réglage du bypass
4 participants
Page 1 sur 1
réglage du bypass
Bonjour pour le reglage de ma pac je me pose des questions sur le reglage by pass!
olivia julbag- Bébé nageur
Re: réglage du bypass
Bonjour je me pose des questions car la pompe en marche la pression du fluide frigorigène devrais être au alentour de 400 PSI et moi la pression n'est même pas à 300 PSI. je voulais savoir si sa pouvais être du au réglage du by-pass ou alors rien avoir. Si non pour info ma pac est prévu pour une piscine entre 30 et 45 m cube
et quelle fait 30 m cube...
A 300 PSI t'est un peu faible il faut ajuster le by-pass c'est à dire réduire l'eau qui passe dans la PAC donc c'est ouvrir la vanne, tu suis ce que j'ai écrit, en cherchant à affiner la mienne monte à 500 PSI mais se coupe si il y a une petite baisse de pression, en réglant pour avoir 400 c'est une bonne moyenne.
réglage pompe a àchaleur
bonjour, j'arrive à monter à plus de 300 PSI que lorsque la vanne 1 est ouverte à font (voir ton schéma paulo). Est ce dérangeant que les 3 vannes sont ouverte à font ou faut il en plus que je ferme les vannes 2 et 3 pour monter la pression du fluide frigorigène . Et une autre petite question j'ai régler ma pompe sur 26° elle démarre à 06h00 et s'arrête à 19h00 depuis 3 jours je gagne 2° par jour et la pompe marche plein régime toute la journée est ce normale? Est ce que ma plage horaire est bonne ou me conseiller de la faire fonctionner plus...
Après réglage du by pass j'ai ouvert à font la vanne 1 et ouvert a 70% les vannes 2 et 3 et j'arrive à 350 PSI mais si je ferme plus les vannes 2 et 3 il y a un Manque d’eau dans l’échangeur et la pompe s'arrête
La vanne 1 ouverte en grand c'est parce que ta pompe a un bon débit, pour réduire le débit (soit augmenter la pression) tu peux comme tu l'a écrit fermer légèrement la 2 ou (pas et) la 3, avec ton essai tu sais que le maximum que tu peu sortir est 350 PSI si la température extérieur augmente 10° tu devais monter à 400 PSI mais ça n'a pas un grand interet sauf pour voir jusqu'où tu peux monter car tu va perdre du débit au refoulement donc à la filtration.
Donc tu laisse tout grand ouvert et tu attend l'été
Tant que tu n'a pas atteins ta température de consigne la Pac va fonctionner c'est normal après ça dépend aussi de tes déperditions la nuit.
Moi je fais 8 h / 20 h car avant la température extérieur n'est pas suffisante mais c'est suivant les régions.
Si je laisse la Pac pendant la nuit je conserve juste la température de la veille alors que si je la coupe je perd 1° que je récupère en 4 h si il y a du soleil (avec l'abri), donc pour moi la laisser fonctionner n'a aucun interet.
2000 W pendant 12 h ça fait 24 kW 8h en tarif nuit et 4 h en tarif jour soit environ 2.72 € juste pour le maintien
pour rattraper la perte si je coupe la nuit 2000 W pendant 4 h = 8 kW soit 1.12 € donc j'ai choisi.
Pour toi ça peu être différent mais tu peu te fixer une règle par exemple "sous 15° je ne laisse pas la Pac en route" (c'est ce que j'utilise) donc peu être faire fonctionner jusqu'à 23 h par exemple chez toi.
Ok je vais faire pour le mieux, sa fait que 3 jours que je l'ai mit en route donc je vais apprendre petit à petit
Bonjour
J'ai une pac Sunbay ref.: 779659 de 5kwatt qui demande 2,5 à 2,8m3/hr et une piscine de 30m3 avec une pompe et filtration sable de 8m3/hr.
Je n'arrive pas à monter au dessus des 200-220 psi, même en fermant la vanne intermédiaire et en shuntant la filtration
La pac m'indique une erreur EE 2: Protection contre la basse pression -> ajuster la vanne by-pass
À l'aide!
D'avance
J'ai une pac Sunbay ref.: 779659 de 5kwatt qui demande 2,5 à 2,8m3/hr et une piscine de 30m3 avec une pompe et filtration sable de 8m3/hr.
Je n'arrive pas à monter au dessus des 200-220 psi, même en fermant la vanne intermédiaire et en shuntant la filtration
La pac m'indique une erreur EE 2: Protection contre la basse pression -> ajuster la vanne by-pass
À l'aide!
D'avance
NURTHOR- Nombre de messages : 4
En fermant la vanne bypass (milieux) tu envois la totalité du débit par la PAC alors que pour faire monter la pression c'est le contraire il faut faire passer un minimum d'eau.
J'ai fait un petit tableau qui va bien, il devrait te sortir de ton probleme.
Ok!!
Je suis en pleins essais!!
Effectivement la pac à besoin d'être fermée au début puis je l'ouvre a 1/4 et cela semble fonctionner.
Je laisse le réglage de la vanne 1 au 1/4 et cela semble ne plus indiquer d'erreur protection basse pression!
Mais... la pression reste toujours vers 200psi
La pac s'arrête toute seule puis repart?!?!
MERCI!!
Par ailleurs, j'ai surpris mon fiston entrain de tripoter la valve basse pression!
Cela peut il dérégler la jauge de pression?
Je suis en pleins essais!!
Effectivement la pac à besoin d'être fermée au début puis je l'ouvre a 1/4 et cela semble fonctionner.
Je laisse le réglage de la vanne 1 au 1/4 et cela semble ne plus indiquer d'erreur protection basse pression!
Mais... la pression reste toujours vers 200psi
La pac s'arrête toute seule puis repart?!?!
MERCI!!
Par ailleurs, j'ai surpris mon fiston entrain de tripoter la valve basse pression!
Continus sur le reglage fin et tu devrais faire monter la pression.
200 PSI c'est bien bas, pas sûr que ça chauffe bien.
Normalement les réglages internes ne sont pas modifiable.
Salut Nurthor, j'ai à peu prêt la même configuration que toi, j'ai eu du mal au début à règler ma PAC. Donc mon réglage c'est de fermer légerement la vanne 1 et de fermer environ à la moitié les vannes 2 et 3 car j'avais tendance à vouloire envoyer trop de pression dans la PAC. Il ne faut pas hésiter à fermer les vannes 2 et 3 jusqu'à atteindre la pression maxi sur ta PAC sans la mettre en défaut.
Merci pour vos conseils.
Mais bon, je galère:
Mon réglage au 1/4 ne tient pas...
Et la pression est toujours vers 200 psi loin des 350 nécessaires.
Je vais tenter de jouer avec les vannes 2 et 3 à 50%.
Mais bon, je galère:
Mon réglage au 1/4 ne tient pas...
Et la pression est toujours vers 200 psi loin des 350 nécessaires.
Je vais tenter de jouer avec les vannes 2 et 3 à 50%.
Qu'en pensez vous?NURTHOR a écrit:Par ailleurs, j'ai surpris mon fiston entrain de tripoter la valve basse pression!
Quand on ferme 2 ou/et 3 on augmente la pression et on diminue le débit sur tout le circuit ce qui n'a aucun interet alors qu'avec la vanne bypass plus on l'ouvre plus on diminue le débit dans la Pac pour le passer par le bypass sans aucune perte.
Toucher aux vanne 2-3 n'a de l’intérêt que si en ouvrant complètement la vanne bypass le débit dans la Pac serait encore trop important (cas de pompe de circulation à gros débit).
Tout d'abord, pour vos conseils et le temps que vous me consacrez.
Donc ok, on ne touche pas 2 et 3 que je laisse ouvert à fond (les 2).
Mais comment augmenter la pression jusqu'à 300-350 psi?
Je laisser fermer 1?
Donc ok, on ne touche pas 2 et 3 que je laisse ouvert à fond (les 2).
Mais comment augmenter la pression jusqu'à 300-350 psi?
Je laisser fermer 1?
Tu suis la méthode de réglage et ça va le faire, la valeur du manomètre c'est la pression du fluide frigorigène qui est inversement proportionnel au débit d'eau dans la PAC, donc il faut ouvrir 1.
Bonsoir,
Je relance un peu ce sujet qui est plus qu’intéressant et rempli de bonnes idées!!
Voici mon cas:
J'ai un bassin de 20m3, avec une pompe de circulation de 15m3/h et un filtre à sable.
J'ai installé une PAC Certinkin 4,8 KW.
Je trouve qu'elle ne chauffe pas vraiment, j'ai fais intervenir un technicien la PAC est ok, on a essayé de régler le by-pass.
Moi je fermais toujours le by-pass et donc toute l'eau passait à travers la PAC, le techicien a fermé la vanne à la sortie de la
PAC pour diminuer le débit afin que l'eau mette plus de temps à traverser la PAC.
Je n'ai pas trop trouvé de changement...
Du coup ma question est la suivante:
Avec un bassin de 20m3 et une pompe de circulation de 15m3/h celle-ci n'est-elle pas sur dimensionnée?
Et encore une dernière petite question lorsque je mets la main devant le refoulement je ne sens pas l'eau plus chaude est ce normal??
D'avance pour vos réponses.
Je relance un peu ce sujet qui est plus qu’intéressant et rempli de bonnes idées!!
Voici mon cas:
J'ai un bassin de 20m3, avec une pompe de circulation de 15m3/h et un filtre à sable.
J'ai installé une PAC Certinkin 4,8 KW.
Je trouve qu'elle ne chauffe pas vraiment, j'ai fais intervenir un technicien la PAC est ok, on a essayé de régler le by-pass.
Moi je fermais toujours le by-pass et donc toute l'eau passait à travers la PAC, le techicien a fermé la vanne à la sortie de la
PAC pour diminuer le débit afin que l'eau mette plus de temps à traverser la PAC.
Je n'ai pas trop trouvé de changement...
Du coup ma question est la suivante:
Avec un bassin de 20m3 et une pompe de circulation de 15m3/h celle-ci n'est-elle pas sur dimensionnée?
Et encore une dernière petite question lorsque je mets la main devant le refoulement je ne sens pas l'eau plus chaude est ce normal??
D'avance pour vos réponses.
Seppy67- Nombre de messages : 4
Utilise plutôt la méthode que j'ai illustré plus haut sauf si tu n'a pas de bypass, le bridage de la sortie Pac n'est utile que lorsque la vanne bypass centrale est déja ouverte en grand et que le débit est encore trop important.
Le débit utile de ta Pac doit etre entre 2 et 3 m3/h pour un delta d'environ 2° mais sur ton refoulement avec la dilution 3/15 l'eau ne sera que 0.4° plus chaude donc difficilement perceptible.
Ta pompe est évidement surdimensionnée mais un débit inférieur ne changerait pas le temps de montée en température juste le ressenti.
Merci pour ta réponse rapide, je vais essayer ça (dès qu'il s'arrêtera de pleuvoir )
Je n'ai jsute pas compris une chose dans ton explication : "ton refoulement avec la dilution 3/15 l'eau ne sera que 0.4°" que veut dire 3/15??
Du coup il serait pas utile de changer de pompe de circulation pour une moins puissante (cela m'arrangerait :-) )
Merci encore
Je n'ai jsute pas compris une chose dans ton explication : "ton refoulement avec la dilution 3/15 l'eau ne sera que 0.4°" que veut dire 3/15??
Du coup il serait pas utile de changer de pompe de circulation pour une moins puissante (cela m'arrangerait :-) )
Merci encore
Sur tes 15 m3 de débit seulement 3 m3 vont passer par la Pac pour etre réchauffée + 2° donc au retour vers le refoulement l'eau sera 5 fois moins chaude qu'à la sortie de la Pac + 0.4°.
Pas besoin de changer ta pompe mais le jour où tu en aura le besoin il faut absolument réduire la puissance.
Pas besoin de changer ta pompe mais le jour où tu en aura le besoin il faut absolument réduire la puissance.
Dominique0 aime ce message
Ok beaucoup pour tes explications et bonne saison ;-)