difficulté de traitement de l'eau avec easy pool 2
+4
alexandre
jme64
Paulo-17
Lelong
8 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
difficulté de traitement de l'eau avec easy pool 2
J'ai construit une carole 09 mise en eau le 19/06/2012.
Mise en route de la filtration le 22/06 (3jours pour la remplir), j'utilise easy pool 2.
La piscine est équipé d'une pompe à chaleur réglé sur 28°C (qui n'est mis en route que lorsque la piscine descend en dessous de 26°)
Le 22/06 2 premiers galets et une dose d'anti algue.
Le 28/06 6 jours plus tard les deux galets sont fondus, je contact la hot line qui me conseille de remettre 2 galets et une dose !! un peu perplexe je contact le technicien qui me suivait. Conseil : attendre 5-6 jours de plus et mettre les 2 galets. Le 2/07 les parois sont glissantes je mets les 2 galets et la dose d'anti-algue. Le 9/07, 7 jours plus tard plus de galet ils sont fondus!! Je recontacte la hot line, (3 fois de suite pour divers problèmes techniques et à chaque fois je tombe sur un technicien différent qui me conseille différemment : le premier : il faut remettre les deux galets et une dose d'anti-algue, le second : remettez les galets mais pas l'anti-algue (que tous les 15 jours), le troisième mettez un galet par semaine et une demi dose.!!!!!!!!). Entre temps le ph qui était à 7.6 à été ramené à 7.2. Donc je décide de ne mettre qu'un galet et qu'une Demi-dose.le 16/07 le galet est à nouveau fondu. Je remet un galet et une demi dose. Le 19/07 (3 jours plus tard) il est à nouveau fondu. Je tente de passer le weekend (je suis absent), en rentrant le 23 les parois sont lisses, je rajoute un galet et la demi dose de produit. Le 28 le galet est fondu, je décide d'attendre, l'eau est à 26 °C.
Il pleut 1 mm. Le 29 l'eau est laiteuse et le fond et les parois sont toutes lisses. Je rajoute un autre galet et la demi dose. Je n'y comprend plus rien.
Le carton de produit prévu pour deux mois est vide, un mois seulement. A la hot line il ne peuvent pas se mettre d'accord sur la préconisation.
Que dois-je réellement faire. Deux galets sont prévus pour 15 jours. Si je les mets toutes les semaines je risque d'avoir des excès de chlore ou autre?
Et le coût du traitement qui est doublé. Par contre si je ne mets qu'un galet par semaine le suivi est délicats.
Merci de votre aide
Mise en route de la filtration le 22/06 (3jours pour la remplir), j'utilise easy pool 2.
La piscine est équipé d'une pompe à chaleur réglé sur 28°C (qui n'est mis en route que lorsque la piscine descend en dessous de 26°)
Le 28/06 6 jours plus tard les deux galets sont fondus, je contact la hot line qui me conseille de remettre 2 galets et une dose !! un peu perplexe je contact le technicien qui me suivait. Conseil : attendre 5-6 jours de plus et mettre les 2 galets. Le 2/07 les parois sont glissantes je mets les 2 galets et la dose d'anti-algue. Le 9/07, 7 jours plus tard plus de galet ils sont fondus!! Je recontacte la hot line, (3 fois de suite pour divers problèmes techniques et à chaque fois je tombe sur un technicien différent qui me conseille différemment : le premier : il faut remettre les deux galets et une dose d'anti-algue, le second : remettez les galets mais pas l'anti-algue (que tous les 15 jours), le troisième mettez un galet par semaine et une demi dose.!!!!!!!!). Entre temps le ph qui était à 7.6 à été ramené à 7.2. Donc je décide de ne mettre qu'un galet et qu'une Demi-dose.le 16/07 le galet est à nouveau fondu. Je remet un galet et une demi dose. Le 19/07 (3 jours plus tard) il est à nouveau fondu. Je tente de passer le weekend (je suis absent), en rentrant le 23 les parois sont lisses, je rajoute un galet et la demi dose de produit. Le 28 le galet est fondu, je décide d'attendre, l'eau est à 26 °C.
Il pleut 1 mm. Le 29 l'eau est laiteuse et le fond et les parois sont toutes lisses. Je rajoute un autre galet et la demi dose. Je n'y comprend plus rien.
Le carton de produit prévu pour deux mois est vide, un mois seulement. A la hot line il ne peuvent pas se mettre d'accord sur la préconisation.
Que dois-je réellement faire. Deux galets sont prévus pour 15 jours. Si je les mets toutes les semaines je risque d'avoir des excès de chlore ou autre?
Et le coût du traitement qui est doublé. Par contre si je ne mets qu'un galet par semaine le suivi est délicats.
Merci de votre aide
Lelong- Nombre de messages : 5
Re: difficulté de traitement de l'eau avec easy pool 2
Comme ça je te dirais change de traitement
Tu met beaucoup de produit, mais tu test un peu pour voir tes taux car galet usé si ton taux de chlore est à 4 ppm par exemple tu peu temporisé mais si il est à 0 il faut faire quelque chose.
Si tu filtre beaucoup c'est normal que tu n'ai plus de galet en 3 ou 4 jours, c'est l'érosion naturel.
Toi tu consomme 2 mois de traitement en 1 mois alors que moi j'ai mis trois ans et encore il me reste le liquide.
T'est un client en puissance pour des algues dans peu de temps, tu devrais faire un bon choc pour éviter cette situation.
Mais après réflexion oui change de traitement
Paulo
de ta réponse,
au niveau de la filtration, je filtre environ 10 heures par jours (température oblige).
Les produits sont neuf, je viens de les recevoir.
Pour le chlore, je suis toujours à 0.
J'envisage de passer au sel mais pas avant l'année prochaine.
au niveau de la filtration, je filtre environ 10 heures par jours (température oblige).
Les produits sont neuf, je viens de les recevoir.
Pour le chlore, je suis toujours à 0.
J'envisage de passer au sel mais pas avant l'année prochaine.
Lelong a écrit:J'ai construit une carole 09 mise en eau le 19/06/2012.
Merci de votre aide
Un petit "Bonjour" pour commencer un message est de circonstance sur ce forum ! Merci
jme64- Petit baigneur
Là c'est bizarre car tu ne filtre pas suffisamment, à 28° il faut de 14 à 16H, si tu veux voir ton taux de chlore il ne faut pas mettre le liquide, lorsque le galet d'origine est usé en remettre un autre est une mauvaise solution, si tu veux rester dans les produits Wat tu fini le reste du temps avec Easy-clear C car sinon tu va saturer ton bassin en stabilisant en très peu de temps.
Paulo
Merci Jme64, j'avais pas vu l'oubli
Paulo
Merci Jme64, j'avais pas vu l'oubli
bonjour.
cette surprenante consommation de produit de désinfectant est anormal, cela peut s'expliquer, si tu n'as pas fait un équilibre de ton eau neuve et probablement pas un traitement choc, aussi tu ne parles pas de ton PH, car il suffit qu'il ne soit pas dans les normes pour que ta consommation de produits soit beaucoup plus importante et d'avantage encore si la température de l'eau se situe au delà de 28/29°c.
si tu n'as pas fait un traitement choc, il faut en faire un, contrôler le ph pour qu'il se situe entre 7.0 et 7.4 maximum et tout va renter dans l'ordre.
cette surprenante consommation de produit de désinfectant est anormal, cela peut s'expliquer, si tu n'as pas fait un équilibre de ton eau neuve et probablement pas un traitement choc, aussi tu ne parles pas de ton PH, car il suffit qu'il ne soit pas dans les normes pour que ta consommation de produits soit beaucoup plus importante et d'avantage encore si la température de l'eau se situe au delà de 28/29°c.
si tu n'as pas fait un traitement choc, il faut en faire un, contrôler le ph pour qu'il se situe entre 7.0 et 7.4 maximum et tout va renter dans l'ordre.
bonjour, et pour tous les commentaires
en ce qui concerne le ph, je le maintiens entre 7.2 et 7.4.et je le contrôle au moins 2 fois par semaine.
Effectivement pour cette dernière fois il est monté à 7.6 (je pense à cause de la pluie) je viens donc de le baisser. Faire un traitement choc pourquoi pas, mais comment se fait il que personne chez W, ne me l'ai conseillé. A deux reprises on m'a conseillé de remettre 2 galets et une dose d'anti-algue dés que les galets précédent étaient fondu, c'est à dire toutes les semaine!!!
Aujourd'hui l'eau est un peu plus claire. je vais attendre un jour ou deux voire l'évolution.
Merci
en ce qui concerne le ph, je le maintiens entre 7.2 et 7.4.et je le contrôle au moins 2 fois par semaine.
Effectivement pour cette dernière fois il est monté à 7.6 (je pense à cause de la pluie) je viens donc de le baisser. Faire un traitement choc pourquoi pas, mais comment se fait il que personne chez W, ne me l'ai conseillé. A deux reprises on m'a conseillé de remettre 2 galets et une dose d'anti-algue dés que les galets précédent étaient fondu, c'est à dire toutes les semaine!!!
Aujourd'hui l'eau est un peu plus claire. je vais attendre un jour ou deux voire l'évolution.
Merci
bonjour
en principe avec la pluie le ph descend
wat est la pour vendre ses produits
en principe avec la pluie le ph descend
wat est la pour vendre ses produits
besnard- Maitre nageur
là j'avoue que je suis super perplexe ... je trouve aussi que l'on n'a pas assez d'explications... par exemple mon cher constructeur m'a dit que ce n'était pas important que les galets fondent... c'est normal, ça ne veut pas dire qu'il faut en mettre d'autres. d'autre part, il m'a aussi dit que c'était du brome et non du chlore alors que tous le monde parle de taux de chlore... c'est à s'arracher les cheveux... y a t il une compétence sure (chimiste ?) dans le forum... ah j'oubliais... bonjour pour les puristes
drdub79- Petit baigneur
voici une solution
bonjour,
après le premier message que j'ai déposé où j'expliquai tous mes déboire, j'ai été contacté par la maison W.
On m'a donc donné des explications. La température de l'eau joue énormément sur la vitesse de fonte des galets et
Il m'a été fortement conseillé de bien suivre le ph et ne pas monté au dessus de 7.4.
Par contre pour éviter de mettre des galets toutes les semaines on ma conseillé d'ajouter 250 g d'easy clear C pour maintenir la piscine propre.
Donc depuis, une semaine je mets les galets, la suivante je mets un sachet de 300 g d'easy clear C (c'est plus pratique un sachet entier) et tout va très bien, l'eau est superbe. MERCI
A bientôt
après le premier message que j'ai déposé où j'expliquai tous mes déboire, j'ai été contacté par la maison W.
On m'a donc donné des explications. La température de l'eau joue énormément sur la vitesse de fonte des galets et
Il m'a été fortement conseillé de bien suivre le ph et ne pas monté au dessus de 7.4.
Par contre pour éviter de mettre des galets toutes les semaines on ma conseillé d'ajouter 250 g d'easy clear C pour maintenir la piscine propre.
Donc depuis, une semaine je mets les galets, la suivante je mets un sachet de 300 g d'easy clear C (c'est plus pratique un sachet entier) et tout va très bien, l'eau est superbe. MERCI
A bientôt
drdub79 a écrit:là j'avoue que je suis super perplexe ... je trouve aussi que l'on n'a pas assez d'explications... par exemple mon cher constructeur m'a dit que ce n'était pas important que les galets fondent... c'est normal, ça ne veut pas dire qu'il faut en mettre d'autres. d'autre part, il m'a aussi dit que c'était du brome et non du chlore alors que tous le monde parle de taux de chlore... c'est à s'arracher les cheveux... y a t il une compétence sure (chimiste ?) dans le forum... ah j'oubliais... bonjour pour les puristes
Tu regarde sur le paquet tu verra que c'est du chlore et pas du brome, pour les quantités jusqu'à 25/26° ça peut le faire au dessus il faut bien sûr ajouter du chlore, la filtration joue un grand rôle avec un Escaform qui a un gros débit les galets font très peu de temps tu aurais donc intérêt à mettre un sachet à la fois chaque semaine le liquide 1 semaine sur deux et pour savoir si il faut en ajouter il suffit de contrôler le taux de chlore.
En plus les sachets de traitement c'est de 30 à 60 m3 donc c'est évident qu'avec 30 m3 il y a trop de chlore et avec 60 m3 il en manque, ajouter systématiquement un sachet de Easy Clear C n'a de l’intérêt que pour le chiffre d'affaire de Wat car il se dissout instantanément (c'est du chlore choc) et les 300 g mis le dimanche ont complètement disparu le lundi soir surtout avec une eau récente, dans le cas où il manque du chlore avec Easy Clear il faut mettre 100 g le dimanche, 100 g le mardi et 100 g le jeudi.
Drdub79 tu titre "Corrosion" pourquoi
Paulo
pas un poil de chlore dans ma piscine !
je confirme : pas un poil de chlore dans ma piscine et juste après avoir mis les produits W******...
le titre corosion n'est pas de moi ... je sais pas d'ou il vient... y aurait pas des petits malins sur ce forum ?
Je sais par contre pour avoir fait un petit appel d'offre ... tout le fiel que débitent les concurents sur W******...
ah oui PH à 7.5... je voulais poser une question mais si vous ne savez pas la composition des produits... combien de temps après avoir traité la piscine galets et liquide faut il attendre pour se baigner ?
le titre corosion n'est pas de moi ... je sais pas d'ou il vient... y aurait pas des petits malins sur ce forum ?
Je sais par contre pour avoir fait un petit appel d'offre ... tout le fiel que débitent les concurents sur W******...
ah oui PH à 7.5... je voulais poser une question mais si vous ne savez pas la composition des produits... combien de temps après avoir traité la piscine galets et liquide faut il attendre pour se baigner ?
drdub79- Petit baigneur
On est seulement 2 à pouvoir modifier le titre d'un message et comme le deuxième n'est pas venu se soir et que ce n'est pas moi
Là j'ai effacé "corrosion"
Composition du traitement Easy-Pool 2
Galets: Acide Trichloroisocyanurique
Granulés: Acide Dichloroisocyanurique
Que du chlore et beaucoup d'acide isocyanurique (stabilisant)
Liquide:
Hydroxyde de sodium
Acide phosphoreux
Tu peu te baigner tout de suite après le traitement, enfin 30 mn le temps que le liquide se mélange.
Ton pH à 7.5 est un peu haut et ton chlore bien bas
Paulo
Là j'ai effacé "corrosion"
Composition du traitement Easy-Pool 2
Galets: Acide Trichloroisocyanurique
Granulés: Acide Dichloroisocyanurique
Que du chlore et beaucoup d'acide isocyanurique (stabilisant)
Liquide:
Hydroxyde de sodium
Acide phosphoreux
Tu peu te baigner tout de suite après le traitement, enfin 30 mn le temps que le liquide se mélange.
Ton pH à 7.5 est un peu haut et ton chlore bien bas
Paulo
secret !
bon d'abord sur la boite, c'est marqué "contient" ensuite j'ai vraiment vérifié après traitement la teneur en chlore de ma piscine... nada enfin.. 0,1... je pense vraiment que la composition de ces produits doit être plus ou moins secrete... de plus le brome étant plus cher mais moins toxique, cela justifierait d'une par le prix des produits W****** d'uatre part le fait qu'ils mettent en garde et de ne pas mettre d'autres produits avec... enfin pour l'instant j'ai pas de pb mais l'eau étant toujours la même... je pense qu'il faudrait éviter de changer les traitements ... ça pourrait faire produire des réactions bizarres... soit on fait confiance... soit on change de boutique... je veux bien qu'on soit critique mais seulement si on a la compétence...
drdub79- Petit baigneur
Tu mesure avec quoi pour trouver 0.1
Le brome et le chlore ne peuvent pas se mélanger en solide, j'ai eu sous les yeux la fiche complète des solides (avant qu'elle soit cachée) que du chlore et du stabilisant, la mise en garde c'est pour tous les traitements, il ne faut pas mélanger de l'hypochlorite de sodium avec de l'hypochlorite de calcium car ça crée un gaz qui peu être explosif, c'est tout. Exemple ne pas mélanger Easy -Pool avec Easy-Clear
Un extrait des fiches de sécurité produit:
Le seul secret c'est les pourcentage de chaque mélange hors acide isocyanurique, 55 % pour l'un et 57 % pour l'autre.
Tant que l'on ne mélange pas à l'état solide c'est bon, j'ai mis de l'Easy-Pool avec de la javel sans réaction gazeuse.
On peu changer de traitement à volonté sans problème hors PHMB (POLYMERE D'HEXAMETIL BIGAMIDE)
Paulo
Le brome et le chlore ne peuvent pas se mélanger en solide, j'ai eu sous les yeux la fiche complète des solides (avant qu'elle soit cachée) que du chlore et du stabilisant, la mise en garde c'est pour tous les traitements, il ne faut pas mélanger de l'hypochlorite de sodium avec de l'hypochlorite de calcium car ça crée un gaz qui peu être explosif, c'est tout. Exemple ne pas mélanger Easy -Pool avec Easy-Clear
Un extrait des fiches de sécurité produit:
Le seul secret c'est les pourcentage de chaque mélange hors acide isocyanurique, 55 % pour l'un et 57 % pour l'autre.
Tant que l'on ne mélange pas à l'état solide c'est bon, j'ai mis de l'Easy-Pool avec de la javel sans réaction gazeuse.
On peu changer de traitement à volonté sans problème hors PHMB (POLYMERE D'HEXAMETIL BIGAMIDE)
Paulo
test chlore
j'utilise le kit de test contenu dans easypool 2 de W******
[img][/img]
[img][/img]
Dernière édition par drdub79 le Lun 1 Oct 2012 - 6:03, édité 2 fois (Raison : j'utilise le kit de test contenu dans easypool 2 de waterair :))
drdub79- Petit baigneur
bonjour bonjour
les test que tu utilise c est approximatif
les test que tu utilise c est approximatif
besnard- Maitre nageur
Voir même très approximatif, pour preuve
Juste bon pour un contrôle rapide avant la baignade.
Pour voir 0.1 de chlore avec des bandelettes moi il me faut beaucoup d'imagination
Profite de noter les quantités de Zizi-Pool que tu met dans ta piscine ça t'aidera pour les vidanges partiels.
Paulo
pas de chlore dans les produits W******
Je confirme qu'il n'y a pas de chlore dans les produits W****** et que la composition est confidentiéle... par contre rien n'empêche apparemment de faire en cas de big problème un traitement au chlore dit traitement de choc. Je ne comprends pas qu'est-ce qui vous rend aussi anxieux dans les dosages .... à la piscine municipale l'eau est un bouillon de culture et pour la propreté des parois "glissantes" : brosse et aspirateur ou alors faites comme moi je la mets sous abri parce qu'effectivement, rien que 15 jours dehors et faut pas être manique : une piscine c'est collector moustiques; je viens de tout nettoyer en particulier le local des filtres qui était un vrai cimetière de moustiques en envoyant tout à l'égout et puis en ce moment j'ai loué un robot zodiac qui nettoie tout pendant 2 jour de suite... j'ai regardé le résultat ça à l'air pas mal... du moment que l'eau est claire et que le ph est ok pourquoi s'inquieter ! ce matin premier bain à 26° !
[img][/img]
[img][/img]
drdub79- Petit baigneur
Tu a tout faut, c'est juste dans ta piscine qu'il n'y en a pas.drdub79 a écrit:Je confirme qu'il n'y a pas de chlore dans les produits W****** et que la composition est confidentiéle...
Comme je l'ai écrit mainte fois les galets (chlore lent) et les granulés (chlore choc) c'est du CHLORE, de 43 à 50% de chlore plus de 50 à 57 % d'acide isocyanurique, il suffit de contrôlé avec du matériel un peu plus sophistiqué pour en être sûr.
Il n'y a rien de vraiment confidentiel car les fiches de sécurités sont consultables, n'importe quel secouriste doit connaitre les substances utilisées pour soigner quelqu'un qui en a ingéré.
Un extrait de ces fiches est au dessus et voila la pub du chimiste (Hydrachem/Hydrapro):
Comme tu peu le voir c'est du chlore plus du chlore
Extrait notice Wat:
Si c'était un autre désinfectant il ne serait pas question de taux de chlore.2. TRAITEMENT D'ENTRETIEN
A faire de préférence le samedi
Renouveler l'opération toutes les deux semaines. Si le taux de chlore est inférieur à 0.5 mg/l, le réajuster avec EASY CLEAR-C, à raison de 5 g/m3.
Si tu n'en trouve pas dans ta piscine c'est soit tu n'en a pas assez soit tes relevés sont faut.
Le pH d'une fosse à bactéries peu être très bon avec une eau très belle c'est pas incompatible, pour qu'une eau soit désinfecté il faut du désinfectant c'est tout.
Heureusement que l'eau des piscines publiques est de bien meilleur qualité que celle des particuliers surtout avec ce que je peu lire sur les forums.
Sur une piscines publique les taux sont principalement gérés électroniquement avec l'obligation de relever 3 fois par jour les valeurs et de les consigner dans un carnet sanitaire auquel il faut ajouter les contrôles inopinés des DDASS plus les contrôles d'organismes agrées.
Les bouillons de culture se retrouvent bien plus souvent dans les bassins des particuliers
(chez ceux qui n'on pas de désinfectant)
En public il est maintenu un taux de chlore très haut (minimum 2 ppm avec stabilisant) pour parer à toutes éventualités et les rares non-conformités relevées sont presque toujours sur le taux de chlore combiné ou le taux d'acide isocyanurique, pratiquement jamais sur le chlore libre.
Le problème des piscines publiques est bien plus dans l’atmosphère que dans l'eau.
Paulo
bonjour
en plus ne pas oublier qu'il y a un petit rajout d'oxygène qui fausse un peux la lecture du chlore
drdub79
en plus ne pas oublier qu'il y a un petit rajout d'oxygène qui fausse un peux la lecture du chlore
drdub79
besnard- Maitre nageur
Le problème des piscines publiques est bien plus dans l’atmosphère que dans l'eau.
tu veux dire...........dans les douches ???
jacoulot- Baigneur amateur
drdub79- Petit baigneur
drdub79 a écrit:y en a des tonnes... le chlore n'en est qu'une parmis tant d'autres
Tout juste une dizaine et encore ton site "alternative au chlore" n'en trouve que trois, le choix n'est pas bien large et pour le publique en France c'est pratiquement chlore obligatoire.
Mais si le fait de croire que Easy Pool 2 n'en contient pas t’enlève les allergies c'est bon
Les références sur un pays qui n'a pas les mêmes règles n'a pas beaucoup d'interet, l'INRS a fait beaucoup d'études.
Les Avis de l’Afsset: Relatif à « l’évaluation des risques sanitaires liés aux piscines » et « Évaluation des risques sanitaires liés à la qualité, aux produits et procédés de traitement des eaux de piscines »
Que 244 pages de bonnes lectures
Paulo
notice easy pool 2
"totalement compatible avec le chlore"... vous avez une manière très désagréable de vous rayer des gens... ça donne pas envie de revenir et ça serait bien que vous cultiviez un ton moins "dominant". En matière de piscine, je suis un nouvel acquéreur qui cherche à être à même de gérer cet investissement... je n'ai fais que répeter ce que m'on affirmé la commerciale W******... le pisciniste qui m'ont fait un travail très satisfaisant... et je vois pas pourquoi ils auraient un quelquonque interêt à raconter des salades... je n'ai pas d'alergie au chlore... je vais faire tester l'eau de ma piscine par précaution (il a pas mal plu avant que je la couvre)
drdub79- Petit baigneur
Page 1 sur 2 • 1, 2