ph differend suivant l endroit du test
3 participants
ph differend suivant l endroit du test
bonjour je viens de faire un contrôle de ph et suivant ou je fais le test il n est pas identique
je suis a 6.8 en bord de piscine et je suis a 7.2 au niveau de l escalier
votre avis m intéresse
didier
Re: ph differend suivant l endroit du test
Bonjour,
C'est vraiment curieux, avec quoi fais-tu le test ?
chritian- Nageur professionnel
avec un testeur hanna digitalchritian a écrit:Bonjour,
didier2701- Bébé nageur
C'est quelque chose qui peut etre logique l'hydraulicité d'une piscine n'est pas parfaite, beaucoup d'emplacement sont peu voir pas brassé ce qui peu expliquer les différences, la méthode de mesure a autant d'importance que le matériel utilisé, il faut faire les tests hors piscine et réaliser le prélèvement toujours au même endroit et dans les mêmes conditions.
Filtration en route depuis au moins une heure, proche du skimmer, à 30 cm de profondeur, on fait le prelevement et on contrôle tranquillement à la maison sans hésiter à laisser un certain temps l’appareil dans l'eau à analyser le temps qu'il se stabilise.
Un testeur électronique nécessite un entretien permanent, il doit toujours etre conservé dans un liquide, de préférence du liquide de stockage (acheté ou fabriqué) ou à défaut de l'eau, suivant l’appareil que tu a acheté il peu etre très précis mais dés que la sonde à sécher il faut la régénérer sinon le résultat est n'importe quoi.
donc re test ce matin comme indiqué et la surprise je suis a 5.8Paulo-77 a écrit:
C'est quelque chose qui peut etre logique l'hydraulicité d'une piscine n'est pas parfaite, beaucoup d'emplacement sont peu voir pas brassé ce qui peu expliquer les différences, la méthode de mesure a autant d'importance que le matériel utilisé, il faut faire les tests hors piscine et réaliser le prélèvement toujours au même endroit et dans les mêmes conditions.
Filtration en route depuis au moins une heure, proche du skimmer, à 30 cm de profondeur, on fait le prelevement et on contrôle tranquillement à la maison sans hésiter à laisser un certain temps l’appareil dans l'eau à analyser le temps qu'il se stabilise.
Un testeur électronique nécessite un entretien permanent, il doit toujours etre conservé dans un liquide, de préférence du liquide de stockage (acheté ou fabriqué) ou à défaut de l'eau, suivant l’appareil que tu a acheté il peu etre très précis mais dés que la sonde à sécher il faut la régénérer sinon le résultat est n'importe quoi.
en ce qui concerne le testeur je l ai recalibré hier
donc je penses que je suis un peu bas
on doit ce situer a 7.2 ou 7.4
didier2701- Bébé nageur
C'est impossible de perdre 1 point de ph en 2 jours sauf si tu a mis 1 litre d'acide dedans ou qu'il est tombé de gros orages,
si je prend ton relevé le plus bas 6.8, là ton pH est 10 000 000 000 plus acide.
Je mettrait toujours en cause l’appareil ou la manière de s'en servir, tu a bien respecté ce que j'ai écrit dans le précédent message pour ton appareil, un bon pH c'est 7.0 c'est juste le milieux de la gamme ni acide ni basique souvent difficile à maintenir, une eau de source pure est acide +/- 6 pH, pour la piscine entre 7.0 et 7.2 c'est bien, jusqu'à 7.4 c'est pour ceux qui ont un eau particulièrement basique et qui consommeraient trop d'acide pour la descendre mais comme il faut doubler la quantité de chlore je ne suis pas très sûr de l’intérêt.
Pour voir si ton appareil est correct mesure plusieurs choses à pH connu, tu sera fixé.
Mesure déjà ton eau du robinet pour voir.
donc remesure apres avoir recalibré le testeurPaulo-77 a écrit:
C'est impossible de perdre 1 point de ph en 2 jours sauf si tu a mis 1 litre d'acide dedans ou qu'il est tombé de gros orages,
si je prend ton relevé le plus bas 6.8, là ton pH est 10 000 000 000 plus acide.
Je mettrait toujours en cause l’appareil ou la manière de s'en servir, tu a bien respecté ce que j'ai écrit dans le précédent message pour ton appareil, un bon pH c'est 7.0 c'est juste le milieux de la gamme ni acide ni basique souvent difficile à maintenir, une eau de source pure est acide +/- 6 pH, pour la piscine entre 7.0 et 7.2 c'est bien, jusqu'à 7.4 c'est pour ceux qui ont un eau particulièrement basique et qui consommeraient trop d'acide pour la descendre mais comme il faut doubler la quantité de chlore je ne suis pas très sûr de l’intérêt.
Pour voir si ton appareil est correct mesure plusieurs choses à pH connu, tu sera fixé.
Mesure déjà ton eau du robinet pour voir.
eau du robinet a 7.2
eau piscine a 5.8
il est qu avant je prenais les mesures au niveau de la ligne d eau alors que la j ai pris de l eau en profondeur
enfin j ai fais un test avec une boite et des pastilles et je dans le jaune pour le ph donc tres bas
didier2701- Bébé nageur
didier2701 a écrit:
donc remesure apres avoir recalibré le testeur
eau du robinet a 7.2
eau piscine a 5.8
il est qu avant je prenais les mesures au niveau de la ligne d eau alors que la j ai pris de l eau en profondeur
enfin j ai fais un test avec une boite et des pastilles et je dans le jaune pour le ph donc tres bas
Maintenant tu peu estimer que la mesure est bonne, par contre la cause reste mystérieuse
Si tu remonte ton pH fais le par très petites doses sur plusieurs jours, à 7.0 c'est très bien.
Paulo-77 a écrit:didier2701 a écrit:
donc remesure apres avoir recalibré le testeur
eau du robinet a 7.2
eau piscine a 5.8
Maintenant tu peu estimer que la mesure est bonne, par contre la cause reste mystérieuse
Si tu remonte ton pH fais le par très petites doses sur plusieurs jours, à 7.0 c'est très bien.
ok donc je vais mettre du bicarbonate de soude mais j aimerais connaitre la quantité a mettre pour 27 m3 d eau avec un ph de 5.6
didier2701- Bébé nageur
Bonsoir,
Le bicarbonate c'est plutôt pour le TAC, il vaudrait mieux prendre du PH+
exact mais d un autre coté quand je fais des recherches je vois que c la meme chose voir que le bicarbonate est plus efficacechritian a écrit:Bonsoir,
donc je me pose la question
didier2701- Bébé nageur
Bonjour,
Pas tout à fait d'accord avec toi, pour corriger mon TAC j'ai mis (en plusieurs fois) 4.5Kg de Bicarbonate et cela m'a fait monter le PH de 0.3 donc vu ce que tu as à monter pour ton eau : il va falloir que tu en achètes combien ????
Pas tout à fait d'accord avec toi, pour corriger mon TAC j'ai mis (en plusieurs fois) 4.5Kg de Bicarbonate et cela m'a fait monter le PH de 0.3 donc vu ce que tu as à monter pour ton eau : il va falloir que tu en achètes combien ????
donc j ai rajouté a peu près 1.5 kg de ph + et la 2 jours après je suis a 7.8 de ph
donc je penses que je suis pas trop mal
pour les conseils
didier
donc je penses que je suis pas trop mal
pour les conseils
didier
didier2701- Bébé nageur
didier2701 a écrit: je suis a 7.8 de ph donc je penses que je suis pas trop mal
Non c'est juste un mauvais PH car à cette valeur il faut presque trois fois plus de chlore qu'a PH 7.0
Avec un chlore libre de 1.0, à pH 7.8 il reste 0.34 de chlore actif donc pas grand chose.
Un bon PH c'est entre 7.0 et 7.2, 7.4 c'est pour ceux qui on une eau très basique et qui ne veulent pas mettre des tonnes d'acide.
Quand on a la chance d'avoir une eau acide très facile à gérer c'est vraiment bête de la massacrer en tartinant au PH+
donc hier soir ajustement ph- 3 doses et ce matin je suis a 7.2 donc je vais laisser quelques jours pour voir ci ça ce stabilise
Paulo-77 a écrit:didier2701 a écrit: je suis a 7.8 de ph donc je penses que je suis pas trop mal
Non c'est juste un mauvais PH car à cette valeur il faut presque trois fois plus de chlore qu'a PH 7.0
Avec un chlore libre de 1.0, à pH 7.8 il reste 0.34 de chlore actif donc pas grand chose.
Un bon PH c'est entre 7.0 et 7.2, 7.4 c'est pour ceux qui on une eau très basique et qui ne veulent pas mettre des tonnes d'acide.
Quand on a la chance d'avoir une eau acide très facile à gérer c'est vraiment bête de la massacrer en tartinant au PH+
didier2701- Bébé nageur
C'est comme ça que l'on lance l'effet yoyo, je t'avais pourtant prévenu:
Pour se stabiliser une eau ne doit pas etre bousculéePaulo-77 a écrit:Si tu remonte ton pH fais le par très petites doses sur plusieurs jours, à 7.0 c'est très bien.
J'ai remonté une fois mon PH qui était descendu sur de forts orages et je l'ai étaler sur plus d'une semaine car autant on peut etre pressé de le descendre pour éviter les algues et pour désinfecter correctement autant pour la monter il n'y a pas le feu et on pourrait le faire uniquement en traitant avec du chlore qui fait monter le pH.
donc re test ce soir et j ai réussi a le descendre a 7.0 je vois ça demain
Paulo-77 a écrit:didier2701 a écrit: je suis a 7.8 de ph donc je penses que je suis pas trop mal
didier2701- Bébé nageur
Si tu est un peu en dessous surtout ne remet pas de PH+, laisse la nature le remonter.didier2701 a écrit:donc re test ce soir et j ai réussi a le descendre a 7.0 je vois ça demain