Hivernage passif avec escatop
4 participants
Hivernage passif avec escatop
Bonjour à tous.Je me demande si je dois boucher toutes les buses de l'escatop après avoir vider les tuyauteries,et avant de remonter le niveau d'eau(faut-il déjà le remonter le niveau,ou peut- on le laisser en dessous des buses de refoulement)?L'année dernière j'ai fait un hivernage actif,mais ça fait cher en consommation electrique.
Pat.
Pat.
patmercury- Baigneur amateur
Re: Hivernage passif avec escatop
He oui il faut tout boucher pour éviter que l'eau ne remonte et gèle tu dois aussi démonter ta pompe par sécurité, quand tout est bouché tu remonte le niveau car le liner n'aime pas trop l'absence d'eau.
C'est vrai que ta pompe elle est gourmande pour 4 h/j ça fait pas loin de 25 € par mois
Paulo
Bjr Paulo.En fait moi j'ai 2 malheureux bouchons pour les 2 refoulements,et sinon pour les buses de l'escatop,rien..
Pat.
Pat.
bil 38
patmercury a écrit:Bjr Paulo.En fait moi j'ai 2 malheureux bouchons pour les 2 refoulements,et sinon pour les buses de l'escatop,rien..
Pat.
salut patmercury
comme toi j'ai un escatop et moi aussi je fais un hivernage passif . pour les buses de l'escatop je les ferme avant de descendre le niveau d'eau puis purge
des tuyaux donc plus de risques de gel.par contre il faut demonter la buse en huit et la bouchonner .bon courage
bil 38- Nombre de messages : 8
Tu va devoir bien sûr acheté des bouchons supplémentaires par contre je ne sais pas le type de buse qui équipe ton Escatop, moi j'ai une buse rotative, trois buses directionnelles et le turbo-jet.
Pour la balnéo j'ai acheté les bouchons Wat que je te déconseil car il fuit comme des passoire, il est bien plus judicieux d'en acheté dans le commerce.
Ceux de Wat sont comme les bouchons de bouteille d'eau il sont tellement souple qu'il est impossible de les serrer et si on installe un maintient quand on sert le joint se sauve, j'ai été obligé de les modifier fortement pour les rendre étanche, les bouchons en PVC seront bien plus solide il y a juste à faire le joint soit avec du joint torique ou avec du téflon.
Pour la buse rotative un bouchon caoutchouc expansif du commerce en diamètre 50 va très bien, par contre pour le turbo-Jet j'ai pas étudié la question donc hormis le bouchon vendu par Wat je vois rien d'autre.
Tout ça bien sûr si tes buses sont identiques au miennes.
Paulo
Merci Paulo.J'ai appelé Wat et apparemment les buses de l'escatop se ferment en les vissant;je vais voir ça dès qu'il fera un peu meilleur là-dehors...
Pat
Pat
Tes buses doivent être identique à celle que j'ai en rotatif mais la mienne ferme tellement bien qu'elle sort de son logement si on la ferme, c'est pour ça que j'ai mis un bouchon.
Paulo
Donc j'ai essayé de fermer les buses,mais que ce soient les rotatives ou les fixes,je n'y arrive pas;j'ai peur de les casser en forçant....
;Hello Bil 38.Comment tu les fermes toi les buses normales ou rotatives?Pour la buse en huit Wat m'a vendu un bouchon(11.82€!!!),mais il faut le retailler un peu,il est trop gros...
Pat.
;Hello Bil 38.Comment tu les fermes toi les buses normales ou rotatives?Pour la buse en huit Wat m'a vendu un bouchon(11.82€!!!),mais il faut le retailler un peu,il est trop gros...
Pat.
BIL 38
SALUT PATpatmercury a écrit:Donc j'ai essayé de fermer les buses,mais que ce soient les rotatives ou les fixes,je n'y arrive pas;j'ai peur de les casser en forçant....
Pat.
POUR LES BUSES TU LES PRENDS A PLEINES MAINS ET TU LES TOURNE UN QUART DE TOUR. J'AI EU LE MEME PROBLEME QUE TOI .TU DOIS AVOIR DU SABLE OU
DES PETITS CAILLOUX QUI SE SONT LOGES ENTRE ESCATOP ET L'ENJOLIVEUR DE LA BUSE ET CA COINCE.LA PREMIERE FOIS IL M'A FALLUT UNE PINCE MULTIPRISE
POUR LES FAIRE PIVOTER.LES A TU DEJA MANOEUVRER ? EN POSITION FILTRATION JE N'AI QUE LA BUSE EN HUIT QUI REFOULE JE NE METS EN ROUTE LES AUTRES
QUE QUAND JE PASSE EN BALNEO DE TELLE SORTE QUE CA LES MANOEUVRE REGULIEREMENT .DEPUIS JE LES TOURNE FACILEMENT . POUR LA BUSE EN HUIT TU AS RAISON IL FAUT RETAILLER MAIS ESSAYE LE SOUVENT QUAND TU TAILLES .MOIS IL M'EN A FALLUT DEUX .PAR CONTRE WAT. AURAIT PU TE LES FAIRE GRATIS
COMME A MOI.
A PLUS
bil 38- Nombre de messages : 8
A tu un de ces modèles de buse ou les tiennes sont différentes:
Buse balnéo réglable et pouvant se fermer
Buse balnéo rotative pouvant se fermer
Buse balnéo réglage qu'il faut bouchonner pour fermer
Paulo
Bil 38: Merci d'éditer ton message et de le réécrire en minuscule et relis toi on peu on comprend pas tout.
Paulo
Bjr à vous.Voici les buses qui posent problèmes...
Faut_il dévisser le cache ou seuleument l'intérieur?
ça m'a l'air assez fragile....
Pat.
Faut_il dévisser le cache ou seuleument l'intérieur?
ça m'a l'air assez fragile....
Pat.
Le cache il tourne et c'est comme ça que tu ferme ou pas la vanne, pour la démonter tu passe un petit tourne vis de chaque coté comme la flèche sur le dessin il faut faire levier des deux cotés pour relever le petit morceau de plastique (moins de 1 mm) et l'ensemble sort
L'ensemble sort complètement
Deux éclatés des différentes pièces des Jets balnéo:
^ La pièce N° 9 reste solidaire de l'escalier seul les pièces 10 à 16 se démonte
^ D'autre montages possible
Je n'ai jamais utiliser de pince pour démonter, la mienne sort en tirant dessus, juste une clé à ergot pour celle qui sont comme 3 et 4 mais que tu semble ne pas avoir sur le tien.
Paulo
Merci Monsieur!Paulo!T'es le plus grand;je vais essayer demain si le temps le permet;parce que aujourd'hui,c'est un vrai temps de breton....
Pat.
Pat.
patmercury a écrit:Merci Monsieur!Paulo!T'es le plus grand;je vais essayer demain si le temps le permet;parce que aujourd'hui,c'est un vrai temps de breton....
Pat.
Tu l'as dit.
D'abord la pluie
Et maintenant en Alsace en plus le vent .
Barbara 07, Mini Fosse, Escalier Paso, Isoplan, Spot, Liner Provence, Filtre à cartouche, Bâche à barres + Bâche à bulles
titeuf67- Nageur professionnel
Salut à tous;j'ai profité d'une courte accalmie pour essayer de fermer les buses de l'escatop;j'y suis parvenu en les tournant toutes d'un quart de tour;on verra bien si c'est étanche!!!J'ai pas osé les démonter,trop peur qu'elles cassent... Par contre la dorsale j'ai pu la démonter (avec un peu de mal) mais le bouchon qui m'a couté 12 euros!!!! faudra encore que je le retaille :mais on verra ça plus tard,le crachin est de retour.
Pat.
Pat.
Tu pourrais faire une photo de ce fameux bouchon avant et après modifications pour les autres qui auraient le même problème.
Paulo
Oups;désolé Paulo,je l'ai déjà taillé....mais pas encore essayé
...le voici:
Pat.
...le voici:
Pat.
Je pensais que c'étais le bouchon spécial pour le Turbo Jet que tu étais obligé de modifier, là c'est un bouchons banal que l'on trouve partout, il est plus facile de voir son état d'origine.
Tu le met dans quelle buse celui là
A +
Paulo
Tu le met dans quelle buse celui là
A +
Paulo
Celui-ci c'est pour la dorsale,celle en huit. 11.82€ scandaleux.
Pat.
Pat.