chaînage en beton
3 participants
Page 1 sur 1
chaînage en beton
Je vais faire le chaînage à la périphérique de ma Céline 9.
Dans la notice il préconise d’arrêter le chaînage à 2 ou 3 cm au dessus de l'ossature afin de poser les margelles à l'aide de mortier.
Je voudrais savoir si il est préférable de coller les margelles au mortier ou avec de la colle souple ?
Si je dois coller les margelles avec de la colle souple combien dois-je laisser de réservation ?
Merci
Dans la notice il préconise d’arrêter le chaînage à 2 ou 3 cm au dessus de l'ossature afin de poser les margelles à l'aide de mortier.
Je voudrais savoir si il est préférable de coller les margelles au mortier ou avec de la colle souple ?
Si je dois coller les margelles avec de la colle souple combien dois-je laisser de réservation ?
Merci
jfc70- Bébé nageur
Re: chaînage en beton
La notice c'est 3 cm en dessous mais j'avais compris, la pose dite scellée (méthode Wat) est très compliqué à réaliser pour un néophyte donc il faut préférer le collage.
Pour coller avec un mortier souple pour carrelage il faut laisser 5 à 7 mm pour tirer avec un peigne de 9 mm et écraser un peu, bien sûr en double encollage.
Parfait je vais suivre ton conseille.
Merci beaucoup
Merci beaucoup
jfc70- Bébé nageur
Beaucoup laisse 3 cm pour après refaire une petite chape et finir au mortier colle donc autant monter en une seule fois.
Par contre ma femme voudrait que l'on fasse une terrasse en composite et je ne sais pas quelle solution est la mieux !
Je pensais faire le coffrage demain et couler le chaînage ce week-end puis après poser les margelles. En ce qui concerne la terrasse je compte la faire au printemps de l'année prochaine.
J'ai tracé 2 solutions laquelle est la plus recommandée ?
Car la réservation pour poser une terrasse en composite est d'environ 73 mm
Merci par avance
Je pensais faire le coffrage demain et couler le chaînage ce week-end puis après poser les margelles. En ce qui concerne la terrasse je compte la faire au printemps de l'année prochaine.
J'ai tracé 2 solutions laquelle est la plus recommandée ?
Car la réservation pour poser une terrasse en composite est d'environ 73 mm
Merci par avance
jfc70- Bébé nageur
Il vaut mieux utiliser la solution de droite, la continuité de ta dalle béton.
Merci pour ta réponse qui me paraissait la meilleure aussi !
Je ne sais plus quoi faire car je pensais faire le chaînage demain ........
J'ai commencé à poser le polystyrène aujourd'hui
Je ne sais plus quoi faire car je pensais faire le chaînage demain ........
J'ai commencé à poser le polystyrène aujourd'hui
jfc70- Bébé nageur
Pense à faire des entourages sur tout ce qui est plomberie et qui pourrait avoir besoin d'etre remplacé.
Comme ta piscine était déja en eau tu n'étais pas obligé de poser aussi épais de polystyrène.
Où il y a une buse ou autre, un rectangle de mortier maigre sera plus facile à casser en cas de besoin.
J'avais fait un coffrage en Siporex (facile à casser) et remplissage sable pour finir avec juste 5 cm de mortier.
Comme ta piscine était déja en eau tu n'étais pas obligé de poser aussi épais de polystyrène.
Où il y a une buse ou autre, un rectangle de mortier maigre sera plus facile à casser en cas de besoin.
J'avais fait un coffrage en Siporex (facile à casser) et remplissage sable pour finir avec juste 5 cm de mortier.
Ok pour les infos je vais en tenir compte bonne idée
jfc70- Bébé nageur
Paulo-77 a écrit:
La notice c'est 3 cm en dessous mais j'avais compris, la pose dite scellée (méthode Wat) est très compliqué à réaliser pour un néophyte donc il faut préférer le collage.
Pour coller avec un mortier souple pour carrelage il faut laisser 5 à 7 mm pour tirer avec un peigne de 9 mm et écraser un peu, bien sûr en double encollage.
Je relance ce post! 5 à 7mm, c'est toujours d'actualité? Je voudrais savoir si c'est 5 à 7mm en dessous du haut des tôles ou faut il inclure autre chose. Merci Stéphan
evalucas- Petit baigneur
Oui bien sûr aucune raison que ça change, 5 à 7 mm du haut une fois liner posé donc y compris le profil (Fire / Hung) mais évidement ce sera en fonction de ta plage.
Deux exemple avec une longrine (chaînage) à 3 cm deja faite :
Margelles sur dallage :
Margelles en prolongement :
Merci Paulo. Et sans le profilé et le liner, on est à combien? ça fait quoi le profilé et le liner 2 ou 3mm? Car je vais faire ma ceinture la semaine prochaine et le liner n'est pas encore posé.
evalucas- Petit baigneur
evalucas a écrit:Merci Paulo. Et sans le profilé et le liner, on est à combien? ça fait quoi le profilé et le liner 2 ou 3mm?
C'est plutôt entre 10 et 15 mm, le mieux serait que tu mesure ton profilé (en posant le capot dessus sachant que le liner fait 75/100 à ajouter) car suivant les lots il sont plus ou moins écrasées.
Une petite photo en coupe :
N'oublie pas les 4 cm de polystyrène contre la structure.
Je comprend mieux avec ta photo. Le bout de la margelle va donc reposer sur le profilé. En fait, la ceinture béton vient à la même hauteur que le haut de la structure voir même plus haut c'est ça ? Parce que si tu me dis que l'ensemble fait entre 10 et 15mm et qu'il doit y avoir un vide de 5 à 7mm pour la colle la ceinture doit être plus haute que la structure métal? Merci Paulo
evalucas- Petit baigneur
Oui effectivement ta ceinture risque d'etre plus haute que la structure, utilise ton polystyrène de protection comme guide.
Bonjour, j'y suis aujourd'hui, je fais le coffrage de ma ceinture. Sur les conseils de Paulo, je vais faire monter ma ceinture 1cm au dessus de la structure afin de pouvoir utiliser la méthode du double encollage. je vais donc me servir de mon polystyrène comme guide et le fixer aux parois avec 1 cm de plus. Vous me confirmez?????
evalucas- Petit baigneur
Paulo-77 a écrit:
Tu as bien mesuré le profil plastique car là si tu te rate il faudra poncer
Bonjour Paulo. Mon profil plastique fait 10mm. Je n'ai pas intégrer le liner et le fire dans la mesure car je ne connais pas l'epaisseur du liner ni celle du fire mais je suppose que ça faire la hauteur de l'encollage. Tu en penses quoi?
evalucas- Petit baigneur
Pour la fixation du polystyrène je vais utiliser du schotch double face, ça peut le faire?
evalucas- Petit baigneur
C'est le profil complet qui se nome "Hung/Fire), le liner mesure 75/100 et le capot tu dois l'avoir.
Il n'y a pas grand chose qui adhère sur le polystyrène.
Il n'y a pas grand chose qui adhère sur le polystyrène.
le profile et le capot font entre 12 et 13mm. par contre je n'ai pas mis le liner (ds le carton) je ne sais pas à quoi ça correspond 75/100 ???? Tu peux me faire un calcul Paulo
evalucas- Petit baigneur
Pour le contour de l'escalier Paso, je peux faire la ceinture à la même hauteur que le bord de l'escalier, vu qu'il est déjà surélevé par rapport à la structure? Et il n'y a pas de profilé!!!!!!
evalucas- Petit baigneur
evalucas a écrit:le profile et le capot font entre 12 et 13mm. par contre je n'ai pas mis le liner (ds le carton) je ne sais pas à quoi ça correspond 75/100 ???? Tu peux me faire un calcul Paulo
Une petite déduction, 75/100 d'1 mètre ferais 75 cm, un peu épais, 75/100 d'1 cm ferais 7.5 mm, encore épais donc il ne reste que 75/100 d'1 mm soit 0.75 mm.
Pour ton escalier je ne sais pas
Sinon pour simplifier tu pose ton profil sans le capot et tu tire à zéro comme ça t'est sur d'avoir bon (environ 2 à 3 mm de colle), il faut évidement protéger le profil et bien faire attention à ne pas avoir une pente vers la piscine.
Merci Paulo
evalucas- Petit baigneur
Bon et bien c'est fait. La ceinture est terminée. j'aurai donc entre 3 et 5 mm de colle à mettre. Merci pour tes conseils toujours aussi précieux Paulo !!!!! Ah oui j'ouvrirai par la suite un post avec toutes les étapes de la construction en photo.
evalucas- Petit baigneur