Hivernage Actif ou Passif à vous de choisir
Hivernage Actif ou Passif à vous de choisir
A cette période de rafraîchissement beaucoup songe à l’hivernage mais ne sont pas encore fixé sur la méthode, voila les deux possibles, l'actif que je pratique et le passif.
MON HIVERNAGE ACTIF
Passage en hivernage lorsque la température de l'eau descend sous les 10°, généralement au passage à l'heure d’hiver, dernier dimanche d'octobre pour ne pas rerégler l'horloge plusieurs fois, voir bien plus tard si la piscine est encore chaude.
On commence par faire un bon nettoyage du liner, fond plus parois, faire un petit chlore choc à la javel 5 cl d'extrait de javel à 9.6% (ou berlingots) par m3 d'eau soit 2 litres pour 40 m3 (chlore à 5 ppm), voir le double (10 ppm) si le précédent choc date un peu, filtration une douzaine d'heures puis repos une nuit.
Si la température de l'eau reste haute mais avec des nuits froides qui peuvent provoquer du gel dans le local qui est en plein vent et coté nord, je laisse le dispositif qui gère le temps de filtration par rapport à la température de l'eau en service et j'ajoute le temps de filtration du petit matin, pour ceux qui utilise l'horloge du kit décaler une partie du temps de filtration au petit matin.
Je laisse aussi l'électrolyseur en service (il s’arrête seul à 15°)
Comme je préfère démonter ce qui n'est pas indispensable, la sonde du régulateur de pH est démonter pour la stocker dans du KCl (solution saturée en chlorure de potassium) avec mes testeur de pH.
Vidange de la pompe à chaleur, démontage des tuyaux d’alimentation et protection antigel tout autour.
Démontage de la pompe de l'EscaWat qui je le rappel chez moi ne sert plus qu'à la balnéo et de la cellule d’électrolyse quand c'est possible bien sûr.
Une fois tout le superflu démonté passage en mode hivernage actif.
La température la plus basse de la nuit se situe au levé du jour voir même 30 mn plus tard selon certaines sources.
Donc je filtre environ 1h30 avant le lever de jour et 30 mn après, la pompe réchauffant le local le risque est exclu.
Tableau de lever du jour en Ile de France.
Date ___ Heure Levée du jour en 2013/2014
31/10 --- 7h35 -------- filtration de 6h00 à 8h00
15/11 --- 8h00 -------- filtration de 6h30 à 8h30
30/11 --- 8h22 -------- filtration de 7h00 à 9h00
15/12 --- 8h38 -------- filtration de 7h00 à 9h00
30/12 --- 8h45 -------- filtration de 7h00 à 9h00
15/01 --- 8h40 -------- filtration de 7h00 à 9h00
30/01 --- 8h23 -------- filtration de 7h00 à 9h00
15/02 --- 8h00 -------- filtration de 6h30 à 8h30
28/02 --- 7h35 -------- filtration de 6h00 à 8h00
15/03 --- 7h04 -------- filtration de 5h30 à 7h30
30/03 --- 7h32 -------- filtration de 6h00 à 8h00 Changement d'heure
Ajouté à cela 5 mn de filtration toutes les trois heures pour faire circuler l'eau.
À 11h00, 14h00, 17h00, 20h00, 23h00, 02h00, 04h30.
Total de filtration 2h35 chaque jour.
La période de filtration est modifiée tous les 15 jours pour ne pas le refaire sans arrêt et cette année comme je l'avais fait en fin de saison dernière je modifie l'heure de l'horloge par rapport au soleil en gardant la même programmation (en gras).
Je mets un galet de 300 g de chlore non stabilisé dans un distributeur flottant réglé au minimum, en moyenne presque 2 galets pour les 5 mois d’hivernage.
A mon avis ne pas traiter à basse température est une erreur, il faut garder un minimum de chlore mais avec juste un faible taux +/- 0.5 ppm, beaucoup trop se retrouvent avec des algues alors que la température n'a jamais dépassé les 10°.
Quand les algues ne supporteront plus l'hiver sur les étangs qui sont dans ma région je changerais peu être d'avis pour l'instant je continuerais à traiter l'eau même à basse température.
Un petit coup d'aspirateur balai chaque mois si besoin
Cordons chauffants sur les emplacements stratégiques
raccordés à un thermostat d'ambiance réglé à 0° placer à l'intérieur du local qui se coupent quand la filtration est en route car la pompe chauffe le local.
Pompe de filtration coupler à un dispositif hors gel maison à sonde déporté régler à -3 mais qui s'éclanche vers -6 pour se couper à -3 qui lui va servir à mettre la pompe en fonctionnement permanent
Ma pompe est régler à +/- 10 m3/h 35 Hz pour une conso de +/- 440 Watts.
Le matériel acheté pour l’hivernage :
Une horloge de programmation 8 ordres on/off avec sauvegarde 36 h et seuil de réglage par minute, acheté 19 € chez Conrad modèle identique à celui là mais « promo » maintenant 46,95 €
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Un thermostat de climatiseur pour faire le hors gel chez Conrad aussi 19.95 €, plus une boite plexo chez le brico du coin 1.5 €.
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Un produit compact étanche plus facile à installer 24.90 €, mais il faudra peu etre relayer car la puissance du contact est très faible.
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Ajouté à cela deux cordons antigel un de 12 m 49.90 € pour le local technique et un autre de 24 m 79.90 € pour les tuyaux qui vont à la piscine et qui sont aérien (sous la plage)
12 m : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
24 m : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les cordons ont augmenté de presque 50 % en un an, j'avais choisi une période de promo et je les avais payé environ 70 € les deux donc peu être d'autres fournisseurs moins cher.
Ces cordons sont prévu pour une protection antigel de -14° pour une pose rectiligne sans protection sur les tuyaux et jusqu'à -47° pour une pose en spirale et isolé.
Ils n'ont pas de thermostat incorporé car je n'en voulais pas, la majorité n'étant pas réglable et s’enclenche à 5° donc à mon avis ils fonctionneraient très souvent, moi j'utilise un banal thermostat de chauffage sur lequel j'ai décalé la position hors gel (d'origine à 5°) à environ -2° pour avoir un reglage fin, je règle entre 0 et +1.
Voila c’est ma méthode d’hivernage, qui pour moi est la meilleur mais qui n'est pas exempte de risque dans les zones rurales où le courant saute tous les deux jours et moi j'ai le temps de surveiller ma piscine.
J'ai installé des voyants afin de voir à distance les fonctions de commande sans mettre le nez dehors.
Un voyant blanc indique l'ordre de filtration sur hors gel, un voyant vert indique l'ordre de filtration sur régulation par rapport à la température ambiante et un voyant rouge indique le fonctionnement de la pompe.
Des sondes de températures ajouté à ma station météo me donnent la température de l'eau et à l'intérieur du local technique.
J'ai un Wattmètre qui me donne la consommation en instantanée de la ligne piscine ce qui me permet de voir quels appareils fonctionnent
Consommation en veille de l'ensemble piscine et accessoires 60 Watts
Consommation pompe 400/440 Watts
Consommation cordon chauffant 10 W/m soit 36 mètres de cordon 360 Watts
Dés que la température remonte au dessus de 10° (généralement au passage à l'heure d'été, dernier dimanche de mars, stable à 10° 2ème quinzaine de mars cette année) je fais un choc à la javel, je réinstalle la cellule d'électrolyse après l'avoir détartré et je le remets en fonction, il démarre tout seul lorsque l'eau atteint 15° mi avril cette année, mon hivernage dure environ 5 mois.
Après quatre hivernages dans ces conditions je n'ai pas du tout l'intention de changer ça va très bien.
L'hiver 2013 n'a pas été bien froid -12,3° en température mini en mars, 2010 était bien plus froid avec -21° en janvier.
PS : Les liens vers des sites marchants sont des exemples, en cherchant un peu on peut trouver de meilleurs conditions.
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HIVERNAGE PASSIF
Un petit extrait du site Wat avec mes ajouts en bleu :
Les étapes, d’un hivernage passif :
Commencer par faire un bon nettoyage du liner fond plus parois, faire un petit chlore choc à la javel 5 cl d'extrait de javel à 9.6% (ou berlingots) par m3 d'eau soit 2 litres pour 40 m3, filtration une douzaine d'heures puis repos une nuit.
Descendez le niveau d’eau sous les buses de refoulement en passant le balai aspirateur dans le fond de la piscine et en envoyant l’eau directement à l’évacuation.
En posant un gros chiffon avec un poids dessus dans le skimmer on peut vider plus bas que la hauteur du volet à condition de ne pas s’arrêter.
Pour ceux qui traitent au chlore stabilisé (le normal) il faut en profiter pour vider 1/3 à 1/2 volume du bassin.
Vidangez totalement les tuyauteries, le skimmer, le refoulement, le filtre et la pompe.
Pour vidanger les tuyaux on peu s'aider d'un aspirateur à eau ou d'un normal en l'utilisant en soufflerie.
Nettoyez le préfiltre de la pompe et laissez ouvert les orifices de vidange du filtre et de la pompe.
Démontez les rotules orientables ainsi que la partie centrale des buses de refoulement et posez des bouchons spéciaux d’hivernage.
Enlevez les volets du skimmer et posez des bouchons d’hivernage sur l’orifice de la tuyauterie au fond des skimmers.
Pour le skimmer préférer un gizzmo bien plus pratique à mettre en place et pour les refoulements les bouchons à vis sont plus étanches que ceux en caoutchouc à expansion.
Placez toutes ces petites pièces dans le panier du préfiltre de la pompe.
Démontez l’échelle et autres accessoires et mettez-les au sec après nettoyage complet.
Remontez le niveau d’eau au maximum (Impératif) et placez une bouteille vide en plastique lestée avec 10 centimètres de sable dans le fond du skimmer et une autre dans son col.
Avec un gizzmo seul celui du haut peu avoir de l’intérêt si le gizzmo n'est pas suffisamment long.
Isolez la tuyauterie et les vannes avec de la laine de verre pour les protéger du gel. Les parties de tuyauteries exposées au gel qui ne peuvent être vidangées (option vanne de fond), peuvent être protégées par un cordon chauffant électrique.
Si la piscine est couverte le choc devrais permettre de garder un taux de chlore suffisant pendant au moins 2 mois donc pour compléter ceux qui en ont envie peuvent ajouter un anti-algues de qualité qui ne soit pas à base de cuivre.
Mettez en place une couverture d’hivernage.
L'hivernage dure environ 5 mois donc ouvrir deux fois pendant la période n'est pas une grosse contrainte pour voir comment est l'eau et éventuellement ajouter un peu de javel (là ce n'est qu'un avis perso car je ne cois pas à l’arrêt des algues en période froide), si on choisi d'ajouter un anti-algue c'est impossible de savoir où en est la valeur car pas mesurable alors que la javel on peut tester le taux, comme la javel c'est liquide ça se mélange facilement avec un balai.
Certains préfèrent ne rien mettre du tout, c'est peu être ceux là qui se retrouvent avec une eau verte ou c'est parce qu'ils attendent trop, je ne sais pas.
Petit complément pour ceux qui désirent faire du passif avec un EscaWat, questions réponses d'un autre sujet.
A1 - comment vidanger les canalisations avec "les moyens du bord" ?
Sans rien c'est bien sûr pas possible mais tu a quelques solutions, utilisation d'un aspirateur à liquide ou d'un aspirateur qui aurait l'option soufflerie pour pousser l'eau.
Pour vider on peut le faire sans pompe auxiliaire en utilisant le balai comme décrit plus haut mais il faut bien sûr bien bloquer le skimvac, étancher avec un gros linge plus un poids dessus sans oublier de fermer avec un bouchon la prise d'égalisation.
A2 - faut-il les vidanger obligatoirement ?
Pour faire du passif, oui il faut vider un maximum de canalisation mais si il reste un peu d'eau dedans ce n'est pas un problème car l’expansion de l'eau quand elle gèle n'est quand même pas trop importante si elle est libre.
B1 - faut-il boucher la buse principale de refoulement ?
Oui il faut boucher toute les buses.
B2 - comment retirer cette buse de refoulement (avec tête mobile), car je ne vois aucun "bidule" à pousser ou dévisser ?
Si tu parle bien du turbo jet, il faut retirer la partie enjoliveur en plaçant quelque chose dans les deux trous pour t'aider à dévisser et y placer un bouchon dédié comme ça :
Pour démonter l'outil adéquat c'est ça :
On peut fabriquer un outil comme ça.
Fourniture :
Un morceau de bois
2 vis qui rentre juste dans les 2 trous du cache
2 écrous
Percer 2 trous (au Ø des vis) dans le morceau de bois à la distance exact de ceux du cache.
Mettre les 2 vis afin qu'elles aient la longueur suffisante pour arriver dans les trous du cache.
Serrer les 2 écrous et on a une belle clé à ergots.
Pour la rehausse de trop plein afin d'avoir l'eau le plus haut possible c'est ça :
C1 - Quid des 4 buses de l'escalier ?
Deux modèles de buses dans l'escalier normalement trois fixes et une rotative, pour la rotative on utilise un bouchon caoutchouc à expansion comme ça :
Pour les buses fixes il faut enlever la rotule directionnel (avec une pince plate ou un outil dédié) et placer des bouchons, ceux du haut vendu pas Wat ne sont pas très étanches donc il faut privilégier les bouchons "PVC pression" :
D1 - il y a de l'eau dans la cuve des filtres (2/3). La laisse-t-on en l'état ?
Oui puisqu'il faut remonter le niveau de l'eau à sa hauteur d'origine en plaçant une rehausse de trop plein afin d'élever sa hauteur au maximum.
D2 - dans cette cuve, il y a un orifice d'arrivée d'eau, faut-il le boucher ? avec quoi ?
Oui avec des bouchons caoutchouc comme la buse rotative car comme ce n'est pas toi qui a remblayé il peut y avoir des passages d'air froid sous l'escalier, il faut en mettre un de chaque coté, logement à cartouche et coté piscine.
E1 - les vannes doivent-elles être maintenues "ouvertes" ?
Si tous tes bouchons sont bien hermétiques tu peux laisser les vannes ouvertes, dans le cas contraire tu les ferme mais en t'assurant qu'au moment de les tourner il n'y a pas d'eau dans la boule car sinon en cas de gel la vanne peut exploser et aussi t'arranger à vider l'eau de la pompe ou la démonter .
Tu ajoute quelques épaisseurs d'un isolent correct pour parfaire ton hivernage, un peu comme ça :
wafae aime ce message
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