Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Remplacement pompe Escawat

3 participants

Remplacement pompe Escawat  Empty Remplacement pompe Escawat

Message  williamb83 Mar 5 Nov 2024 - 22:40

Bonjour,

J'ai acheté une maison il y a 2 ans et y est installée une Madeleine 07 des années de 1992. Elle est équipée du système Escawat et la pompe est dans un très mauvais état, elle chauffe énormément, je ne peux la lancer uniquement en poussant les petites ailettes, elle tourne 15 minutes max avant de se couper... ça sent la fin :-)

Connaissez vous l'équivalent de pompes no name ou autres références qui peuvent être adaptées dans cette configuration ?
Merci pour votre aide et bonne journée.

Remplacement pompe Escawat  Img_1410

williamb83

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe Escawat  Empty Re: Remplacement pompe Escawat

Message  Erick Mer 13 Nov 2024 - 17:55

Bonjour. Oui je confirme que ça sent la fin et mieux vaut la mettre hors service. C'est sans doute le stator qui est mort. (c'est comme ça qu'elles finissent presque toutes).
Je ne connais pas la référence de ces pompes escawat.
J'ai personnellement remplacé ma P50 Wat par une Espa Silver 12M qui se monte en lieu place.
Essayez de chercher dans le catalogue de la marque ESPA, avec un peu de chance vous trouverez un modèle adéquat et pour un prix plus raisonnable.Wink

Erick
Petit baigneur
Petit baigneur

Message  paysage Mer 13 Nov 2024 - 20:01

Bonjour,

Je suis preneur d'information aussi, jusqu'à présent je reprenais le même modèle (pentair "La sta rite" 1,5CV), mais les prix s'envolent.
paysage
paysage

Message  Erick Mer 13 Nov 2024 - 23:59

paysage a écrit:Bonjour,

Je suis preneur d'information aussi, jusqu'à présent je reprenais le même modèle (pentair "La sta rite" 1,5CV), mais les prix s'envolent.

Pentair ou Hayward sont excellentes. Les ESPA ne les valent pas à mon avis, mais elles sont moins chères. Les bobinages de stator sont leur point faible. Aucune de mes pompes ESPA n'a duré plus de 7 ans et la moyenne c'est 5 à 6 ans. Mais j'ai un "locaroc" mal ventilé par conception et le ventilo de la pompe brasse un air chaud surtout en été. Quand on ne parvient pas à laisser la main sur le stator c'est que le corps dépasse les 65° (limite de sensation de brûlure).
Ce qui arrive à notre ami c'est la présence de "points chauds" dans les bobinages du stator, autrement dit des court-circuits entre spires, ce qui provoque un échauffement anormal et met le Klixon en sécurité. C'est ça qui fait stopper le moteur. Il repart tout seul après avoir refroidit si les roulements n'ont pas trop souffert, mais c'est un pis aller.
Le cercle vicieux c'est que les roulements chauffent aussi beaucoup trop et finissent par se gripper. Du coup les changer prolonge la vie de la pompe. (J'ai prolongé la vie de la mienne sur 7 ans en changeant 3 fois les roulements, et je ne monte que du SKF...!)
Alors... Peut-être qu'avec un local technique bien ventilé et sec (c'est la clé de la longévité) ça vaut le coup de dépenser plus pour de la qualité.
Les moteurs Pentair sont bobiné en Italie à Pise et leur imprégnation est bien meilleure. C'est important parce que même avec un local ventilé, toutes les pompes chauffent et ça finit toujours par de la condensation qui fait sont lent travail de corrosion inexorable. Comme c'est la qualité du stator de moteur de pompe qui fait la longévité, c'est aussi ce qui fait le prix et la qualité de Pentair.
Après, rien ne vous empêche de feuilleter le catalogue ESPA facile à trouver en ligne et voir les équivalents. Mais je pense que la qualité Pentair reste supérieure en général.
Je ne sais pas si ça vous aide, mais c'est à peu près tout ce que je peux vous en dire. Wink

Erick
Petit baigneur
Petit baigneur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé