Mon hivernage actif
+9
lilybulle
lolo78
duduche
looping68
besnard
legraindesable
alexandre
Stephane
Paulo-17
13 participants
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Mon hivernage actif
Je prend un bidon de cinq litres à 9.6% (appelé souvent extrait de javel) et j'en met la moitié pour 38 m3 soit en gros 6 mg/l, la bonne dose serai de 3.3 litres à 9.6% ou 11.4 à 2.6% pour avoir un taux de 10 mg/l et pour 30 m3.
10 mg/l c'est la dose curative d'un traitement choc donc je trouve qu'une grosse moitié c'est pas mal pour du préventif.
A +
Paulo
10 mg/l c'est la dose curative d'un traitement choc donc je trouve qu'une grosse moitié c'est pas mal pour du préventif.
A +
Paulo
Dernière édition par Paulo-77 le Mer 23 Mar 2011 - 9:12, édité 1 fois
Salut,
Merci pour l'info. Je vais sortir ma calculatrice TXFXCXBX pour calculer tout ça.
Merci pour l'info. Je vais sortir ma calculatrice TXFXCXBX pour calculer tout ça.
PAULO pour avoir remis le sujet "en haut"... en effet je t'aurais fait répéter!!!
juste un petit avis du pro: on vient de mettre la filtration de 5h30 à 8h30 et de démonter la cellule...
1ère question: peut on la nettoyer avec du vinaigre blanc sans rien âbimer?
2ème question: notre temps de filtration te semble t il raisonnable?
3ème question: peut on utiliser les produits qui ont été livrés avec le kit pour l'hivernage et comment?
d'avance au pro et aux autres!!!
juste un petit avis du pro: on vient de mettre la filtration de 5h30 à 8h30 et de démonter la cellule...
3ème question: peut on utiliser les produits qui ont été livrés avec le kit pour l'hivernage et comment?
d'avance au pro et aux autres!!!
céline 8 inversée - escalier paso- isoplan - filtre à cartouches - liner provence -electrosel racer- pac poolex 8.5-robot viktor piranha-
lilybulle- Baigneur amateur
Oui tu peu le faire au vinaigre mais l'acide chlorhydrique dilué à 20% est beaucoup plus efficace, tu met l'acide dans de l'eau et surtout pas le contraire et tu fais tremper la cellule une quinzaine de minute et tu dois la retrouver toute propre, là rincer abondamment ensuite.lilybulle a écrit:
Oui si tu a couplé avec un dispositif hors gel c'est bon, attention à remettre à l'heure d’hiver et à changer ta plage en fonction du soleil.lilybulle a écrit:
Moi c'est ce que je fais, quand tout le monde arrête l'Easy-Pool moi c'est là que je le met (sans le liquide) la dose me fait environ deux mois mais la durée est fonction du temps de filtration et du débit de la pompe, quand j'aurais épuisé le produit fourni j'utiliserais du chlore lent standard.lilybulle a écrit:
Paulo
Dernière édition par Paulo-77 le Dim 31 Oct 2010 - 9:56, édité 2 fois
bonjour,
PAULO,qu'est ce que tu appelles le dispositif hors gel?
PAULO,qu'est ce que tu appelles le dispositif hors gel?
céline 8 inversée - escalier paso- isoplan - filtre à cartouches - liner provence -electrosel racer- pac poolex 8.5-robot viktor piranha-
lilybulle- Baigneur amateur
Deuxième saison d'hivernage actif terminé
Pour ma deuxième année d'hivernage actif tout c'est parfaitement bien passé, l'hiver n'a pas été très rigoureux la filtration ne c'est jamais mise en marche forcé avec mon thermostat réglé à -5 et seul mes cordons chauffants réglés à -2 se sont mis en service quelque jours.
Grace à l'abri la température de l'eau n'est jamais descendu sous les 4° et la température remonte rapidement dés que le soleil pointe son nez à tel point que je suis obligé d'ouvrir l'abri afin de limiter la montée car elle commençait à dépasser les 15° et je n'ai pas l'intention de la rendre fonctionnel si tôt dans la saison.
Quel plaisir de retrouver au printemps une piscine où l'on a rien a faire, juste un petit coup de balai qu'il faudra passer pour etre parfait.
Petit inconvénient avec un abri lorsque l'on pose des accessoires le long de la piscine il faut démonter le fond si on veux déplacer l'abri vers l'avant mais lorsque j'aurais remplacé les vis par des boulons moletés se sera plus rapide pour le faire et sans outils.
Je vais laissé ouvert 2 à 3 semaines jusqu’à la remise en fonction de l’électrolyse et je dois aussi finaliser le dernier rail qui était fixer provisoirement.
Paulo
Un petit UP pour ceux qui seront intéressés par l'actif, pour moi ce sera surement vers mi/fin novembre.
Paulo
bonsoir
et bien moi ce sera encore actif aussi car pas encore de chauffage dans la piece
ce qui entraine buée ,buée et encore buée
encore deux semaines de baignade et hop hivernage
a +
et bien moi ce sera encore actif aussi car pas encore de chauffage dans la piece
ce qui entraine buée ,buée et encore buée
encore deux semaines de baignade et hop hivernage
a +
Cette année petit problème avec une partie de mes automatismes, le bulbe du hors gel qui enclenche la pompe est posé sous ma terrasse fixé au tuyau d'aspiration et recouvert d'isolant, c'était évidement parfait lorsque l'abri n'était pas posé puisque c'était l'emplacement le plus froid, mais avec l'abri la température de l'eau reste relativement haute et le bulbe étant sous la terrasse et maintenant sous l'abri il ne refroidi plus autant qu'avant et je ne peu plus le déplacer car le capillaire a été pris dans le béton et pour l’accès au bulbe il faut démonter les lames de terrasse.
Le thermostat qui commande les cordons chauffants lui est toujours parfait, mise en route à -2°, ils se coupent lorsque la pompe fonctionne et se remettent en route quand la température dans le local diminue.
Donc maintenant il me faut retrouver le bon réglage pour lancer la pompe vers -8° voir -6° comme avant si la température de l'eau qui est à 5.6° descend encore, pour l'instant la Seine et Marne a un micro climat et n'est pas concerné par la vigilance grand froid, il n'est prévu que -11°, j’aurais peu être les bons réglages à la fin de l'hiver.
Alors pour ceux qui posent des thermostats il faut éviter de rendre le bulbe inaccessible.
Si je n'ai pas le courage de démonter les lames je remplacerais le thermostat pour le placer en fonction des nouvelles données.
Paulo
Un petit UP pour placer le sujet en haut de liste car les prévisions pour le mode d’hivernage vont commencer.
Paulo
Hello Paul, j'ai bien lu tes conseils et ça me tente, l'hivernage actif mais j'ai déjà acheté une bâche d'hiver, je pourrai l'installer et faire quand même tourner la filtration ? sans vider l'eau ! C'est ce que je ne veux pas. Idem pour les produits à utiliser, j'ai pas de bonde de fond donc vider l'eau serait compliqué je veux m'éviter ça
Merci
Céline
Merci
Céline
christian&celine- Bébé nageur
Oui tu peu bien sûr faire tourner la filtration sous la bâché mais il ne faut pas oublier que tu devras quand même vider une partie de ton eau à l'ouverture au printemps si tu traite avec du chlore stabilisé.
Je te donnerais si tu veux la méthode pour vider toute l'eau sans bonde de fond et sans pompe de jardin.
Paulo
merci encore
Ok, c'est plus clair. Je vais pas traiter avec du chlore à cause du stabilisant. J'ai choisi chez cash piscine, un produit qui s'appelle Bayrol softswim 10kg +.des bandelettes pour les tests. Sans floculant j'ai demandé. J'espère que ça m'evitera de changer l'eau et sinon je suis preneuse de ta méthode au cas ou y'aura besoin
christian&celine- Bébé nageur
Bonjour tout le monde,
Je vais également faire un hivernage actif. Sur tes conseils Paulo, j'avais vidé ma piscine et j'ai traité toute la belle saison uniquement à la javel, le résultat à plutot était bon. Depuis 1 mois je me bat quand même avec des algues sur les parois et le sol, je pense que j'ai pas assez la main lourde avec la javel. Enfin bref...
Pour l'hivernage Paulo, je peux continuer à y mettre de la javel si le comprend bien ? niveau dosage par contre il faut réduire de combien ?
Est ce que des galets de chlore lent c'est bien sinon ? Y a du stabilisant peut être dedans ?
J'ai la fâcheuse habitude de venir uniquement pour poser des questions et je vous remercie pour vos réponses
Je vais également faire un hivernage actif. Sur tes conseils Paulo, j'avais vidé ma piscine et j'ai traité toute la belle saison uniquement à la javel, le résultat à plutot était bon. Depuis 1 mois je me bat quand même avec des algues sur les parois et le sol, je pense que j'ai pas assez la main lourde avec la javel. Enfin bref...
Pour l'hivernage Paulo, je peux continuer à y mettre de la javel si le comprend bien ? niveau dosage par contre il faut réduire de combien ?
Est ce que des galets de chlore lent c'est bien sinon ? Y a du stabilisant peut être dedans ?
J'ai la fâcheuse habitude de venir uniquement pour poser des questions et je vous remercie pour vos réponses
venturi- Bébé nageur
Oui bien sûr tu peu continuer à la javelventuri a écrit:Pour l'hivernage Paulo, je peux continuer à y mettre de la javel si le comprend bien ?
J'ai pas trop d'idée car c'est fonction du bassin mais 1/3 à 1/4 devrait pas etre loinventuri a écrit: niveau dosage par contre il faut réduire de combien ?
quand je démonte mon électrolyse c'est ce que je met, un galet pour 1 semaine fait 1 à 2 mois (à mettre dans un distributeur flottant)venturi a écrit: Est ce que des galets de chlore lent c'est bien sinon ?
oui il y en a, mais tu peu utiliser de l'hypochlorite de calcium (stick HTH) qui n'en contient pas.venturi a écrit: Y a du stabilisant peut être dedans ?
Fais un chlore choc pour te débarrasser des algues et éventuellement réduire le taux de chlore combiné (chlore utilisé).
Paulo
Merci Paulo !
Oui je ferais un chlore choc prochainement une fois que j'aurai retiré mes foutues feuilles de peupliers qui tombent sans cesse (J'ai été pris de court pour l'achat de mon filet anti feuilles ) puis je traiterai a la javel en diminuant le dosage (il faut que je sois toujours a 2mg/l de toute façon ?)
Baptiste.
Oui je ferais un chlore choc prochainement une fois que j'aurai retiré mes foutues feuilles de peupliers qui tombent sans cesse (J'ai été pris de court pour l'achat de mon filet anti feuilles ) puis je traiterai a la javel en diminuant le dosage (il faut que je sois toujours a 2mg/l de toute façon ?)
Baptiste.
venturi- Bébé nageur
Sans baignade et avec un eau froide tu peu réduire ton taux de chlore à 0.5 ppm du moment que ton pH est bas 7.0/7.2
Paulo
Bonjour Paulo,
Voila, j'envisage aussi l'hivernage actif.
Par contre, en dispositif hors gel, le lien Conrad ne fonctionne plus, j'ai donc trouvé ca à la place :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour moi, cela semble convenir , j'aurai juste à le brancher sur les bornes 3&4 (noir et orange) de l'horloge WAT ?
Merci
Berenger
Par contre, en dispositif hors gel, le lien Conrad ne fonctionne plus, j'ai donc trouvé ca à la place :
Pour moi, cela semble convenir , j'aurai juste à le brancher sur les bornes 3&4 (noir et orange) de l'horloge WAT ?
Merci
Berenger
CAROLE 8 Inversé
berenger_c- Baigneur amateur
besnard- Maitre nageur
Berenger
J'ai fais une mise à jour, par contre le tien à l'avantage d’être déjà dans un boitier étanche.
Il sera surement à brancher en 3 et 4.
Paulo
Conrad a fait un nouveau site donc tous les liens sont mortsberenger_c a écrit:Bonjour Paulo,
Merci
Berenger
J'ai fais une mise à jour, par contre le tien à l'avantage d’être déjà dans un boitier étanche.
Il sera surement à brancher en 3 et 4.
Paulo
berenger_c- Baigneur amateur
Bonjour,
j'envisage un hivernage actif.
En effet, une bonne partie de mon bassin et surtout sur les faces où passent mes tuyauteries ne sont pas naturellement enterrées mais dans du remblai (sable) et coté "hors-sol", donc plus exposé au froid par rapport à une install. pleine terre .
Donc c'est vidange des conduites ...avec des points bas et bonde de fond soit hivernage actif donc l'installation d'un boitier Hors-gel.
Pour cet achat:
L'utilisation de produits "piscine" est-elle primordiale ? A priori non. sauf pour se délester un peu plus...
Sinon, pour la sonde, comment l'installez vous?
A l'extérieur du local, protégée du vent et de la pluie?
Y-a-t-il moyen de rallonger la distance boitier/sonde?
j'envisage un hivernage actif.
En effet, une bonne partie de mon bassin et surtout sur les faces où passent mes tuyauteries ne sont pas naturellement enterrées mais dans du remblai (sable) et coté "hors-sol", donc plus exposé au froid par rapport à une install. pleine terre .
Donc c'est vidange des conduites ...avec des points bas et bonde de fond soit hivernage actif donc l'installation d'un boitier Hors-gel.
Pour cet achat:
L'utilisation de produits "piscine" est-elle primordiale ? A priori non. sauf pour se délester un peu plus...
Sinon, pour la sonde, comment l'installez vous?
A l'extérieur du local, protégée du vent et de la pluie?
Y-a-t-il moyen de rallonger la distance boitier/sonde?
Sans maîtrise, la puissance n'est rien .........
Valérie 09-2 Inversée:Pompe P75-15m3/h; filtre à sable 14m3/h;Escalier Roman granité/Escalight+buse balnéo; Liner Marbella; Prise balai;Bonde de fond;Projo 300W;Margelles;
Pose 1/2 hors-sol terrain pentu; Douche ext.;Zodiac Baracuda Mx8; Zodiac Ph Perfect; Astralpool Chlore; Enrouleur bâche enterré; Brouette à chenilles France Tractor.
Forum Tiger Sport : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forum Renault Captur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forum BMW F700GS : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forum Laguna 3 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Moi je n’arrête jamais de traiter, plutôt que de mettre de l'anti-algues je préfère continuer le chlore.
J'ai mis la sonde du hors gel à l'emplacement que j'estimais le plus froid comportant des tuyaux pour moi c'était sous la plage, par contre depuis que j'ai posé l'abri c'est endroit n'est plus trop exposé au froid mais le capillaire de la sonde c'est retrouvé scellé dans le béton donc plus modifiable.
Si tu choisi un thermostat qui n'a pas besoin de courant (contact sec) tu peu la poser n'importe où, tu allongera le fil car ce n'est pas possible d'allonger un capillaire qui fait en moyenne 1.5 m.
Paulo
Sans maîtrise, la puissance n'est rien .........
Valérie 09-2 Inversée:Pompe P75-15m3/h; filtre à sable 14m3/h;Escalier Roman granité/Escalight+buse balnéo; Liner Marbella; Prise balai;Bonde de fond;Projo 300W;Margelles;
Pose 1/2 hors-sol terrain pentu; Douche ext.;Zodiac Baracuda Mx8; Zodiac Ph Perfect; Astralpool Chlore; Enrouleur bâche enterré; Brouette à chenilles France Tractor.
Forum Tiger Sport : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forum Renault Captur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forum BMW F700GS : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forum Laguna 3 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4