Perte de charge versus bypass électrolyseur ?!
2 participants
Page 1 sur 1
Perte de charge versus bypass électrolyseur ?!
Bonjour à tous,
Petite question, comme je ne vais pas tarder à m'attaquer au local technique, concernant le branchement de l'électrolyseur. Je suis surpris de voir systématiquement des montages comme ceux ci:
Pourtant, 4 coudes à 90°, ca en fait de la perte de charge! Alors que le passage en mode "nominal" se fait pas l'électrolyseur, pourquoi il ne se trouve pas sur le chemin "droit"? Ou alors il y a une info que j'ai loupé...
Merci pour vos lumières!
Petite question, comme je ne vais pas tarder à m'attaquer au local technique, concernant le branchement de l'électrolyseur. Je suis surpris de voir systématiquement des montages comme ceux ci:
Pourtant, 4 coudes à 90°, ca en fait de la perte de charge! Alors que le passage en mode "nominal" se fait pas l'électrolyseur, pourquoi il ne se trouve pas sur le chemin "droit"? Ou alors il y a une info que j'ai loupé...
Merci pour vos lumières!
ThomasJ- Bébé nageur
Re: Perte de charge versus bypass électrolyseur ?!
Très peu de perte de charge car ta vanne basse sera surement ouverte complètement et tu laissera environ 20% passer par ta cellule.
Il y aura juste les turbulences qui provoqueront des pertes.
Re: Perte de charge versus bypass électrolyseur ?!
Merci pour ta réponse!Paulo-17 a écrit:
Très peu de perte de charge car ta vanne basse sera surement ouverte complètement et tu laissera environ 20% passer par ta cellule.
Il y aura juste les turbulences qui provoqueront des pertes.
Bizarre, car j'avais cru comprendre que la vanne du bas n'était à ouvrir que lorsqu'on faisait la maintenance de la cellule, et qu'elle était fermée en mode normal.
Si ca peut aider, mon electrolyseur est un Limpido 60 - 60m3, donc largement oversizé pour ma Luna, mais y'avait pas plus petit... Il est donné pour 22m3/h max. Donc avec ma pompe à "max" 17m3/h je suis bien en dessous (et donc je ne pensais pas qu'il y aurait besoin de "délester" le débit dans la cellule via la vanne de bypass...
ThomasJ- Bébé nageur