Alimentation Atelier/Local technique
2 participants
Page 1 sur 1
Alimentation Atelier/Local technique
Bonjour a tous, après signature du projet Eva 8 dont je vous avais fait part il y a de ça quelque temps, je commence a réfléchir a l alimentation de l abri/atelier qui servira par la même occasion de local technique piscine.
Je pars de mon disjoncteur de branchement avec un inter ou disjoncteur différentiel en 40A jusqu a mon local (lg 50-55m quand même) ou je protégerai avec un disjoncteur différentiel 40A mon tableau divisionnaire.
Ce dernier alimentera donc la pompe P75-1 (1.1kw), la PAC poolex Jetline 100 (2/2.2kw), la pompe vide cave de mon puit de décompression (550 w en gros) mais aussi mon éclairage extérieur (qui ne tournera pas en même temps que la filtration en principe, de toute manière ce sera du LEd donc peu de puissance) mais aussi mes prises électriques où quelques fois je serai amené a utiliser lapidaire, scie circulaire etc.....
Je compte donc alimenter tout ça par le biais d un câble RO2V 3G16, d après les abaques que j ai pu observé le 10² semblait trop juste et je souhaite garder quand même un peu de marge au cas ou.
Malgré tout je souhaite avoir vos avis quant a la protection en amont et en aval du câble et a la section du câble utilisé.
Merci d avance.
Je pars de mon disjoncteur de branchement avec un inter ou disjoncteur différentiel en 40A jusqu a mon local (lg 50-55m quand même) ou je protégerai avec un disjoncteur différentiel 40A mon tableau divisionnaire.
Ce dernier alimentera donc la pompe P75-1 (1.1kw), la PAC poolex Jetline 100 (2/2.2kw), la pompe vide cave de mon puit de décompression (550 w en gros) mais aussi mon éclairage extérieur (qui ne tournera pas en même temps que la filtration en principe, de toute manière ce sera du LEd donc peu de puissance) mais aussi mes prises électriques où quelques fois je serai amené a utiliser lapidaire, scie circulaire etc.....
Je compte donc alimenter tout ça par le biais d un câble RO2V 3G16, d après les abaques que j ai pu observé le 10² semblait trop juste et je souhaite garder quand même un peu de marge au cas ou.
Malgré tout je souhaite avoir vos avis quant a la protection en amont et en aval du câble et a la section du câble utilisé.
Merci d avance.
Kamrok- Petit baigneur
Re: Alimentation Atelier/Local technique
Du 16² c'est quand même monstrueux, sauf si tu ne le paie pas plus cher que le 10².
Avec un 10² à 55 m tu peux avoir environ 28 A d'utilisable avec une chute de tension inférieur à 3%.
Si on compte large la consommation en simultanée tu as ta Pac qui est à 10 A + la pompe à 5 A, donc il te reste 13 A d'utilisable ça permet de voir venir, un bon Karcher de 3000 Watts fait juste la valeur et au besoin tu peux couper la Pac.
Pour l'outillage électroportatif c'est rare d'en utiliser 2 en même temps.
Fais une étude du coût, franchement le 16² ne se justifie pas sauf si tu fais une cuisine d'été avec beaucoup de matériel.
Imaginons que tu passe du 10², que tu ais 60 m car tu as oublier les remontées et que tu ais poser un 32 A en tête, les circonstances font que tu consomme 32 A (la Pac, la pompe, une plancha, un mini four voir autre chose) en simultané, en plus comble de malchance dans ton village tu est en bout de ligne et tu n'as que 220 Volts.
Avec tout ça la chute de tension est supérieur à 3%, non conforme pour l'éclairage mais parfaitement conforme pour un autre usage où la valeur est à 5% de perte et franchement avant de faire chauffer un 10² à sa valeur limite il lui faudrait bien plus que ça et sur beaucoup de temps.
Pour le départ tu te reprend sur ton répartiteur que tu protège uniquement contre les surintensités, soit un disjoncteur lambda (NF de préférence quand même) de 32 A si tu choisi le 10² ou un disjoncteur 40 A avec le 16².
Dans ton tableau du local, en tête tu mets un interrupteur différentiel 40 A 30 mA pas un disjoncteur puis tes différents disjoncteurs pour ton usage.
Merci paulo pour cette reponse precise, je confirme que les remontées ont été calculees et la longueur estimée tourne vers les 50m. Concernant la section de cable je trouve que les abaques ne sont pas suffisamment clairs, je pensais que pour faire un tableau divisionnaire avec une longueur aussi importante je devais utliser du 16 carre, le 10 carre etant pour une longueur maxi de 44 m. Me demande pas ou j ai trouvé ca, c est en furetant un peu partout sur le Net lol.
Actuellement je ne connais pas la difference de prix entre les deux cables faut que je passe a mon ancienne boîte commander ca et voir si j ai une grosse difference ( ca se trouve ca sera le tarif syndical quelque soit la section ☺).
Par contre ce que je ne comprends pas avec les chutes de tension, pourquoi la chute de tension toleree est plus faible pour l eclairage ? Je l avais lu qq part aussi mais quel est le risque? (pour mon information personelle)
Actuellement je ne connais pas la difference de prix entre les deux cables faut que je passe a mon ancienne boîte commander ca et voir si j ai une grosse difference ( ca se trouve ca sera le tarif syndical quelque soit la section ☺).
Par contre ce que je ne comprends pas avec les chutes de tension, pourquoi la chute de tension toleree est plus faible pour l eclairage ? Je l avais lu qq part aussi mais quel est le risque? (pour mon information personelle)
Kamrok- Petit baigneur
Les abaques prennent presque toujours les conditions les plus contraignantes sinon il faut faire des calculs et en fonction des modes de pose la section peut varier, un abaque c'est une base de départ à affiner en fonction des paramètres d'usage et de pose.
J'ai mis en ligne plus haut un abaque qui donne 48 m et 32 A pour un 10² mais pour une chute de tension de 3%
Voila un tableau extrait de la norme pour un mode de pose sans contrainte (enterré avec un seul câble dans la gaine ou tendu en aérien) sans aucun autre câble à proximité, avec un câble de bonne gamme, le 10² à 50 m on peut tirer 80 A donc il reste de la marge.
Ce n'est pas un abaque, il n'y a aucun coefficient de réduction et c'est pour une chute de tension de 5% alimenté par un disjoncteur de type C (le lambda).
La defference du chute de tension admissible est surement lié au fournisseur, l'EDF peut fournir une tension entre 90 et 110% de 230 V pendant une période n'excédent pas 10 mn en Zone fortement urbanisé sans que l'on puisse se plaindre, mais peut le faire longtemps dans les coins perdu ce qui peut faire 207 V à l'installation ou bout d'un village perdu si en plus on ajoute 5% de perte dans l’installation personnelle on est sous 200 V et beaucoup d'éclairages fluorescents ne démarrent pas avec si peu de tension alors qu'un moteur lui pourra démarrer facilement, il est même autorisé pour un moteur une chute de 15% pendant la fraction de seconde du démarrage.
Il n'y a pas de risque à avoir une chute de tension un peu plus importante sauf pour certaine pompe à chaleur qui ont une sécurité de non démarrage et une coupure si la tension est inférieur à 210 Volts.
Le prix du câble c'est du simple au double entre le 10 et le 16², environ 3 et 6 € le m linéaire en tarif publique la moitié environ en pro.
Merci encore paulo pour toutes xes informations, a se demander ou tu puises toutes tes connaissances, une encyclopédie Universalis a toi tout seul😊.
Je vais contacter mon collègue pour savoir a quel prix je peux toucher le cable si la difference est trop important e je partirai sur du 10 carre.
Bonne journée.
Je vais contacter mon collègue pour savoir a quel prix je peux toucher le cable si la difference est trop important e je partirai sur du 10 carre.
Bonne journée.
Kamrok- Petit baigneur
Kamrok a écrit:Merci encore paulo pour toutes xes informations, a se demander ou tu puises toutes tes connaissances, une encyclopédie Universalis a toi tout seul😊.
J'ai chez moi un exemplaire du Reef provenant du CSTB, ça aide beaucoup il contient plus de 3000 textes et normes liées à la construction et à l'entretien des bâtiments, tout y est la difficulté c'est de trouver ce qu'on cherche.