Besoin d'aide pour branchement coffret GELELEC
2 participants
Page 1 sur 1
Bonjour,
J'envisage l'achat d'un coffret hors gel et mon choix se porte sur le modèle "GELELEC" mais je ne sais pas comment je vais devoir faire le branchement pour l'alimenter et le relier à la filtration pour qu'elle se mette en priorité absolu (le boitier hors gel lancera quand même la filtration même si le commutateur 3 positions est à l'arrêt ou si l'horloge est désactivée)
J'ai lu plusieurs conseils notamment de Paulo-17 sur ce forum mais je pense que cela dépend de la configuration électrique de chacun. Aussi j'envoie la photo de mon installation et la photo du plan électrique Gelelec.
Je vous remercie par avance pour vos conseils ou demande d'information pour me répondre.
J'envisage l'achat d'un coffret hors gel et mon choix se porte sur le modèle "GELELEC" mais je ne sais pas comment je vais devoir faire le branchement pour l'alimenter et le relier à la filtration pour qu'elle se mette en priorité absolu (le boitier hors gel lancera quand même la filtration même si le commutateur 3 positions est à l'arrêt ou si l'horloge est désactivée)
J'ai lu plusieurs conseils notamment de Paulo-17 sur ce forum mais je pense que cela dépend de la configuration électrique de chacun. Aussi j'envoie la photo de mon installation et la photo du plan électrique Gelelec.
Je vous remercie par avance pour vos conseils ou demande d'information pour me répondre.
Lio26- Nombre de messages : 6
Re: Besoin d'aide pour branchement coffret GELELEC
Si tu as des notions électrique voila le branchement pour une priorité absolu.
Tu alimente ton coffret en 6 et 7 avec une protection dédiée 1 ou 2 A
dans le coffret tu ponte la phase (normalement borne 7) avec la borne 8
pour le retour tu n'utilisera qu'un seul fil qui ira de la borne 9 du coffret à la borne A1 de ton tableau piscine.
Avant de lancer un test en réel sur la température tu peux faire un shunt entre le fil de la borne 8 et A1 pour etre sûr qu'il n'y a pas de croisement phase/neutre.
Bonjour Paulo et pour ta réponse rapide.
Mes connaissances électriques sont limitées, si besoin je ferais appel à mon électricien.
Je comprends que je dois rajouter un disjoncteur 1 ou 2A (j'imagine en le reliant au disjoncteur Schneider 40A pour alimenter le coffret Gelelec ?) et en le reliant aux bornes 6 et 7 et ensuite je relie la borne 7 avec la borne 8.
Pour le retour quand tu dis de relier la borne 9 du coffret à la borne A1 du coffret piscine où se situe la borne A1 ? (en bas à gauche du bloc horloge ?)
Merci encore pour tes conseils
Bon dimanche ensoleillé
Mes connaissances électriques sont limitées, si besoin je ferais appel à mon électricien.
Je comprends que je dois rajouter un disjoncteur 1 ou 2A (j'imagine en le reliant au disjoncteur Schneider 40A pour alimenter le coffret Gelelec ?) et en le reliant aux bornes 6 et 7 et ensuite je relie la borne 7 avec la borne 8.
Pour le retour quand tu dis de relier la borne 9 du coffret à la borne A1 du coffret piscine où se situe la borne A1 ? (en bas à gauche du bloc horloge ?)
Merci encore pour tes conseils
Bon dimanche ensoleillé
Le Schneider est un interrupteur différentiel pas un disjoncteur, donc oui tu alimenteras ton nouveau disjoncteur en aval du différentiel.
La borne A1 est sur le contacteur à l’extrême droite, de toute façon il n'y en a pas d'autre.
Merci beaucoup
Du coup je me lance et je commande ça
Je te tiens au courant quand j'ai reçu et installé le coffret
Encore
Du coup je me lance et je commande ça
Je te tiens au courant quand j'ai reçu et installé le coffret
Encore
besoin d'aide pour branchement coffret GELELEC
Opération réussie !
Encore Paulo !
Le fil jaune est une gaine qui contient le neutre (borne 6) et la phase (borne 7) du coffret gelelec vers le disjoncteur (en bas)
Le disjoncteur est alimenté en haut par un bout de cable neutre et de cable phase en aval du différentiel
Un bout de cable pour ponter la phase entre la borne 7 et la borne 8
Le fil rouge de la borne 9 du coffret vers A1
J'ai mis les câbles entre le coffret gelelec et le coffret piscine dans une petite gaine noire pour faire plus propre
Et une autre gaine qui traverse le local piscine vers l'extérieur pour la sonde
Paré pour l'hiver
Encore Paulo !
Le fil jaune est une gaine qui contient le neutre (borne 6) et la phase (borne 7) du coffret gelelec vers le disjoncteur (en bas)
Le disjoncteur est alimenté en haut par un bout de cable neutre et de cable phase en aval du différentiel
Un bout de cable pour ponter la phase entre la borne 7 et la borne 8
Le fil rouge de la borne 9 du coffret vers A1
J'ai mis les câbles entre le coffret gelelec et le coffret piscine dans une petite gaine noire pour faire plus propre
Et une autre gaine qui traverse le local piscine vers l'extérieur pour la sonde
Paré pour l'hiver
Bonjour Paulo
Je pensais que le branchement fonctionnait mais je rencontre un problème : ça disjoncte quand le seuil de température est en-dessous du paramètre enregistré dans le boitier Gelelec ET que la filtration est en marche aux heures programmées.
Pour le dire autrement : Quand on est dans une tranche horaire où la filtration n'est pas programmée, la filtration se déclenche si la température est en dessous du seuil paramétré. Mais si la filtration est déjà en marche, cela disjoncte quand la température descend en dessous du seuil paramétré.
Je suis preneur de tes conseils avisés
Je pensais que le branchement fonctionnait mais je rencontre un problème : ça disjoncte quand le seuil de température est en-dessous du paramètre enregistré dans le boitier Gelelec ET que la filtration est en marche aux heures programmées.
Pour le dire autrement : Quand on est dans une tranche horaire où la filtration n'est pas programmée, la filtration se déclenche si la température est en dessous du seuil paramétré. Mais si la filtration est déjà en marche, cela disjoncte quand la température descend en dessous du seuil paramétré.
Je suis preneur de tes conseils avisés
besoin d'aide pour branchement coffret GELELEC
Yes ! ça marche.
J'ai ponté la borne 6 avec la borne 8 et mis le neutre en borne 7
Merci encore Paulo pour tes conseils et ta disponibilité
J'ai ponté la borne 6 avec la borne 8 et mis le neutre en borne 7
Merci encore Paulo pour tes conseils et ta disponibilité