Fuite à la pompe
3 participants
Page 1 sur 1
Fuite à la pompe
Bonjour,
Je vis tout près de Paris, j'ai une piscine Olivia 2.37x5.16 depuis 1998 et je ne me suis pas occupée de la maintenance personnellement jusqu'à présent. Je vais devoir le faire maintenant et vous remercie par avance de votre aide et de vos conseils dont j'ai bien besoin....
Il y a une fuite (goutte à goutte) à la pompe Sta Rite, en bas de la partie ronde de la pompe, à un endroit où il y a un creux gros comme l'index. Sur la photo on voit une trace blanche laissée par l'écoulement.
Le joint flasque a été changé fin mars 2012, pensant que le problème venait de là, mais la fuite a continuée. Bizarrement, elle a ensuite diminuée progressivement, puis s'est arrêtée. Il y a une dizaine de jour, le goutte à goutte a recommencé (?). Je viens de découvrir le point de départ de l'écoulement (décris ci-dessus) mais j'ignore si la première fuite venait de là ou d'un autre problème..
Avec ces indications, pouvez-vous me dire quel est la raison de cet écoulement, ce qu'il y a à changer ?
Pour info :
- les joints flasques, diffuseur et gasket ont été changées en 2007
- La pompe, qui est dans le sous-sol, était arretée cet hiver et l'eau de la piscine a gelé en surface. Elle n'a pas été remise en marche depuis à cause de la fuite d'eau.
Je vais donc aussi avoir à faire "un grand nettoyage" de l'eau après réparation....
Merci beaucoup par avance de vos informations
PS : j'espère que la photo est bien jointe car je ne suis pas sûre de ma manip....
Bien cordialement
Yanuale
Je vis tout près de Paris, j'ai une piscine Olivia 2.37x5.16 depuis 1998 et je ne me suis pas occupée de la maintenance personnellement jusqu'à présent. Je vais devoir le faire maintenant et vous remercie par avance de votre aide et de vos conseils dont j'ai bien besoin....
Il y a une fuite (goutte à goutte) à la pompe Sta Rite, en bas de la partie ronde de la pompe, à un endroit où il y a un creux gros comme l'index. Sur la photo on voit une trace blanche laissée par l'écoulement.
Le joint flasque a été changé fin mars 2012, pensant que le problème venait de là, mais la fuite a continuée. Bizarrement, elle a ensuite diminuée progressivement, puis s'est arrêtée. Il y a une dizaine de jour, le goutte à goutte a recommencé (?). Je viens de découvrir le point de départ de l'écoulement (décris ci-dessus) mais j'ignore si la première fuite venait de là ou d'un autre problème..
Avec ces indications, pouvez-vous me dire quel est la raison de cet écoulement, ce qu'il y a à changer ?
Pour info :
- les joints flasques, diffuseur et gasket ont été changées en 2007
- La pompe, qui est dans le sous-sol, était arretée cet hiver et l'eau de la piscine a gelé en surface. Elle n'a pas été remise en marche depuis à cause de la fuite d'eau.
Je vais donc aussi avoir à faire "un grand nettoyage" de l'eau après réparation....
Merci beaucoup par avance de vos informations
PS : j'espère que la photo est bien jointe car je ne suis pas sûre de ma manip....
Bien cordialement
Yanuale
yanuale- Bébé nageur
Re: Fuite à la pompe
Ta photo n'est pas là, si tu pouvais le poster à nouveau, il y a un post-it explicatif sur "Votre piscine vos photos"
Paulo
photos fuite pompe
Bonjour,
Merci pour ta réponse, j'ai presque réussi pour la photo.....
J'ai fait plusieurs essais et je n'arrive pas à envoyer la photo dans le bon sens, en tout cas c'est ce que je vois en prévisualisation. J'espère que tu ne vas pas te faire un torticolis en la regardant
J'en envoie une autre
Désolée, le résultat est le même, mais c'est un plan plus rapproché.
J'espère que ca t'aidera.
beaucoup
yanuale- Bébé nageur
Sur cet éclaté tu peu mieux déterminer l'emplacemant de la fuite car sur les photo
Fuite Pompe 5P2RC-1B
RE
Sur la photo le socle (4 sur l'éclaté) visé sur la dalle de ciment, est sur le cote gauche de la photo au lieu d'être en bas de la photo. Sur la photo en plan plus rapproché on voit la marque blanche (l'aspect est un peu comme du sel... ?)
La partie qui fuit repose sur le socle (4), ca suinte sur le devant de la partie ronde (2 sur l'éclaté), en bas à droite.
Je constate que le capot rond en métal moulé noir "avec des creux" est assemblé par des écrous à une partie plate rectangulaire. L'eau qui tombe dans le creux vient peut-être d'une micro fuite entre les 2... Y-a-t-il un joint dans cet assemblage ?
J'espère que tu comprends mes explications, l'hypothèse est sous toute réserve... Je me vois mal démonter la pompe pour changer le joint
Bon n'hésites pas à me redemander des précisions si besoin, j'essaierai de faire mieux
Bien cordialement
Yanuale
yanuale- Bébé nageur
bonjour
je pense que tu es bon pour changer les pièces 5 6 13 et 16 quand tous est démonte vérifie les roulements et les bouchons de vidanges 15 ça serait bêtes de tous re démonter pour une autre pièces qui serais défectueuse
je pense que tu es bon pour changer les pièces 5 6 13 et 16 quand tous est démonte vérifie les roulements et les bouchons de vidanges 15 ça serait bêtes de tous re démonter pour une autre pièces qui serais défectueuse
besnard- Maitre nageur
suite fuite pompe
Bonjour et pour ta réponse.
La pièce 5, le joint flasque si je vois bien, est neuve elle vient d'etre changée. La fuite ne se situe pas au niveau 13;16 c'est-à-dire dans la partie droite de la pompe mais elle est sur la partie gauche , celle qui est près du socle.
La pièce 5, le joint flasque si je vois bien, est neuve elle vient d'etre changée. La fuite ne se situe pas au niveau 13;16 c'est-à-dire dans la partie droite de la pompe mais elle est sur la partie gauche , celle qui est près du socle.
yanuale- Bébé nageur
Vu l'emplacement de la trace d'eau j'ai peur que ce soit la garniture mécanique qui fuit donc la pièce N° 6, tu en trouve là:
Attention 2 modèles
http://www.aquaticmania.com/fr/piscine/pieces-detachees/pompes/sta-rite/pompe-5p2r.html
Paulo