matériel nécessaire pour asservissement PAC / filtration
2 participants
Page 1 sur 1
matériel nécessaire pour asservissement PAC / filtration
Bonsoir,
je souhaiterais bénéficier de conseils pour asservir la filtration à la PAC :
j'ai cru comprendre en lisant des posts de ci ,de là qu'un contacteur était nécessaire voire un relais en sus.
Je souhaite équiper mon tableau electrique secondaire par du materiel de marque schneider ,pourriez vous m'indiquer quel matériel dans cette marque
dois-je choisir s'il vous plait ?
par avance de votre réponse.
cordialement
je souhaiterais bénéficier de conseils pour asservir la filtration à la PAC :
j'ai cru comprendre en lisant des posts de ci ,de là qu'un contacteur était nécessaire voire un relais en sus.
Je souhaite équiper mon tableau electrique secondaire par du materiel de marque schneider ,pourriez vous m'indiquer quel matériel dans cette marque
dois-je choisir s'il vous plait ?
par avance de votre réponse.
cordialement
Bouille88- Bébé nageur
help!!!
bonjour
une ame charitable pourrait elle me répondre SVP , j'ai peur d'acheter le ou les mauvais produits....pour mon tableau electrique notamment en ce qui
concerne le contacteur +/- un relais ?? pour l'asservissement filtration/PAC
d'avance
une ame charitable pourrait elle me répondre SVP , j'ai peur d'acheter le ou les mauvais produits....pour mon tableau electrique notamment en ce qui
concerne le contacteur +/- un relais ?? pour l'asservissement filtration/PAC
d'avance
Bouille88- Bébé nageur
sniiiff
snniiiiff
personne pour me repondre ?????
personne pour me repondre ?????
Bouille88- Bébé nageur
quel contacteur ???
je vais reformuler ma question autrement pour essayer de provoquer une réponse :
quel type de contacteur dois je acheter pour asservir ma filtration à ma PAC ?
contacteur 25A? 16A? 20A?
3 NO? 2 NO? 1NO? 2NO + 2NF? 1 NO + 1NF?....
240 VCA?(certainement je pense ...)
avec ou sans commande manuelle ?
etc......
d'avance pour votre contribution
quel type de contacteur dois je acheter pour asservir ma filtration à ma PAC ?
contacteur 25A? 16A? 20A?
3 NO? 2 NO? 1NO? 2NO + 2NF? 1 NO + 1NF?....
240 VCA?(certainement je pense ...)
avec ou sans commande manuelle ?
etc......
d'avance pour votre contribution
Bouille88- Bébé nageur
Re: matériel nécessaire pour asservissement PAC / filtration
Tu prends un contacteur de chauffe eau électrique tout banal 20 ou 25 A cela n'a pas grande importance mais pas moins (mono ou tri en fonction de ton besoin).
Un petit schéma passe partout :
asservissement pompe filtration/PAC
Merci Paulo pour m'avoir répondu,
donc si j'ai bien compris :
j'achète un contacteur chauffe eau electrique 20 A et si ma PAC sera de marque Poolex je realise la connexion selon la 1ere proposition et je laisse
tomber la connexion "2" du schema?
par contre j'envisage d'acheter un disjoncteur magnetothermique (adapté à la puissance de ma pompe filtration) qui remplacerait alors sur le schema l'element nommé
"disjoncteur pompe"?
les connexions materialisées par un point sur le schéma notamment celles réaliséés entre le disjoncteur moteur ,le contacteur et l'horloge doivent -elles se faire à
l'aide de bornes (automatiques) ou d'une autre manière?
l'element noir à droite en dessous de l'horloge sur le schema sera un bouton tournant à 3 positions, pour commander la filtration, placé à l'extérieur du
tableau electrique secondaire?
et enfin je compte acheter ma PAC dans un second temps (l'année prochaine ou dans 2 ans) puis-je faire tous ses branchements en attendant (avec l'utilisation du
contacteur notamment) sans que cela ne perturbe le bon fonctionnement de l'ensemble?
par avance pour la (les) réponses
donc si j'ai bien compris :
j'achète un contacteur chauffe eau electrique 20 A et si ma PAC sera de marque Poolex je realise la connexion selon la 1ere proposition et je laisse
tomber la connexion "2" du schema?
par contre j'envisage d'acheter un disjoncteur magnetothermique (adapté à la puissance de ma pompe filtration) qui remplacerait alors sur le schema l'element nommé
"disjoncteur pompe"?
les connexions materialisées par un point sur le schéma notamment celles réaliséés entre le disjoncteur moteur ,le contacteur et l'horloge doivent -elles se faire à
l'aide de bornes (automatiques) ou d'une autre manière?
l'element noir à droite en dessous de l'horloge sur le schema sera un bouton tournant à 3 positions, pour commander la filtration, placé à l'extérieur du
tableau electrique secondaire?
et enfin je compte acheter ma PAC dans un second temps (l'année prochaine ou dans 2 ans) puis-je faire tous ses branchements en attendant (avec l'utilisation du
contacteur notamment) sans que cela ne perturbe le bon fonctionnement de l'ensemble?
par avance pour la (les) réponses
Bouille88- Bébé nageur
reponses ???
Coucou
Y aurait-il une ame charitable pour répondre ou confirmer les propositions ci dessus ?
beaucoup
Y aurait-il une ame charitable pour répondre ou confirmer les propositions ci dessus ?
beaucoup
Bouille88- Bébé nageur
Bouille88 a écrit:donc si j'ai bien compris :
j'achète un contacteur chauffe eau electrique 20 A et si ma PAC sera de marque Poolex je realise la connexion selon la 1ere proposition et je laisse tomber la connexion "2" du schema?
C'est bien cela, il faut choisir en fonction de ta PAC
par contre j'envisage d'acheter un disjoncteur magnetothermique (adapté à la puissance de ma pompe filtration) qui remplacerait alors sur le schema l'element nommé : "disjoncteur pompe"?
Moi je préfererais ce genre de montage pour garder la sélectivité.
les connexions materialisées par un point sur le schéma notamment celles réaliséés entre le disjoncteur moteur ,le contacteur et l'horloge doivent -elles se faire à l'aide de bornes (automatiques) ou d'une autre manière?
Tu peux faire ce raccordement sur le bornier amont ou aval à condition de respecter les règles suivantes : ne pas dépasser 2 fils sur la même borne et la section doit etre identique.
l'element noir à droite en dessous de l'horloge sur le schema sera un bouton tournant à 3 positions, pour commander la filtration, placé à l'extérieur du tableau electrique secondaire?
Soit un tournant soit un commutateur à 3 positions à bascule.
et enfin je compte acheter ma PAC dans un second temps (l'année prochaine ou dans 2 ans) puis-je faire tous ses branchements en attendant (avec l'utilisation du contacteur notamment) sans que cela ne perturbe le bon fonctionnement de l'ensemble?
Aucun probleme ça fonctionne avec ou sans PAC
asservissement PAC/filtration
Merci beaucoup Paulo pour ta contribution
C super !!
Ton schéma est Nickel : je ferai mon montage de la même manière ! (j 'aurais juste besoin de renseignements complémentaires au sujet du transfo torique mais je
posterai dans un autre thème car nous nous éloignerions du sujet initial )
En fait j'ai saisi toutes tes propositions/réponses sauf celle de la connexion avec bornier amont/aval (désolé je ne visualise pas : novice oblige )
j'aimerais juste que tu puisses m'éclairer sur ce point stp
encore
A bientôt...
C super !!
Ton schéma est Nickel : je ferai mon montage de la même manière ! (j 'aurais juste besoin de renseignements complémentaires au sujet du transfo torique mais je
posterai dans un autre thème car nous nous éloignerions du sujet initial )
En fait j'ai saisi toutes tes propositions/réponses sauf celle de la connexion avec bornier amont/aval (désolé je ne visualise pas : novice oblige )
encore
A bientôt...
Bouille88- Bébé nageur
Bouille88 a écrit:En fait j'ai saisi toutes tes propositions/réponses sauf celle de la connexion avec bornier amont/aval (désolé je ne visualise pas : novice oblige )
Deux manières de représenter le même raccordement pour le fil de phase (rouge) :
En haut le réel et en bas schématiquement avec un point mais peu importe où se trouve la position du point on doit juste raccorder les fils ensemble.
de ta réponse rapide
j'essayerai de faire un schema pour que tu puisses me dire si j'ai bien compris
bonne soirée
à plus tard
j'essayerai de faire un schema pour que tu puisses me dire si j'ai bien compris
bonne soirée
à plus tard
Bouille88- Bébé nageur
coucou
Je viens d'effectuer un schéma de ce qui pourrait ressembler à mon futur tableau secondaire dans le local technique.
Peux-tu me dire si des erreurs te "frappent" et surtout si j'ai bien integré le principe pour établir les fameuses connexions matérialisées par les points .
Merci d'avance
A bientôt
Je viens d'effectuer un schéma de ce qui pourrait ressembler à mon futur tableau secondaire dans le local technique.
Peux-tu me dire si des erreurs te "frappent" et surtout si j'ai bien integré le principe pour établir les fameuses connexions matérialisées par les points .
Merci d'avance
A bientôt
Bouille88- Bébé nageur
Oui, comme ça cela fonctionne mais ton bornier est inutile et si tu veux faire une présentation du câblage réel vas jusqu'au bout et fait-le en amont des disjoncteurs également.
ReCoucou
Cela était volontaire de représenter le neutre et la phase comme cela en amont des disjoncteurs : cela représentait des peignes de raccordement ...
Pour le bornier s'il est inutile comment fait-on pour faire les interconnexions sans? utilise-t-on une borne automatique dans laquelle on interconnecte les 3 fils? (du
style comme on peut faire avec un "domino"?)
Sinon au niveau des autres connexions c OK? même au niveau du montage autour du transformateur torique ? (Dailleurs j'ai posté une question sur ce sujet tu
pourrais y jeter un oeil à l'occasion quand tu auras quelques instants STP ? )
Mille à toi
Cela était volontaire de représenter le neutre et la phase comme cela en amont des disjoncteurs : cela représentait des peignes de raccordement ...
Pour le bornier s'il est inutile comment fait-on pour faire les interconnexions sans? utilise-t-on une borne automatique dans laquelle on interconnecte les 3 fils? (du
style comme on peut faire avec un "domino"?)
Sinon au niveau des autres connexions c OK? même au niveau du montage autour du transformateur torique ? (Dailleurs j'ai posté une question sur ce sujet tu
pourrais y jeter un oeil à l'occasion quand tu auras quelques instants STP ? )
Mille à toi
Bouille88- Bébé nageur
Bouille88 a écrit:Pour le bornier s'il est inutile comment fait-on pour faire les interconnexions sans? utilise-t-on une borne automatique dans laquelle on interconnecte les 3 fils? (du style comme on peut faire avec un "domino"?)
Tu n'as que 2 fils qui partent du neutre pas trois donc tu raccorde dessus.
Vais-je y arriver ???
Je fais partir 2 fils du neutre en aval du disjoncteur de commande 2A puis les distribue respectivement vers le 1 de l'horloge et vers A1 du contacteur ??
Roulements de tambour ......
Je fais partir 2 fils du neutre en aval du disjoncteur de commande 2A puis les distribue respectivement vers le 1 de l'horloge et vers A1 du contacteur ??
Bouille88- Bébé nageur
Bouille88 a écrit:Cela était volontaire de représenter le neutre et la phase comme cela en amont des disjoncteurs : cela représentait des peignes de raccordement ...
Dans ce cas tu mets tous tes dispositifs en ligne sans aucun vide et un thermique n'est que difficilement peignable, voir impossible car les bornes ne sont pas décalées et la distance entre chaque trou ne correspond pas au disjoncteur.
Bouille88 a écrit:Je fais partir 2 fils du neutre en aval du disjoncteur de commande 2A puis les distribue respectivement vers le 1 de l'horloge et vers A1 du contacteur ??
Évidement
OK Paulo
Je m'efforcerai d'être plus précis la prochaine fois...
a+
Je m'efforcerai d'être plus précis la prochaine fois...
a+
Bouille88- Bébé nageur
allelujah !!!!!!!
Incroyable !...j'ai saisi !!! enfin
En tout cas Paulo Merci pour ta patience et dévouement
Incroyable !...j'ai saisi !!! enfin
En tout cas Paulo Merci pour ta patience et dévouement
Bouille88- Bébé nageur