Hivernage - Buse de refoulement - Comment faire ?
3 participants
Page 1 sur 1
Hivernage - Buse de refoulement - Comment faire ?
Bonjour,
Je suis le nouveau propriétaire d'une piscine EscaWat de très ancienne génération. Je suis en train de procéder aux opérations d'hivernage. Cela s'avère très technique et évidemment pas simple. D'abord pour faire la vidange partielle, j'ai dû prendre une pompe annexe pour finir, car la filtration avec l'aspiration d'air n'évacuait rien. Ayant parcouru "tous" les forums, j'aurais encore besoin de quelques conseils :
A1 - comment vidanger les canalisations avec "les moyens du bord" ?
A2 - faut-il les vidanger obligatoirement ?
B1 - faut-il boucher la buse principale de refoulement ?
B2 - comment retirer cette buse de refoulement (avec tête mobile), car je ne vois aucun "bidule" à pousser ou dévisser ?
C1 - Quid des 4 buses de l'escalier ?
D1 - il y a de l'eau dans la cuve des filtres (2/3). La laisse-t-on en l'état ?
D2 - dans cette cuve, il y a un orifice d'arrivée d'eau, faut-il le boucher ? avec quoi ?
E1 - les vannes doivent-elles être maintenues "ouvertes" ?
Je vous remercie de vos éventuelles réponses.
Je suis le nouveau propriétaire d'une piscine EscaWat de très ancienne génération. Je suis en train de procéder aux opérations d'hivernage. Cela s'avère très technique et évidemment pas simple. D'abord pour faire la vidange partielle, j'ai dû prendre une pompe annexe pour finir, car la filtration avec l'aspiration d'air n'évacuait rien. Ayant parcouru "tous" les forums, j'aurais encore besoin de quelques conseils :
B2 - comment retirer cette buse de refoulement (avec tête mobile), car je ne vois aucun "bidule" à pousser ou dévisser ?
D2 - dans cette cuve, il y a un orifice d'arrivée d'eau, faut-il le boucher ? avec quoi ?
Je vous remercie de vos éventuelles réponses.
valdica- Petit baigneur
Re: Hivernage - Buse de refoulement - Comment faire ?
bonjour
avec un escawat je te conseille plutôt de faire un hivernage actif tu règle ton horloge pour quelle démarre toutes les 4heures environ 1/4 d heure et tu rajoute un dispositif hors gel
pour la désinfection tu met une boue flottante avec des sticks de chez hth sans stabilisant
avec un escawat je te conseille plutôt de faire un hivernage actif tu règle ton horloge pour quelle démarre toutes les 4heures environ 1/4 d heure et tu rajoute un dispositif hors gel
pour la désinfection tu met une boue flottante avec des sticks de chez hth sans stabilisant
lolo5- Nombre de messages : 6
Merci Lolo, mais ... la procédure d'hivernage passif est trop avancée pour revenir en arrière.
valdica- Petit baigneur
tous dépend avec quoi l ancien propriétaire traitais sa piscine la saison prochaine si tu a trop de stabilisant tu sera obligé de vider la moitié de la piscine autant le faire maintenant et repartir sur de bonne bases
lolo5- Nombre de messages : 6
Pour revenir à tes questions
valdica a écrit:
Sans rien c'est bien sûr pas possible mais tu a quelques solutions, utilisation d'un aspirateur à liquide ou d'un aspirateur qui aurait l'option soufflerie pour pousser l'eau.
Pour faire du passif, oui il faut vider un maximum de canalisation mais si il reste un peu d'eau dedans ce n'est pas un problème car l’expansion de l'eau quand elle gèle n'est quand même pas trop importante si elle est libre.
Oui il faut boucher toute les buses.
Si tu parle bien du turbo jet, il faut retirer la partie enjoliveur en plaçant quelque chose dans les deux trous pour t'aider à dévisser et y placer un bouchon dédié comme ça :
Deux modèles de buses dans l'escalier normalement trois fixes et une rotative, pour la rotative on utilise un bouchon caoutchouc à expansion comme ça :
Pour les buses fixes il faut enlever la rotule directionnel (avec une pince plate ou un outil dédié) et placer des bouchons, ceux du haut vendu pas Wat ne sont pas très étanches donc il faut privilégier les bouchons "PVC pression" :
Oui puisqu'il faut remonter le niveau de l'eau à sa hauteur d'origine en plaçant une rehausse de trop plein afin d'élever sa hauteur au maximum.
Oui avec des bouchons caoutchouc comme la buse rotative car comme ce n'est pas toi qui a remblayé il peut y avoir des passages d'air froid sous l'escalier, il faut en mettre un de chaque coté, logement à cartouche et coté piscine.
Si tous tes bouchons sont bien hermétiques tu peux laisser les vannes ouvertes, dans le cas contraire tu les ferme mais en t'assurant qu'au moment de les tourner il n'y a pas d'eau dans la boule car sinon en cas de gel la vanne peut exploser et aussi t'arranger à vider l'eau de la pompe ou la démonter .
Tu ajoute quelques épaisseurs d'un isolent correct pour parfaire ton hivernage, un peu comme ça :
Excellent Paulo-77, beaucoup de la précision
un "tout petit" détail cependant m'interpelle pour la question B2 :
Le "quelque chose" dont tu parles pour retirer l'enjoliveur de la buse principale, qui effectivement a deux trous ronds, qu'est-ce que cela peut être selon toi ? Je ne dispose d'aucun outil qui ferait l'affaire a priori.
Merci encore.
un "tout petit" détail cependant m'interpelle pour la question B2 :
Le "quelque chose" dont tu parles pour retirer l'enjoliveur de la buse principale, qui effectivement a deux trous ronds, qu'est-ce que cela peut être selon toi ? Je ne dispose d'aucun outil qui ferait l'affaire a priori.
Merci encore.
valdica- Petit baigneur
L'outil adéquat c'est ça :
Tu peux fabriquer un outil comme ça.
Fourniture :
Un morceau de bois
2 vis qui rentre juste dans les 2 trous du cache
2 écrous
Percer 2 trous (au Ø des vis) dans le morceau de bois à la distance exact de ceux du cache.
Mettre les 2 vis afin qu'elles aient la longueur suffisante pour arriver dans les trous du cache.
Serrer les 2 écrous et on a une belle clé à ergots.
Pour la rehausse de trop plein que je citais précédemment c'est ça :
Tu peux fabriquer un outil comme ça.
Fourniture :
Un morceau de bois
2 vis qui rentre juste dans les 2 trous du cache
2 écrous
Percer 2 trous (au Ø des vis) dans le morceau de bois à la distance exact de ceux du cache.
Mettre les 2 vis afin qu'elles aient la longueur suffisante pour arriver dans les trous du cache.
Serrer les 2 écrous et on a une belle clé à ergots.
Pour la rehausse de trop plein que je citais précédemment c'est ça :
Paulo-77 tu es sensationnel !
Merci encore.
Merci encore.
valdica- Petit baigneur