Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Eau "Blanche"

3 participants

Eau "Blanche" Empty Eau "Blanche"

Message  jeremy-70 Mer 21 Oct 2015 - 15:44

Bonjour,

J'ai passé la canicule et les 30°C d'eau sans soucis cet été. Eau cristalline tout le long
Puis, j'ai été paresseux et j'ai laissé aller la piscine bachée sans entretien aucun, oublié le chlore

Donc oui, c'est ma faute et negligence

Il y a 3 semaines, j'ai ouvert: eau trouble, légérement verdatre a cause de dépots sur les paroies et fond. J'ai nettoyé les filtres, passé le robot, raclé le tout...
J'ai mis le traitement habituel de chlore Reva machin hebdo 1x /sem et j'ai liassé la filtration 24/24

Après 1 sem, l'eau était trouble sans aspect verdatre. Au nettoyage du filtre, l'eau était blanche, comme un dépot farineux, idem les paroies et fond
J'ai mis de l'oxygène actif et remis le chlore, après une semaine, idem

Après 3 sem ou je nettoie tjr le filtre, racle les parois... eau reste trouble avec une sorte de dépot blanchatre sur les paroies, c'est vraiment très blanc comme la farine

Je vais faire ce soir un traitement choc a la javel, comme détaillé sur ce forum
Mais je reste hésitant si ca suffira

Je me demande surtout, c quoi cette poudre blanche qui trouble tout et qui a du mal a etre filtrée (trop fine?)
Le piscinier m'a dit qu'il mettrait un floculent pour precipiter les petites particules ne pouvant pas etre filtrée. Je ne sais meme pas c quoi un floculent...

SOS

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Revenir en haut Aller en bas

Eau "Blanche" Empty Re: Eau "Blanche"

Message  Paulo-17 Mer 21 Oct 2015 - 18:16

Eau "Blanche" 1301310943382112410819787
T’inquiète pas de toute façon c'est toujours de la faute de l'utilisateur, si on fait ce qu'il faut une piscine ne pose jamais de probleme à part celui du coût  lol!  

Deux possibilités pour ton eau blanche, précipité de calcaire et/ou algues mortes en suspension.

Là je dirais tu en as mis assez de produit dans le bassin, arrete la chimie pour passer à la mécanique.  Wink  Wink

Je suppose que tu as un filtre à cartouche donc il faut faire des préparatifs :

Soit tu dispose d'une possibilité de rejet à l'égout soit il va falloir en fabriquer un  Question  Question

Il te faut bien-sur ton aspirateur balai en état de fonctionnement plus un tuyau pour le rejet.
Dis moi ce que tu possède je te dirais ce qu'il te manque  sans com  

Le floculant est réservé aux filtres à sable et parfaitement déconseillé pour un filtre à cartouche sans prendre d'infinies précautions.    

Eau "Blanche" 091026114230211244722717
Eau "Blanche" 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

https://paulo-77.skyrock.com/

Message  jeremy-70 Jeu 22 Oct 2015 - 7:27

Merci,

J'ai un filtre a cartouche qui commence a s'abimer. Il y a une petite fissure entre 2 lamelles que je viens de voir, environ 2 cm. Je vais le changer mais je voulais attendre l'hivernation qui va commencer une fois le problème de l'eau réglée

- J'ai un balai mecanique qui aspire et que je peux raccorder a l'égout
- Une pompe submersible manuelle avec possibilité de rejet egout.
- Il y a une sortie au niveau de la pompe de filtration que je peux raccorder a l'égout
- J'ai aussi le basic: épuisette et balai a frotter aux biceps
- Enfin, un robot qui fait un bon boulot sur le fond et les paroies
- piscine 50 m3, hivernation passive, je vide les 2/3 et elle se remplie à la pluie. Toujours bachée si on n'y pas dedans par sécurité (enfants)

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Message  jeremy-70 Sam 24 Oct 2015 - 7:24

Une petite idée pour que je bosse dessus ce weekend?

En attendant, faut bien que je fasse quelquchose. Je vais aspirer au balai j'imagine comme tu l'as mentionné et peut etre meme changer 50% de l'eau puisque j'y suis... Un peu bete avant l'hivernage passif... mais bon

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Message  Paulo-17 Sam 24 Oct 2015 - 7:40

Tu passe le balai en jetant à l'égout après un repos d'au moins une douzaine d'heure, surtout pas de robot qui ne fait que de tout brasser et remettre en suspension.  

Tu peux réparer tes coupures sur le filtre avec une colle à chaud pars-que le moindre trou laisse l'eau passer et elle n'est plus filtrée.

Là ta filtration est inopérante, ton robot ne ramasse rien donc il est normal que tu retrouve tout dans le bassin, mettre une cartouche neuve avec une eau lamentable c'est un coup à risquer de la colmater de suite.

Paulo-17
Paulo-17
Admin

Message  Paulo-17 Sam 24 Oct 2015 - 8:02

Le balai aspirateur d'origine avec le rejet à l'égout sans passer par la cartouche est toujours la meilleur solution pour se débarrasser des algues mortes, des particules qui inlassablement reviennent en passant à travers la cartouche ou autres cochonnerie qui sont dans le bassin.

Paulo-17
Paulo-17
Admin

Message  jeremy-70 Mar 27 Oct 2015 - 20:31

Merci

Je n'ai pas réussi à maintenir une bonne aspiration sur mon balai de fond car le skimmer n'avait pas assez d'eau je présume. Dès que je fermais les valves, de l'air en trop était aspiré dans la pompe.

Puis, la quantité de trouble au fond est tellement grande, que dès que je bouge mon balais, en quelques minutes, tout est trouble et mon balais ne servait plus a grand chose

J'ai donc fini par avoir une idée bête peut etre: vider les 4/5 de mon eau avec la bouche du fond et remplir a nouveau Embarassed

Devinez quoi, je vois enfin, si je m'applique, la grille d'apiration du fond, pour dire que c'est beaucoup mieux, mais que ca reste décevant.

J'ai réglé le PH avec un test colorimétrique que j'ai acheté, j'ai mis un floculent pour filtre cartouche:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais nettoyer le filtre 1x /j, puis laisser reposer 12h, essayer encore le balais vu que les depots doivent etre moindres et voir ce que ca donne

Je pense aussi a un dépot de calcaire suite a eaux pluviales qui ont peut etre acidifier la piscines durant des semaines sans que je ne m'en soucie

Si vous avez d'autres idées, Merci

Je ne pensais pas que ca prendrait autant de temps a récupérer cette histoire. Ca m'apprendra...

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Message  jeremy-70 Mar 27 Oct 2015 - 20:40

En fait, si quelqu'un pouvait me conseiller en détail pour le balais:

J'ai connexté le balais au tuyau, l'autre extrémité du tuyau dans le skimmer, j'ai fermé la vanne de refoulement du filtre et j'ai ouvert la vanne d'évacuation du filtre en la connectant par un autre tuyau a l'égout.

Ensuite, mon soucis:
- si je ne ferme pas la vanne de la grille de fond: pas de pression au niveau du balais
- si je la ferme, la pompe se desamorce car trop d'air aspiré

C'est vraiment a cause du niveau d'au dans le skimmer qui doit etre en quasi trop plein?

Aussi, que faire avec un dépot de fond qui se remet en turbulance au moindre remous avec le balais?

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Message  Paulo-17 Mar 27 Oct 2015 - 23:23

Tu mets bien ton adaptation dans le skimmer (skimvac) Question Question

Pour assurer il faut faire le montage la veille, bonde de font fermée, tu amorce bien ton tuyau de balai qui sera prêt à aspirer, tu bloque le skimvac avec des bouteilles d'eau remplies, vanne de refoulement fermée dés que c'est bon pour éviter le désamorçage du circuit et il faut que le niveau d'eau soit suffisamment remontée pour avoir le temps de passer le balai (plus haut que le skimmer si besoin, trop plein bouché).
Quand tu aspire tu peux réduire le débit avec la vanne d'évacuation pour augmenter le temps de balayage, en assurant entre le reglage du débit et l'aspiration voulu 10 cm d'eau permet une bonne 1/2 h de balai soit 1 à 1.5 m² à la minute (c'est tout doucement).

Quand tu as les bons réglages tu fais des repères sur tes vannes pour la prochaine fois.

Moi sur mon circuit refoulement égout qui est fait avec un tuyau d'arrosage de Ø 32 sur 15 m et j'ai posé une réduction à 19 mm tout au bout ce qui me donne un débit de +/- 100 l/mn soit 9 cm d'eau en 1/2 h.

C'est bien sûr à adapter à chaque configuration "balai - pompe - tuyau - distance" en réalisant des essais.

Paulo-17
Paulo-17
Admin

Eau "Blanche" Empty Normal de consommer autant pour baisser le PH?

Message  jeremy-70 Sam 31 Oct 2015 - 22:55

Merci, c'est bien plus clair pour servir le balai de fond

L'eau s'est nettement éclaircie depuis que j'ai changé 4/5 de l'eau + les nettoyages du filtre aux 2j et l'ajout d'un floculent liquide (qui ne fait certainement pas de miracle, entendons nous). Je n'ai pas eu de temps pour passer le balai, mais comme ca s'éclaircit et l'eau est encore à 14°C, je temporise. Si d'ici quelques jours, avant l'hivernage, ce n'est pas réglé, je tente le balai avec tes recommandations

Je me suis aussi occupé du PH (pour la 1ère fois) et j'essaye de le baisser avec une poudre Mareva. Ca semble consommer 3x ce qui figure sur l'emballage (30g / 10m3 pour -0.1 de PH). J'en suis à 2.2 Kg, et le PH est passé de 7.8 à 7.6 (test colorimétrique avec eau témoin au milieu). J'ai donc versé encore 2.5 Kg ce soir (j'ai mal fait Question ), on verra le PH demain... J'imagine que la TAC doit etre trop élevée vu mon remplissage massif du robinet. Est-ce normal mon dosage?

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Message  jeremy-70 Dim 1 Nov 2015 - 8:26

Après une nuit un peu angoissante, j'ai testé le PH: 7.2

Il a donc fallu près de 5Kg de reducteur PH pour passer de 7.8-8 à 7.2 au lieu des 900g annoncés sur l'emballage.

Je pense au final que mon problème est une précipitation de sulfates si ce que j'ai lu est juste. Il a tellement plu (innondations) sur les 6 semaines ou je n'ai rien fait que ca a du bien descendre le PH et des trucs ont du précipiter. En plus de déchets organiques morts je présume

La leçon est retenue: surveiller un min mon PH et m'en inquiéter, entretenir la piscine meme en fin de saison de baignade en attendant l'hivernation

Il faut dire que c'est plus agréable de l'entretenir en été...

Je vous tiens au courant sur l'évolution de la claret de l'eau

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Message  ArnoH Dim 1 Nov 2015 - 13:27

Salut,

jeremy-70 a écrit:
Il a donc fallu près de 5Kg de reducteur PH pour passer de 7.8-8 à 7.2 au lieu des 900g annoncés sur l'emballage.
Pour info : Si ta piscine fait 50m3 et que tu as utilisé 5kg de Hydrogénosulfate de sodium (pH- en sel) pour faire baisser ton pH de 8 à 7.2 alors c'est que ton alcalinité (TAC) est à environ 400mg/l
C'est donc une eau riche en carbonate qui facilite les risques de précipitation avec le calcium (calcaire) et métaux lourds (Fer,cuivre,etc...)
Et un pH qui augmentera très facilement.

jeremy-70 a écrit:
Je pense au final que mon problème est une précipitation de sulfates si ce que j'ai lu est juste.

Tu as lu ça où?
ArnoH
ArnoH
Bébé nageur
Bébé nageur

http://chimie-piscine.over-blog.com/

Message  jeremy-70 Dim 1 Nov 2015 - 13:48

Pour le sulfate, ca vient de la fiche produit de la poudre PH Reducteur:

Sinon, pour mon TAC ou TH, peux tu m'aider sur ce post:

J'y ai mis les valeurs de mon eau de robinet, après, aucune idée ce qui est TAC et ce qui est TH et °F vs ppm

Comme je remplissait peu ma piscine du robinet vu pluviométrie de ces 2 dernières années, mon eau devait etre très acide je présume

Dernière édition par jeremy-70 le Lun 2 Nov 2015 - 19:20, édité 1 fois

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Message  Paulo-17 Lun 2 Nov 2015 - 12:53

Si ton eau était acide le pH serait bas, comme il est haut ton eau est basique ce qui accentue les précipitation de toutes sortes, l'eau de pluie acide ne suffit pas (dans ton cas) à faire descendre le pH.

Paulo-17
Paulo-17
Admin

Message  jeremy-70 Sam 2 Sep 2017 - 20:15

Feedback, désolé du silence.

A l'hivernage, et avec les rinçages itératifs du filtre, l'eau est devenue plus claire, en restant un peu opalescente malgré tout

Au printemps 2016, après le remplissage, vidanges des eaux pluviales durant l'hiver, l'eau restait un peu turbide toujours

Au fur et à mesure des rinçages du filtre, elle est redevenue cristalline, après 2 mois quant même...

Saison 2016 et 2017: j'ai bien suivi les nettoyages, j'ai remonté le PH à 6.8-7 et je n'ai plus eu de soucis

Merci

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé