Construction de la Térrasse/Plage
3 participants
Page 1 sur 1
Construction de la Térrasse/Plage
Bonjour à tous,
J'ai l'intention de faire une térrasse béton+carrelage autour de ma piscine,mais sur la doc W**** il parle de faire une ceinture béton en périphérie de la piscine pour la pose ds margelles.
Pour ma part j'aimerais faire une dalle béton unique et sur la totalitée de la térrasse,sur laquelle je poserais le carrelages et les margelles,est ce possible ou y a t'il un probléme?
Merci d'avance pr vos réponse!!
J'ai l'intention de faire une térrasse béton+carrelage autour de ma piscine,mais sur la doc W**** il parle de faire une ceinture béton en périphérie de la piscine pour la pose ds margelles.
Pour ma part j'aimerais faire une dalle béton unique et sur la totalitée de la térrasse,sur laquelle je poserais le carrelages et les margelles,est ce possible ou y a t'il un probléme?
Merci d'avance pr vos réponse!!
Alzap- Bébé nageur
Re: Construction de la Térrasse/Plage
Tu peut très bien, comme je l'ai fait, couler la ceinture prévue par Wat et ta dalle béton en une seule fois, il suffit de relier le ferraillage de la ceinture et de la dalle.
Avant de couler, il faut bien calculer la hauteur finie de l'ensemble en tenant compte de l'épaisseur des carrelage et de la colle. Veille également à donner une légère pente vers l'extérieur, ou comme Paulo, prévoir une 'rigole' dans la dalle sous un joint entre deux carreaux.
.
Par ailleurs, il y a deux façons de poser carrelage et margelles : margelle sur les carreaux (comme je l'ai fait), ou margelles et carreaux au même niveau. Tu trouvera sur le forum les avis sur les deux méthodes
L'avantage de poser les margelles sur les carreaux et de ne pas s'embêter avec des découpes.
Il n'y a plus qu'à remplir l'espace entre carrelage et bassin (mortier au SIKA pour assurer une bonne liaison)
Bonne journée
campets34- Baigneur confirmé
Oui je comprend,mais ds.ta réponse tu parles de relier la ceinture a la dalle avc du férraillages mais si tu coule le tout en 1fois ya pas de ceinture, donc rien a relier??
Alzap- Bébé nageur
Si, car je garde la ceinture.
Un petit dessin vite fait qui j'espère illustrera correctement mes propos.
La ceinture est ferraillée comme dans la watbible. Les plages sont coulée avec du treillis métallique relié aux fers de la ceinture pour plus de cohésion. On peut rajouter des équerres en tors de 8 ou 10 pour renforcer la liaison.
Un petit dessin vite fait qui j'espère illustrera correctement mes propos.
La ceinture est ferraillée comme dans la watbible. Les plages sont coulée avec du treillis métallique relié aux fers de la ceinture pour plus de cohésion. On peut rajouter des équerres en tors de 8 ou 10 pour renforcer la liaison.
campets34- Baigneur confirmé
Ok avc le petit dessin je comprend parfaitement ce que tu as expliqué plus haut, et je te remerci pr ces infos.
Peux tu me dire quel épaisseur pr la dalle béton et fait tu parti de ceux qui préconise du béton ou juste une chape maigre pr le radier??
Peux tu me dire quel épaisseur pr la dalle béton et fait tu parti de ceux qui préconise du béton ou juste une chape maigre pr le radier??
Alzap- Bébé nageur
En réalisant une dalle béton ferraillée tu n'a pas besoin de faire la ceinture porte margelles, tu fais reposer ta dalle sur les piles en les allongeant si besoin.
Petit principe de ferraillage en fonction de la manière de faire la reprise, le mur étant pour toi les piles en parpaings.
La solution 3 étant seulement si la ceinture a déjà été réalisée.
Ok bcp paulo ca répond pleinement à ma question et pr le radier a tu une suggestion entre béton et chape maigre?
Alzap- Bébé nageur
Petit exemple sur ma plage béton en cours de ferraillage :
Pour le fond de la piscine je suis plutôt pro-béton mais si ton sol est parfait (bonne résistance, absence d'argile, aucun risque de retrait ou gonflement) une chape à carrelage peut suffire.
Le plus gros avantage de la chape maigre c'est que le jour où on veux démonter la piscine c'est bien plus facile
Pour le fond de la piscine je suis plutôt pro-béton mais si ton sol est parfait (bonne résistance, absence d'argile, aucun risque de retrait ou gonflement) une chape à carrelage peut suffire.
Le plus gros avantage de la chape maigre c'est que le jour où on veux démonter la piscine c'est bien plus facile
Merci bcp paulo ta photo ressemble a ce que j'avais prévu de faire pr ma térrasse,et pr le radier je vais faire du béton a 350kg fibré ép 7/8 cm et sans férraillage!!!
Merci encore pr vos conseils et la rapidité ds réponses!!
Merci encore pr vos conseils et la rapidité ds réponses!!
Alzap- Bébé nageur