide si on insiste bien.
Paulo
Merci Paulo pour cette réponse.
Juste pour confirmation, quand tu dis "trois rangées de parpaings", c'est trois "colonnes" en fait, hein ? (c'est à dire des parpaings posés verticalement comme le recommande Wat)
Sinon, la lame de composite, c'est quoi exactement ?
Juste pour confirmation, quand tu dis "trois rangées de parpaings", c'est trois "colonnes" en fait, hein ? (c'est à dire des parpaings posés verticalement comme le recommande Wat)
Sinon, la lame de composite, c'est quoi exactement ?
arn34- Bébé nageur
Les deux se fond, certain ont fait plus ou moins trois murs perpendiculaires à la structure, d'autre des piles indépendante avec les parpaings debout voir même pour les plus craintifs un mur par marche.
Pour moi remplir la distance entre le parpaing et l'escalier en polyester avec du ciment ne me plaisais pas donc j'ai calé avec une lame de terrasse composite.
Une petite photo pour confirmer la manière de faire que j'ai utilisé:
D'autres photos sur mon blog.
Paulo
OK !!! Merci pour cette description bien détaillée, je crois que je vais m'inspirer de ton modèle, la lame composite me semble apporter un peu de "souplesse" pour absorber l'éventuelle dilatation due aux variations de température. Pas mal ...
arn34- Bébé nageur
bonsoir
tu peux faire ton joint de calage a la mousse polyester mais attention au dosage
tu peux faire ton joint de calage a la mousse polyester mais attention au dosage
besnard- Maitre nageur
Bonsoir a tous
Le joint de polyester , c'est de la mouuse expansé ?
Car moi j'ai 1 à 2 mm de jour entre le joint de mortier et l'escalier
Les rangées de plots ont du se tasser légèrement cet hiver
et il faut que je comble avec qques chose.
Merci de vos réponses
vincent
Le joint de polyester , c'est de la mouuse expansé ?
Car moi j'ai 1 à 2 mm de jour entre le joint de mortier et l'escalier
Merci de vos réponses
vincent
vincent25- Bébé nageur
mon masson a lui fait 3 rangés d agglo et comblé au ciment entre agglo et escalier
car d apres lui si tu comble pas sur toute la longueur de l escalier , tu sans un legere deformation quand tu marche dessus !!!
voici :
car d apres lui si tu comble pas sur toute la longueur de l escalier , tu sans un legere deformation quand tu marche dessus !!!
voici :
DESMO- Baigneur amateur
vincent25 a écrit:Bonsoir a tous
Le joint de polyester , c'est de la mouuse expansé ? exacteCar moi j'ai 1 à 2 mm de jour entre le joint de mortier et l'escalier
Merci de vos réponses
vincent
besnard- Maitre nageur
DESMO a écrit:mon masson a lui fait 3 rangés d agglo et comblé au ciment entre agglo et escalier
Impressionnant le calage !!! Effectivement, si ça bouge t'as vraiment pas de bol
Bon, j'ai choisi la méthode intermédiaire : trois semelles en béton perpendiculaires aux marches puis trois colonnes de parpaings verticaux par marche (un appui au milieu et deux de chaque côté) qui viendront s'appuyer sur ces semelles en béton. Côté solidité, ça me semble suffisant (3 appuis par marche tout de même).
Pour l'instant, ça donne ceci (c'est tout frais de ce matin ) :
Je finirai probablement avec une lame composite encastrée en force sous chaque marche histoire de bien caler le tout et éviter toute déformation lorsqu'on marchera dessus (effet ressort qui compensera le tassement inévitable du béton lors du séchage).
En enfin, du sable bien tassé pour ne pas avoir d'effet "creux".
arn34- Bébé nageur
vincent25 a écrit:Car moi j'ai 1 à 2 mm de jour entre le joint de mortier et l'escalier
Il faut évidement que tu bouche sinon ça va être boiteux avant de mettre en eau.
La mousse expansive c'est rarement du polyester plutôt du polyuréthane, la mousse de polyester c'est plutôt pour les matelas ou les coussins..
Paulo
Merci paulo mais crois tu que je puisse
combler cet espace avec du polyurtane car sinon je ne sais pas quoi mettre
Merci
combler cet espace avec du polyurtane car sinon je ne sais pas quoi mettre
Merci
vincent25- Bébé nageur
Tu peux peu être lever un peu l'escalier pour passer l'embout d'une cartouche de mastic polyuréthanne (la mousse sèche trop vite) tu essaie de faire 2 ou 3 cordons, ensuite tu repose l'escalier à sa place, il va écraser le cordon qui gardera juste la place que tu a décidé en appuyant pour le remettre en place.
Le Sikaflex - 11 FC va très bien et se trouve en grande surface, Bricomarché pour le mien.
Le Sikaflex - 11 FC va très bien et se trouve en grande surface, Bricomarché pour le mien.
paulo
vous êtes vraiment des chefs dans ce forum
Bravo à tous
Vincent
vous êtes vraiment des chefs dans ce forum
Bravo à tous
Vincent
vincent25- Bébé nageur
Paulo pour l'astuce de la latte en composite, c'est vraiment super.
Voici le résultat du scellement ce matin : l'escalier repose parfaitement sur les parpaings grâce à l'interface avec la latte composite
Je pense qu'avec "seulement" du mortier comme le recommande Wat, j'aurai eu plus de difficultés à avoir une connexion aussi nickel (le mortier se rétractant légèrement au séchage, j'imagine qu'il y aurait eu un petit espace au final).
J'ai dosé mon mortier assez "richement" (1 ciment pour 3 sable et pas trop d'eau), ce qui m'a fourni une bonne colle suffisamment compacte pour caler idéalement la latte et la faire "coller" littéralement à l'escalier. Un vrai bonheur !
Cette astuce devrait figurer en top liste pour ceux qui font des recherches sur le forum.
Voici le résultat du scellement ce matin : l'escalier repose parfaitement sur les parpaings grâce à l'interface avec la latte composite
Je pense qu'avec "seulement" du mortier comme le recommande Wat, j'aurai eu plus de difficultés à avoir une connexion aussi nickel (le mortier se rétractant légèrement au séchage, j'imagine qu'il y aurait eu un petit espace au final).
J'ai dosé mon mortier assez "richement" (1 ciment pour 3 sable et pas trop d'eau), ce qui m'a fourni une bonne colle suffisamment compacte pour caler idéalement la latte et la faire "coller" littéralement à l'escalier. Un vrai bonheur !
Cette astuce devrait figurer en top liste pour ceux qui font des recherches sur le forum.
arn34- Bébé nageur
et ben beau boulot , felicitation
DESMO- Baigneur amateur