Appareil de mesure chlore "Mini photomètre" Hanna HI701 Mise à jour 2015
+9
fabthebab
dreambox
jmmal49
duduche
Guy
nico91430
besnard
Alf95
Paulo-17
13 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Appareil de mesure chlore "Mini photomètre" Hanna HI701 Mise à jour 2015
Un petit UP pour Christophe
Control aujourd'hui chlore 0.43 ppm PH 7.4 trop haut pour moi le reste je ne m'y intéresse pas.
Paulo
Dernière édition par Paulo-77 le Lun 27 Juin 2011 - 21:23, édité 1 fois
bonjour j'ai fait l'acquisition d'un tri 10 zodiac et d'un ph perfect dois'je malgres tout m'equiper de ces appareils salutations jean marie
jmmal49- Petit baigneur
Re: Appareil de mesure chlore libre "Mini photomètre"
bonsoir
pour faire tes relevé c est même conseillé
pour faire tes relevé c est même conseillé
besnard- Maitre nageur
bonjour de ta reponse je posais la question parceque le ph prefect affiche en permanence le taux de ph de l'eau salutations jean marie
jmmal49- Petit baigneur
j'ai commandé le color q7
a suivre
bonne soirée à tous...
dreambox- Baigneur amateur
j'ai bien reçu le color Q7 une semaine aprés la commande
il marche tres bien et assez simple d'utilisation.....
bonnes baignades!
dreambox- Baigneur amateur
L'appareil de mes rêves
Mois l'apparaeil dont je rêve, c'est une boiboite où l'on mettrait l'eau de la piscine et automatiquement, elle fait tous les tests
Le top étant qu'elle te donne directement en fonction des résultats les quantités de produits à ajouter (fonction du volume d'eau)
Là je m'inclinerai
fabthebab- Petit baigneur
fabthebab a écrit:
Mois l'apparaeil dont je rêve, c'est une boiboite où l'on mettrait l'eau de la piscine et automatiquement, elle fait tous les tests
Le top étant qu'elle te donne directement en fonction des résultats les quantités de produits à ajouter (fonction du volume d'eau)
Là je m'inclinerai
Bonjour,
Idem......+++++
Bonnes baignades
Re: Appareil de mesure chlore libre "Mini photomètre"
bonjour
tu automatisme tous et tu na plus grand chose a faire ou tu vas a la municipale
tu automatisme tous et tu na plus grand chose a faire ou tu vas a la municipale
besnard- Maitre nageur
Un petit UP pour Christophec94
Paulo
bonjour
pouvez-vous me dire si le q7 lamotte sait lire des valeurs de chlore élevées, par exemple 10 ppm.
Quelle est la valeur maxi qu'il peut lire.
pour vos réponses
pouvez-vous me dire si le q7 lamotte sait lire des valeurs de chlore élevées, par exemple 10 ppm.
Quelle est la valeur maxi qu'il peut lire.
pour vos réponses
dclaude- Nombre de messages : 1
besnard- Maitre nageur
Et pour les valeurs supérieur c'est facile, il n'y a pas de maxi, il suffit de déconcentrer la solution mesuré avec de l'eau distillée et on peu mesurer une solution à 1000 ppm et +.
Paulo
Après plusieurs années d'utilisation.
Article réalisé pour Raiko, mais peut etre utile à tout le monde.
Comme l’appareil est assez précis (+/- 0.03 ppm) sa plage d'utilisation est relativement faible 0/2.5 ppm, ce qui peut etre compliqué pour ceux qui ont un bassin avec stabilisant qui demande un taux de chlore supérieur à 2 ppm.
Après essais de divers pastilles de réactif je suis revenu au produit spécifique du fabricant, plus cher, moins pratique, mais plus précis et moins sujet à fluctuation.
Pour le prélèvement d'eau je pratique toujours de la même manière, un petit flacon plastique servant à l'origine pour un produit oculaire (protection UV) accroché sur un tube PVC avec des élastiques, une marque à 30 cm au dessus du goulot du flacon afin de réaliser les prélèvements à hauteur identique, filtration en route depuis au moins 1 h, flacon rempli au maximum puis fermé et ranger à l'intérieur pour faire les tests le soir.
Pour moi, faire les tests le soir apporte 2 avantages, l'eau à tester est presque toujours à températures identique (entre 22 et 25°), l'hiver je chauffe et l'été je climatise et lorsque tout le monde chats compris dorment je suis tranquille.
Le photomètre Hanna à un gros avantage par rapport aux autres produits dans une gamme de prix équivalant c'est que les cuvettes d’essai sont en verre donc ne sont pas sujette au vieillissement comme celle en plastique, par contre comme il y a toujours un revers à la médaille elle sont fragile et hors de prix donc il faut en prendre soin.
Pour limiter les risque de casse j'ai fabriqué des supports en aluminium (j'avais commencé avec un morceau de bois percé) pour que se soit bien stable :
Sur les deux cuvettes une reste exclusivement dédié à faire le blanc, je l'ai remplis une fois pour toute et j'ai même collé le bouchon, au départ j'avais peur que le réactif finisse par les teinter.
Mettre la poudre "réactif" dans les cuvettes reste le plus compliqué si on a rien le plus simple c'est d'utiliser une feuille de papier que l'on aura précédemment plier en deux afin de marquer le pli.
Il suffira de faire descendre la poudre dans le creux sans en mettre à coté.
Avec une eau stabilisée on a de grande chance d'avoir ce résultat :
Là il faudra enlever la moitié du contenu pour le remplacer par de l'eau distillée afin de refaire la mesure et multiplier le résultat par deux, on peut le faire autant de fois que besoin (exemple piscine en choc à 10 ppm) car ça n'use pas de réactif puisque l'on déconcentre seulement la préparation .
Comme la feuille de papier était un pire-aller j'ai fabriqué un entonnoir bien plus pratique.
Il faut juste faire attention que la poudre ne reste pas collé au plastique ce qui fausserait le résultat.
Il faut toujours essuyer les cuvettes avant un test, des traces de doigts ou un peu d'eau changerait le résultat et risquerait de compromettre la pérennité du testeur.
Bien sûr d'autre méthodes sont possibles, exemple, lorsque l'on sait que l'on risque d'etre au dessus de 2.5 ppm (bassin stabilisé) autant déconcentrer avant de mettre le réactif moitié eau piscine moitié eau distillée.
Ce que je pourrais reprocher à ce testeur c'est le réactif en poudre qui n'est pas pratique et le temps d’allumage de l’appareil après la fin du test qui n'est que d'une dizaine de secondes, pas pratique pour réaliser des photos.
Merci Paulo
Au moins c'est clair
Super !!
Raiko
Super !!
Raiko
raiko- Nombre de messages : 1
Conseils testeur Hanna HI 701 et 98107
Bonjour Paulo, , suis sur le point d'acheter ces 2 testeurs, avec réactifs et solutions nettoyage et conservation. Mais , je ne sais pas quoi prendre et où acheter, pour les solutions d'étalonnage Ph, chlore libre, et surtout je ne comprends pas comment cela fonctionne. Peux-tu m'expliquer et me conseiller. d'avance
plouf24- Bébé nageur
Pour les solutions d’étalonnage pH, conservateur et nettoyage j'ai acheté chez conrad, pour le pH la solution à 7.01 suffit et comme la durée de vie est limitée autant prendre les sachets de poudre à usage unique un contrôle par an suffit, pour la solution chlore je l'ai acheté avec le testeur mais sa durée de vie est très courte aussi et je ne l'ai pas remplacée
Page 2 sur 2 • 1, 2