PH se stabilise à 6.5 après un passage furtif à 7.1 comment réguler à 7.1 permanent ?
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PH se stabilise à 6.5 après un passage furtif à 7.1 comment réguler à 7.1 permanent ?
Bonjour Paulo
Petit soucis depuis la mise en service de l'électrolyse et du régulateur de ph après l'échange du Liner pour la 3ème fois (30 mars 2015)
Le PH avait tendance à être fort 8.4 au début (30-3-2015 sans sel ni PH- ou +) T° ext 13°c eau Piscine 12°c ph 8.4 (sans rien ni sel ni PH de régulation)
Pas inquiétant à ce stade:
J'ai mis les 100kg de sel (20m3 d'eau) et le régulateur de PH avec du PH-(T° ext 13°c eau Piscine 13.6°c ph et mis en fonctionnement l'électrolyseur et régulateur de PH liés à la filtration de 12h00 (9h00 à 21h00)
Le systême à fonctionné du 1 avril au 22 avril 2015:
l'équilibre PH a été bon à 7.2 (avec quelques variantes de 6.9 à 7.3) du 1/4/2015 au 22/4/2015) avec des T° ext variantes de 6.6°c 17.2°c le matin (5h00) à 8°c à 31°c à17h00) la T° de l'eau piscine pour la même période 12°c à 25°c le matin à 5h00 à 11°c à 25.5°c l'après midi à 17h00
J'ai attendu quelques jour pensant que l'équilibre reviendrait à 7.1 mais la tendance du PH baisse et affiche le 6.5 (mon choix de liquide du PH- n'est donc plus adapté) le spécialiste casch-piscines ma dit de ne pas changer le bidon de PH- par un bidon de PH+ (mais de mettre plutôt du PH+ directement dans la piscine devant la buse de refoulement) normalement 2l pour les 20m3 par méfiance je n'ai mis qu'un litre le 25/4/2015 le ph est passé à 10 pour passer à 7.2 après 8h00
Depuis 3 jours le PH fait le yoyo de 7.1 à 6.5 (j'ai remis ce matin .25l de ph + mais ce n'est pas la solution pour un système de régulation dit automatique
Il semble d'après le spécialiste Casch-piscines qu'on ne peut pas changer le bidon de PH- de PH+ s'en pour autant m'en avoir donné l'explication (électrolyseur au sel s60 et régulateur de ph O clair)
Si tu peux m'éclairer sur le phénomène (depuis 2 jours j'ai mis la PAC pour passer d'une T° de 25°C à 28°C voire peut être à 30°c si ma miss la trouve froide)
J'ai pris pour hypothèse que la T° ext et la T° de l'eau de piscine avant pas beaucoup de rapport (piscine sous abri bas)
cordialement
DG
Petit soucis depuis la mise en service de l'électrolyse et du régulateur de ph après l'échange du Liner pour la 3ème fois (30 mars 2015)
Le PH avait tendance à être fort 8.4 au début (30-3-2015 sans sel ni PH- ou +) T° ext 13°c eau Piscine 12°c ph 8.4 (sans rien ni sel ni PH de régulation)
Pas inquiétant à ce stade:
J'ai mis les 100kg de sel (20m3 d'eau) et le régulateur de PH avec du PH-(T° ext 13°c eau Piscine 13.6°c ph et mis en fonctionnement l'électrolyseur et régulateur de PH liés à la filtration de 12h00 (9h00 à 21h00)
Le systême à fonctionné du 1 avril au 22 avril 2015:
l'équilibre PH a été bon à 7.2 (avec quelques variantes de 6.9 à 7.3) du 1/4/2015 au 22/4/2015) avec des T° ext variantes de 6.6°c 17.2°c le matin (5h00) à 8°c à 31°c à17h00) la T° de l'eau piscine pour la même période 12°c à 25°c le matin à 5h00 à 11°c à 25.5°c l'après midi à 17h00
J'ai attendu quelques jour pensant que l'équilibre reviendrait à 7.1 mais la tendance du PH baisse et affiche le 6.5 (mon choix de liquide du PH- n'est donc plus adapté) le spécialiste casch-piscines ma dit de ne pas changer le bidon de PH- par un bidon de PH+ (mais de mettre plutôt du PH+ directement dans la piscine devant la buse de refoulement) normalement 2l pour les 20m3 par méfiance je n'ai mis qu'un litre le 25/4/2015 le ph est passé à 10 pour passer à 7.2 après 8h00
Depuis 3 jours le PH fait le yoyo de 7.1 à 6.5 (j'ai remis ce matin .25l de ph + mais ce n'est pas la solution pour un système de régulation dit automatique
Il semble d'après le spécialiste Casch-piscines qu'on ne peut pas changer le bidon de PH- de PH+ s'en pour autant m'en avoir donné l'explication (électrolyseur au sel s60 et régulateur de ph O clair)
Si tu peux m'éclairer sur le phénomène (depuis 2 jours j'ai mis la PAC pour passer d'une T° de 25°C à 28°C voire peut être à 30°c si ma miss la trouve froide)
J'ai pris pour hypothèse que la T° ext et la T° de l'eau de piscine avant pas beaucoup de rapport (piscine sous abri bas)
cordialement
DG
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GUILLIER- Baigneur amateur
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Re: PH se stabilise à 6.5 après un passage furtif à 7.1 comment réguler à 7.1 permanent ?
Déjà pour commencer on ne met jamais de pH+ dans une piscine traité avec un électrolyseur, si on en met c'est que soit on c'est raté (très courant) soit la régulateur pH délire, si le pH descend de trop par exemple de fortes pluies on arrete la régulation et la nature plus l'électrolyse vont faire monter le pH.
Donc je répète, "Toujours du pH-, jamais de pH+" si il se passe quelque chose il faut chercher, là tu as lancer le yo-yo et il faut stopper tout et attendre que ça se stabilise à la hausse pour relance la régulation.
Si en exploitation ça descend de trop tu stop la régulation, mais si tu l'a bien réglé ça n'arrive pas, tu est sûr de ton installation dans le positionnement des accessoires et as-tu fait le nécessaire pour éviter les ESD et les courants de fuite
Attention à la température de l'eau, 30° c'est trop pour le liner sauf si tu as envie de retrouver des plies, 28° c'est bien et éventuellement l'été tu ouvre l'abri la nuit pour faire refroidir.
Pour la lecture du pH tu la fait après au moins 1 h de filtration voir le double si tu as eu des injections de pH-, la lecture se fait toujours à pH stabilisé.
Re: PH se stabilise à 6.5 après un passage furtif à 7.1 comment réguler à 7.1 permanent ?
Bonjour Paulo
Merci pour ta réponse
Mais quand tu dis 'c'est raté' c'est quoi qui est raté (tout a été ok pendant 22 jours)
La lecture PH du régulateur est identique à celle du pH-metre-numerique-Voltcraft-PH-100-ATC
L'abri bas est toujours fermé (donc exit l'ajout de pluie)
J'ai réglé le régulateur de ph à la consigne 7.2
Pour l'addition du PH+ je me suis conformé à un avis du conseillé de casch-piscines 'comme quoi' je vais donc arrêter ce yo yo
C'est quoi les ESD et les fuites de courant ????? (j'ai mis ce qu'il faut pour la prise de terre)
A partir de combien il faut considérer que le PH est trop bas pour arrêter la régulation du ph un certain temps ?
Ok pour la T° qu'à 28°C (pour la protection du Liner) il me semble aussi avoir lu cette consigne quelque part (le tort c'est d'être passé par la Martinique avec une eau très chaude) ha ces miss
la lecture du ph se fait en journée donc l'1h de la filtration commencée est largement passée
cordialement
DG
Merci pour ta réponse
Mais quand tu dis 'c'est raté' c'est quoi qui est raté (tout a été ok pendant 22 jours)
La lecture PH du régulateur est identique à celle du pH-metre-numerique-Voltcraft-PH-100-ATC
L'abri bas est toujours fermé (donc exit l'ajout de pluie)
J'ai réglé le régulateur de ph à la consigne 7.2
Pour l'addition du PH+ je me suis conformé à un avis du conseillé de casch-piscines 'comme quoi' je vais donc arrêter ce yo yo
C'est quoi les ESD et les fuites de courant ????? (j'ai mis ce qu'il faut pour la prise de terre)
A partir de combien il faut considérer que le PH est trop bas pour arrêter la régulation du ph un certain temps ?
Ok pour la T° qu'à 28°C (pour la protection du Liner) il me semble aussi avoir lu cette consigne quelque part (le tort c'est d'être passé par la Martinique avec une eau très chaude) ha ces miss
la lecture du ph se fait en journée donc l'1h de la filtration commencée est largement passée
cordialement
DG
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GUILLIER- Baigneur amateur
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Re: PH se stabilise à 6.5 après un passage furtif à 7.1 comment réguler à 7.1 permanent ?
bonjour.
Il est très rare que l'on emploi du PH plus, un bémol, avoir une eau douce ou très douce.
Contrôle le TAC, il est probablement bas, aussi il faut connaitre le TH de ton eau, car l'équilibre de l'eau est primordiale.
Il est très rare que l'on emploi du PH plus, un bémol, avoir une eau douce ou très douce.
Contrôle le TAC, il est probablement bas, aussi il faut connaitre le TH de ton eau, car l'équilibre de l'eau est primordiale.
Re: PH se stabilise à 6.5 après un passage furtif à 7.1 comment réguler à 7.1 permanent ?
Bonjour Alexandre
Je me suis fendu de l'achat d'un pH-metre-numerique-Voltcraft-PH-100-ATC (qui en fait me raconte la même mesure que le régulateur de TH automatique)
Mais je n'ai pas encore de testeur électronique de TAC et TH ?
j'ai vu sur le net un Testeur électronique digital Aquachek TruTest de ph de tac et taux de chlore pour 47.25€ mais rien sur le TH (à prix abordable) mais je ne sais pas ce que ça vaut en terme de fiabilité.
j'ai consulté le net pour les infos sur le TAC et TH et si j'ai bien compris :
Le TAC doit être compris entre 80&120mg/l ou en ppm ou en°F
Et si:
1) Le TAC est trop bas le PH est instable
2) Le TAC est trop élevé = eau trouble plus dépôts de tartre (ce que je ne constate pas visuellement)
Donc Je serai plutôt dans le (1) !!!!!
J'ai lu aussi (mais à confirmer) qu'il faut utilisez du bicarbonate de soude, aussi appelé TAC + pour le faire remonter. Une hausse de 1°f nécessite 170g de TAC + pour 10m3 d’eau (histoire ne dis pas où s'en procurer).
Qu'il faut y aller progressivement et ne pas dépasser le 500g de TAC + pour 10m3 d’eau en une seule fois. Et que si nécessaire, étaler le traitement sur plusieurs jours en refaisant des mesures intermédiaires car en augmentant votre TAC, vous augmenterez aussi votre pH ce que cherche pour passer des 6.7 à 7.2 .
Si tu peux m'éclairer sur un testeur TH et TAC (fiable) que ne me met pas sur la paille ???
Ainsi que cette histoire de bicarbonate de soude (j'ai vu sur cash-piscine un augmenteur d'alcalinité pour limiter le yo yo de PH à 15.9€ les 5kg)
cordialement
DG
Je me suis fendu de l'achat d'un pH-metre-numerique-Voltcraft-PH-100-ATC (qui en fait me raconte la même mesure que le régulateur de TH automatique)
Mais je n'ai pas encore de testeur électronique de TAC et TH ?
j'ai vu sur le net un Testeur électronique digital Aquachek TruTest de ph de tac et taux de chlore pour 47.25€ mais rien sur le TH (à prix abordable) mais je ne sais pas ce que ça vaut en terme de fiabilité.
j'ai consulté le net pour les infos sur le TAC et TH et si j'ai bien compris :
Le TAC doit être compris entre 80&120mg/l ou en ppm ou en°F
Et si:
1) Le TAC est trop bas le PH est instable
2) Le TAC est trop élevé = eau trouble plus dépôts de tartre (ce que je ne constate pas visuellement)
Donc Je serai plutôt dans le (1) !!!!!
J'ai lu aussi (mais à confirmer) qu'il faut utilisez du bicarbonate de soude, aussi appelé TAC + pour le faire remonter. Une hausse de 1°f nécessite 170g de TAC + pour 10m3 d’eau (histoire ne dis pas où s'en procurer).
Qu'il faut y aller progressivement et ne pas dépasser le 500g de TAC + pour 10m3 d’eau en une seule fois. Et que si nécessaire, étaler le traitement sur plusieurs jours en refaisant des mesures intermédiaires car en augmentant votre TAC, vous augmenterez aussi votre pH ce que cherche pour passer des 6.7 à 7.2 .
Si tu peux m'éclairer sur un testeur TH et TAC (fiable) que ne me met pas sur la paille ???
Ainsi que cette histoire de bicarbonate de soude (j'ai vu sur cash-piscine un augmenteur d'alcalinité pour limiter le yo yo de PH à 15.9€ les 5kg)
cordialement
DG
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GUILLIER- Baigneur amateur
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Re: PH se stabilise à 6.5 après un passage furtif à 7.1 comment réguler à 7.1 permanent ?
bonjour. GUILLIER.
Le TH et le TAC sont tous 2 exprimé en degrés français ( °f ), 1 °f= 10 ppm ou 10 mg/l.
Le TH d’une piscine évolue peu, saut eau douce, pour connaitre ton TH il suffit de téléphoné à la mairie. Pour analyser le TAC les bandelettes sont suffisantes.
Sauf eau douce ou particulière, le TAC est en fonction du TH et du PH souhaiter, on considère un bonne valeur du TH entre 10 et 20°f, pour éviter l'entartage (au-dessus de 20°f), ou la corrosion en dessous de 10°f. L'alcalinité (TAC), il doit se situer entre 10 et 30°f pour assurer à l'eau de la piscine un pouvoir tampon suffisant. Il est important de savoir que le "tac plus" ou autres correcteurs concoure à la hausse du PH, si ton PH est un bas (6.7) , mettre 300g de TAC plus par 10 m3, filtration en route, à verser dans le panier du skimmer pour ne pas troubler l'eau en cas d’excès, après 3 h de filtration contrôler le TAC et Le PH et rectifier si nécessaire, une fois atteint le PH à 7.2, même si le TAC n'est pas aux normes, laisse l'eau du bassin évoluer 3 à 4 jours, tu pourras le rectifier plus tard.
Un TAC même élevé ne trouble pas l'eau du bassin, mais au-delà de 30°f, il est beaucoup plus difficile de le rectifier à la baisse.
Le TH et le TAC sont tous 2 exprimé en degrés français ( °f ), 1 °f= 10 ppm ou 10 mg/l.
Le TH d’une piscine évolue peu, saut eau douce, pour connaitre ton TH il suffit de téléphoné à la mairie. Pour analyser le TAC les bandelettes sont suffisantes.
Sauf eau douce ou particulière, le TAC est en fonction du TH et du PH souhaiter, on considère un bonne valeur du TH entre 10 et 20°f, pour éviter l'entartage (au-dessus de 20°f), ou la corrosion en dessous de 10°f. L'alcalinité (TAC), il doit se situer entre 10 et 30°f pour assurer à l'eau de la piscine un pouvoir tampon suffisant. Il est important de savoir que le "tac plus" ou autres correcteurs concoure à la hausse du PH, si ton PH est un bas (6.7) , mettre 300g de TAC plus par 10 m3, filtration en route, à verser dans le panier du skimmer pour ne pas troubler l'eau en cas d’excès, après 3 h de filtration contrôler le TAC et Le PH et rectifier si nécessaire, une fois atteint le PH à 7.2, même si le TAC n'est pas aux normes, laisse l'eau du bassin évoluer 3 à 4 jours, tu pourras le rectifier plus tard.
Un TAC même élevé ne trouble pas l'eau du bassin, mais au-delà de 30°f, il est beaucoup plus difficile de le rectifier à la baisse.
Re: PH se stabilise à 6.5 après un passage furtif à 7.1 comment réguler à 7.1 permanent ?
GUILLIER a écrit:j'ai vu sur le net un Testeur électronique digital Aquachek TruTest de ph de tac et taux de chlore pour 47.25€ mais rien sur le TH (à prix abordable) mais je ne sais pas ce que ça vaut en terme de fiabilité.
Ça ne vaut rien du tout c'est juste un lecteur de couleur qui se mélange les bretelles au bout de six mois à cause des impuretés qui se place dans la partie où on insert les bandelettes.
Si tu n'est pas daltonien tu liras les bandelettes aussi bien que l'appareil.
j'ai consulté le net pour les infos sur le TAC et TH et si j'ai bien compris :
Le TAC doit être compris entre 80&120mg/l ou en ppm ou en°F
Et si:
1) Le TAC est trop bas le PH est instable
Pas vrai à 100% j'ai eu un Tac entre 0 et 30 ppm pendant 3 ans et entre 40 et 50 ppm depuis 3 ans et peut etre à 60 ppm cette année (bandelettes) et mon ph est stable (mesuré avec un appareil précis à 0.01 pH) malgrés un TH à 78°f, ton pH à toi n'est pas instable, il est bas, grosse difference .
2) Le TAC est trop élevé = eau trouble plus dépôts de tartre (ce que je ne constate pas visuellement)
Donc Je serai plutôt dans le (1) !!!!!
J'ai lu aussi (mais à confirmer) qu'il faut utilisez du bicarbonate de soude, aussi appelé TAC + pour le faire remonter. Une hausse de 1°f nécessite 170g de TAC + pour 10m3 d’eau (histoire ne dis pas où s'en procurer).
Demande à ta femme je suis sûr qu'elle le sait, si elle fait les courses c'est pas loin du sel.
Si ça se trouve elle en a dans sa cuisine ça sert à laver le linge, la vaisselle, ça remplace le dentifrice et bien d'autres usages, regarde Là.
Qu'il faut y aller progressivement et ne pas dépasser le 500g de TAC + pour 10m3 d’eau en une seule fois. Et que si nécessaire, étaler le traitement sur plusieurs jours en refaisant des mesures intermédiaires car en augmentant votre TAC, vous augmenterez aussi votre pH ce que cherche pour passer des 6.7 à 7.2 .
Si tu peux m'éclairer sur un testeur TH et TAC (fiable) que ne me met pas sur la paille ???
Pour le TH tu prend un "KIT Dureté Titrimétrique". Mesure de la Dureté TH Total méthode titrimétrique à virage colorimétrique en vente partout une trentaine d'euros.
Ainsi que cette histoire de bicarbonate de soude (j'ai vu sur cash-piscine un augmenteur d'alcalinité pour limiter le yo yo de PH à 15.9€ les 5kg)
Ça c'est bien aussi, c'est la même démarche que le pH+ tu met du TAC+ ou du bicarbonate tu fais monter ton TAC et ton pH avec 80% de chance d'avoir un TAC trop haut et comme il n'existe pas de TAC- après tu vas tartiner avec de l'acide chlorhydrique et tu auras de nouveau un pH au raz des pâquerettes.
Tien on dirait que l'histoire se repette.
Ne pas oublier que dans tout ça tu ne trouveras sur le net que des infos pour piscine découverte, un abri décuple souvent ce que tu veux faire.
Commence par chercher pourquoi ton pH est bas, vérifie ton installation de régulateur et son fonctionnement, le pH ne chute pas par miracle même avec un TAC à 0, c'est ton régulateur qui a exagéré les injections, après il faut trouver et (j'ai mis ce qu'il faut pour la prise de terre) ne veux rien dire du tout.
Ton eau est neuve, il n'y a aucune raison de ses paramètres soient délirant sauf si elle n'a pas supporté l’excès de produits, demande à ton distributeur les paramètre de l'eau qu'il te fourni (pH, TAC, TH).
Imagine tu fais une soupe que tu as trop salé alors tu met du sucre puis tu la sale de nouveau pour encore la sucrer, eh bien c'est ton bassin.
Re: PH se stabilise à 6.5 après un passage furtif à 7.1 comment réguler à 7.1 permanent ?
Bonjour Paulo
Pas facile de savoir pourquoi mon PH a baissé de 7.1 à 6.5-6.5 après avoir bien fonctionné pendant 22 jours
- Ok pour le testeur Aquachek TruTest c'était surtout pour le TAC j'ai déjà un testeur de pH-metre-numerique-Voltcraft-PH-100-ATC Conrad (qui me racontait la même mesure que le régulateur de PH)
- ok j'avais cru comprendre qu'en augmentant le TAC l'augmentation du PH allait de paire pour se stabiliser enfin (tu viens de mettre à mal cette hypothèse en partie avec tes 7 ans d'expériences contraire d'un TAC dispersé tout en ayant un PH stable) pas facile de se faire une expérience fiable sur le sujet.
- Ok j'ai demandé à ma miss (en effet elle connait sous le nom de bicarbonate alimentaire sous paquet de 400g)
- je vais essayer de me procurer le "KIT Dureté Titrimétrique" avant de me lancer dans l'addition de bicarbonate alimentaire (si le TAC) est trop bas et j'aurai également mon info sur le TH
- Juste une confirmation (tu m'avais dis pas de TH+ avec la méthode électrolyseur (toujours du PH-) ai je mal interprété l'info sur le PH+ sur le net qui prétend que c'est en fait du bicarbonate de soude (bicarbonate de soude ou bicarbonate alimentaire ou ph+ même combat ou je délire) en apprentissage certes mais quand même pas facile l'apprentissage sur une eau de piscine (je n'ai effectivement pas envie de mettre l'acide chlorhydrique pour gommer les effets excessifs des contres mesures si je puis dire).
Au début j'étais fixé sur un PH à 7.1-7.2 pensant que ce critère était le plus important maintenant il faut y ajouter le PAC qui l'est aussi (pour avoir un PH stable) et bien sur sans oublier le TH (eau de ville qui est ce qu'elle est) aurais-je oublié d'autres critères ????
Maintenant j'ai mon électrolyseur que se met en alarme (taux de sel faible) cellule neuve (1 mois) je doute qu'elle soit déjà chargée de calcaire
ps: mon eau de piscine est limpide depuis le début
cordialement
DG
DG
Je ne cherche pas à écrire une histoire et encore moins une qui se répète juste à pouvoir profiter de la piscine avec une eau compatible avec la santé des utilisateurs et une eau limpide
J'ai mis mon régulateur à une consigne très supérieure ( pour éviter des injections intempestives (qui doit être égale à l'arrêt sauf que la il m'indique le taux avec l'afficheur)
Pas facile de savoir pourquoi mon PH a baissé de 7.1 à 6.5-6.5 après avoir bien fonctionné pendant 22 jours
- Ok pour le testeur Aquachek TruTest c'était surtout pour le TAC j'ai déjà un testeur de pH-metre-numerique-Voltcraft-PH-100-ATC Conrad (qui me racontait la même mesure que le régulateur de PH)
- ok j'avais cru comprendre qu'en augmentant le TAC l'augmentation du PH allait de paire pour se stabiliser enfin (tu viens de mettre à mal cette hypothèse en partie avec tes 7 ans d'expériences contraire d'un TAC dispersé tout en ayant un PH stable) pas facile de se faire une expérience fiable sur le sujet.
- Ok j'ai demandé à ma miss (en effet elle connait sous le nom de bicarbonate alimentaire sous paquet de 400g)
- je vais essayer de me procurer le "KIT Dureté Titrimétrique" avant de me lancer dans l'addition de bicarbonate alimentaire (si le TAC) est trop bas et j'aurai également mon info sur le TH
- Juste une confirmation (tu m'avais dis pas de TH+ avec la méthode électrolyseur (toujours du PH-) ai je mal interprété l'info sur le PH+ sur le net qui prétend que c'est en fait du bicarbonate de soude (bicarbonate de soude ou bicarbonate alimentaire ou ph+ même combat ou je délire) en apprentissage certes mais quand même pas facile l'apprentissage sur une eau de piscine (je n'ai effectivement pas envie de mettre l'acide chlorhydrique pour gommer les effets excessifs des contres mesures si je puis dire).
Au début j'étais fixé sur un PH à 7.1-7.2 pensant que ce critère était le plus important maintenant il faut y ajouter le PAC qui l'est aussi (pour avoir un PH stable) et bien sur sans oublier le TH (eau de ville qui est ce qu'elle est) aurais-je oublié d'autres critères ????
Maintenant j'ai mon électrolyseur que se met en alarme (taux de sel faible) cellule neuve (1 mois) je doute qu'elle soit déjà chargée de calcaire
ps: mon eau de piscine est limpide depuis le début
cordialement
DG
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Je ne cherche pas à écrire une histoire et encore moins une qui se répète juste à pouvoir profiter de la piscine avec une eau compatible avec la santé des utilisateurs et une eau limpide
J'ai mis mon régulateur à une consigne très supérieure ( pour éviter des injections intempestives (qui doit être égale à l'arrêt sauf que la il m'indique le taux avec l'afficheur)
Paulo-77 a écrit:Ton eau est neuve, il n'y a aucune raison de ses paramètres soient délirant sauf si elle n'a pas supporté l’excès de produits, demande à ton distributeur les paramètre de l'eau qu'il te fourni (pH, TAC, TH).
Imagine tu fais une soupe que tu as trop salé alors tu met du sucre puis tu la sale de nouveau pour encore la sucrer, eh bien c'est ton bassin.[/color]
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GUILLIER- Baigneur amateur
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Re: PH se stabilise à 6.5 après un passage furtif à 7.1 comment réguler à 7.1 permanent ?
Peux-tu mettre le nom de ta ville (si c'est en France) et indiquer le point cardinal si la ville est susceptible d'avoir plusieurs distributeurs et j'essaierais de trouver les infos du distributeur.
Pour le pH, si tu as étalonné tes sondes, même si tes testeurs ne sont pas d'une grand précision ils ont des valeurs proches donc on peut estimer que l'on est dans +/- 0.1 pH.
Re: PH se stabilise à 6.5 après un passage furtif à 7.1 comment réguler à 7.1 permanent ?
Bonjour Paulo
La Tranche sur mer 85360
cordialement
DG
Paulo-77 a écrit:
Peux-tu mettre le nom de ta ville (si c'est en France) et indiquer le point cardinal si la ville est susceptible d'avoir plusieurs distributeurs et j'essaierais de trouver les infos du distributeur.
La Tranche sur mer 85360
cordialement
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Re: PH se stabilise à 6.5 après un passage furtif à 7.1 comment réguler à 7.1 permanent ?
Lors du prélèvement du 7/04/2015 le pH de ton eau était à 8.3 à température 20°, valeur intéressante 12 µg de fer, valeur mars sur réservoir identique mais prélèvement sur commune différente :
On peut voir que tu as une eau relativement douce avec un TH de 16.9°f, le TAC est relativement bas à 81 ppm, le chlore libre est à 0.47 ppm (ce qui serait bien comme valeur pour une piscine non stabilisé après avoir baissé le pH).
Tout ça c'est les valeurs de l'eau que tu achète
Donc tu pourrais monter légèrement ton TAC (à 120 ppm) mais avec sérieux du TAC+ de marque, pas un produit de remplacement, tu as une eau presque neuve autant utiliser les bons produits.
Beaucoup de fer dans ton eau donc à surveiller la couleur de ton escalier et liner pour mettre immédiatement du séquestrant métaux si il se tache ou se marbre.
On peut voir que tu as une eau relativement douce avec un TH de 16.9°f, le TAC est relativement bas à 81 ppm, le chlore libre est à 0.47 ppm (ce qui serait bien comme valeur pour une piscine non stabilisé après avoir baissé le pH).
Tout ça c'est les valeurs de l'eau que tu achète
Donc tu pourrais monter légèrement ton TAC (à 120 ppm) mais avec sérieux du TAC+ de marque, pas un produit de remplacement, tu as une eau presque neuve autant utiliser les bons produits.
Beaucoup de fer dans ton eau donc à surveiller la couleur de ton escalier et liner pour mettre immédiatement du séquestrant métaux si il se tache ou se marbre.
Re: PH se stabilise à 6.5 après un passage furtif à 7.1 comment réguler à 7.1 permanent ?
GUILLIER a écrit:- ok j'avais cru comprendre qu'en augmentant le TAC l'augmentation du PH allait de paire pour se stabiliser enfin (tu viens de mettre à mal cette hypothèse en partie avec tes 7 ans d'expériences contraire d'un TAC dispersé tout en ayant un PH stable) pas facile de se faire une expérience fiable sur le sujet.
Oui en augmentant le TAC le pH va aussi monter un peut, un dixième de la valeur augmenté peut-etre, un pH stable ne veux pas dire qu'il sera à la bonne valeur ça veux dire qu'il est difficile de le faire bouger et c'est une grosse nuance.
A l'inverse un pH dit non-stable bougera à la moindre injection de produit d'où rapidement l'effet yo-yo
Moi je pense que la balance de Taylor sur lequel s’appuient un grand nombre de pisciniste et de possesseur de piscine est juste une toute petite aide et surtout à ne pas prendre au pieds de la lettre car chaque bassin a ses spécificités que Taylor a complètement zappé enfin ceux qui l'utilise pour la piscine.
La balance de Taylor (qui n'existe pas) est une partie du monogramme de Langelier-Hoover qui permet de déterminer si une eau est corrosive ou incrustante
Une eau cherche toujours à retourner à sa valeur d'origine (8.3 pH pour toi) donc à TAC élevé il faudra beaucoup plus de pH- pour le faire changer donc il faut nuancer les apports de TAC+, à ta place je ne monterais pas plus de 10 ppm à la fois et regarder pendant une semaine les réactions de l'eau, sinon après TAC- qui n'existe pas
- Ok j'ai demandé à ma miss (en effet elle connait sous le nom de bicarbonate alimentaire sous paquet de 400g)
Oui c'est le même, peut-etre un peut plus raffiné pour le manger.
- je vais essayer de me procurer le "KIT Dureté Titrimétrique" avant de me lancer dans l'addition de bicarbonate alimentaire (si le TAC) est trop bas et j'aurai également mon info sur le TH
Chez Conrad (c'est là que j'ai acheté le mien) mais c'est un achat inutile pour l'instant (attend un autre achat pour grouper le port) la valeur du fournisseur d'eau est suffisante car le taux ne bouge pas beaucoup, chez moi il a un peu plus de doubler en 6 saisons.
- Juste une confirmation (tu m'avais dis pas de TH+ "pH+" avec la méthode électrolyseur (toujours du PH-) ai je mal interprété l'info sur le PH+ sur le net qui prétend que c'est en fait du bicarbonate de soude (bicarbonate de soude ou bicarbonate alimentaire ou ph+ même combat ou je délire) en apprentissage certes mais quand même pas facile l'apprentissage sur une eau de piscine (je n'ai effectivement pas envie de mettre l'acide chlorhydrique pour gommer les effets excessifs des contres mesures si je puis dire).
Le bicarbonate ou consort c'est un remplaçant du TAC+ pas du pH+ même si son action le fait monter, la javel fait monter le pH aussi et pourtant on ne l'utilise jamais pour cela.
Au début j'étais fixé sur un PH à 7.1-7.2 pensant que ce critère était le plus important maintenant il faut y ajouter le PAC "TAC" qui l'est aussi (pour avoir un PH stable) et bien sur sans oublier le TH (eau de ville qui est ce qu'elle est) aurais-je oublié d'autres critères ????
Maintenant j'ai mon électrolyseur que se met en alarme (taux de sel faible) cellule neuve (1 mois) je doute qu'elle soit déjà chargée de calcaire.
Si l’inversion de polarité est mal réglé tu peux entartrer une cellule d'électrolyse en une journée voir moins, ensuite tout est possible.
Le sel ne disparaît pas du bassin seul le vidage fait baisser le taux donc tu dois avoir quelque chose qui masque la bonne valeur (diminue la conductivité de l'eau), le probleme de la soupe.
Je ne cherche pas à écrire une histoire et encore moins une qui se répète juste à pouvoir profiter de la piscine avec une eau compatible avec la santé des utilisateurs et une eau limpide.
L'eau est presque parfaite au moment où tu la met dans le bassin, c'est celle là qu'il faudrait conserver mais malheureusement en quelques jours voir quelques heures c'est foutu et si les gens s'y baignent c'est tout de suite qu'elle est perdu.
J'ai mis mon régulateur à une consigne très supérieure ( pour éviter des injections intempestives (qui doit être égale à l'arrêt sauf que la il m'indique le taux avec l'afficheur)
Quel quantité de pH- as-tu utilisé depuis la mise en service
Re: PH se stabilise à 6.5 après un passage furtif à 7.1 comment réguler à 7.1 permanent ?
Bonjour Paulo
A te lire je mesure la complexité pour garantir une eau conforme aux bons critères de santé et limpide (comme dirait l'autre si j'avais su je ne serais pas venu)
Une eau cherche toujours à retourner à sa valeur d'origine (8.3 pH pour toi) donc à TAC élevé il faudra beaucoup plus de pH- pour le faire changer donc il faut nuancer les apports de TAC+, à ta place je ne monterais pas plus de 10 ppm à la fois et regarder pendant une semaine les réactions de l'eau, sinon après TAC- qui n'existe pas [/color]
Ok je vais essayer ta méthode
Chez Conrad (c'est là que j'ai acheté le mien) mais c'est un achat inutile pour l'instant (attend un autre achat pour grouper le port) la valeur du fournisseur d'eau est suffisante car le taux ne bouge pas beaucoup, chez moi il a un peu plus de doubler en 6 saisons.
ok exit l'achat du "KIT Dureté Titrimétrique" pour l'instant en attendant de voir si le pac+ à pas de 10 pmm fait son effet une fois acheté
- Juste une confirmation (tu m'avais dis pas de TH+ "pH+" avec la méthode électrolyseur (toujours du PH-) ai je mal interprété l'info sur le PH+ sur le net qui prétend que c'est en fait du bicarbonate de soude (bicarbonate de soude ou bicarbonate alimentaire ou ph+ même combat ou je délire) en apprentissage certes mais quand même pas facile l'apprentissage sur une eau de piscine (je n'ai effectivement pas envie de mettre l'acide chlorhydrique pour gommer les effets excessifs des contres mesures si je puis dire).
Le bicarbonate ou consort c'est un remplaçant du TAC+ pas du pH+ même si son action le fait monter, la javel fait monter le pH aussi et pourtant on ne l'utilise jamais pour cela.
ok encore une info qui tombe sur le PH+
Si l’inversion de polarité est mal réglé tu peux entartrer une cellule d'électrolyse en une journée voir moins, ensuite tout est possible.
Le sel ne disparaît pas du bassin seul le vidage fait baisser le taux donc tu dois avoir quelque chose qui masque la bonne valeur (diminue la conductivité de l'eau), le probleme de la soupe.
Ok je vais regardé le problème de cellule (bien que je ne sais pas sûr d'interpréter ce que je vais voir sauf si le dépôt de tarte est très présent) j'y ferais un nettoyage avec le produit adapté en espérant que ce ne sera pas à faire tous les mois
quant a l'histoire d'inversion de polarité mal réglée si présente je ne vois pas ce que je peux y faire si c'est le cas
L'eau est presque parfaite au moment où tu la met dans le bassin, c'est celle là qu'il faudrait conserver mais malheureusement en quelques jours voir quelques heures c'est foutu et si les gens s'y baignent c'est tout de suite qu'elle est perdu.
certes mais pour l'instant nous y sommes allés qu'une fois (7 personnes dont 3 gamins) mais le phénomène était déjà présent avant donc la baignade n'y est pour rien
Quel quantité de pH- as-tu utilisé depuis la mise en service [/quote]
3l peut être sur un bidon de 5l (à la louche)
cordialement
DG
A te lire je mesure la complexité pour garantir une eau conforme aux bons critères de santé et limpide (comme dirait l'autre si j'avais su je ne serais pas venu)
Une eau cherche toujours à retourner à sa valeur d'origine (8.3 pH pour toi) donc à TAC élevé il faudra beaucoup plus de pH- pour le faire changer donc il faut nuancer les apports de TAC+, à ta place je ne monterais pas plus de 10 ppm à la fois et regarder pendant une semaine les réactions de l'eau, sinon après TAC- qui n'existe pas [/color]
Ok je vais essayer ta méthode
Chez Conrad (c'est là que j'ai acheté le mien) mais c'est un achat inutile pour l'instant (attend un autre achat pour grouper le port) la valeur du fournisseur d'eau est suffisante car le taux ne bouge pas beaucoup, chez moi il a un peu plus de doubler en 6 saisons.
ok exit l'achat du "KIT Dureté Titrimétrique" pour l'instant en attendant de voir si le pac+ à pas de 10 pmm fait son effet une fois acheté
- Juste une confirmation (tu m'avais dis pas de TH+ "pH+" avec la méthode électrolyseur (toujours du PH-) ai je mal interprété l'info sur le PH+ sur le net qui prétend que c'est en fait du bicarbonate de soude (bicarbonate de soude ou bicarbonate alimentaire ou ph+ même combat ou je délire) en apprentissage certes mais quand même pas facile l'apprentissage sur une eau de piscine (je n'ai effectivement pas envie de mettre l'acide chlorhydrique pour gommer les effets excessifs des contres mesures si je puis dire).
Le bicarbonate ou consort c'est un remplaçant du TAC+ pas du pH+ même si son action le fait monter, la javel fait monter le pH aussi et pourtant on ne l'utilise jamais pour cela.
ok encore une info qui tombe sur le PH+
Si l’inversion de polarité est mal réglé tu peux entartrer une cellule d'électrolyse en une journée voir moins, ensuite tout est possible.
Le sel ne disparaît pas du bassin seul le vidage fait baisser le taux donc tu dois avoir quelque chose qui masque la bonne valeur (diminue la conductivité de l'eau), le probleme de la soupe.
Ok je vais regardé le problème de cellule (bien que je ne sais pas sûr d'interpréter ce que je vais voir sauf si le dépôt de tarte est très présent) j'y ferais un nettoyage avec le produit adapté en espérant que ce ne sera pas à faire tous les mois
quant a l'histoire d'inversion de polarité mal réglée si présente je ne vois pas ce que je peux y faire si c'est le cas
L'eau est presque parfaite au moment où tu la met dans le bassin, c'est celle là qu'il faudrait conserver mais malheureusement en quelques jours voir quelques heures c'est foutu et si les gens s'y baignent c'est tout de suite qu'elle est perdu.
certes mais pour l'instant nous y sommes allés qu'une fois (7 personnes dont 3 gamins) mais le phénomène était déjà présent avant donc la baignade n'y est pour rien
Quel quantité de pH- as-tu utilisé depuis la mise en service [/quote]
3l peut être sur un bidon de 5l (à la louche)
cordialement
DG
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GUILLIER- Baigneur amateur
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Re: PH se stabilise à 6.5 après un passage furtif à 7.1 comment réguler à 7.1 permanent ?
Tu n'as pas consommé grand chose moi avec une eau neuve et mes 38 m3 j'ai passé 20 litres de pH- en 50 jours.
Normalement ton électrolyseur doit avoir un reglage du temps d'inversion, met le plus bas.
Attention à ton taux de chlore car sous abri un électrolyseur en apporte souvent de trop.
Re: PH se stabilise à 6.5 après un passage furtif à 7.1 comment réguler à 7.1 permanent ?
Bonjour Paulo
Je vais être obligé de me fournir de solutions PH 7.01 et PH 4.01 pour l'étalonnage de mes sondes du régulateur de PH et du testeur de PH par contre je ne sais pas comment les sondes appréhendent les résultats après les 2 manipulations et gardent en mémoire c'est 2 points de contrôles (si tu peux m'éclairer sur les acquis de sondes après l'étalonnage)
De plus il se met souvent en alarme 1 (production de sel faible mais la production de chlore n'est pas interrompue ou l'entartrage de la cellule ou HS)
je vais regarder si la cellule est entartré (bien que je n'ai rien à disposition pour la détartrer)
Sur le net il propose des solutions alternatives telles que:
- Une solution pas trop concentrée en acide. La solution utilisée doit contenir au maximum 10% d'acide chlorhydrique pour 90% d'eau et doit durer au maximum ½ heure.
- le vinaigre blanc, l'acide chlorhydrique, l'acide phosphorique
Je pencherais sur la solution vinaigre blanc (que j'utilise déjà pour les filtres des robinets quand ils ne sont pas trop colmatés)
Peut être as tu une solutions alternative plus efficace que le vinaigre blanc (type PH- avec un % d'eau 'x')
Cordialement
DG
Effectivement c'est énorme (mais si mon PH est faible 6.4 avec le régulateur de PH et le testeur je ne dois pas consommer de PH moins ?) bien que le test avec les petites pilules me donne un PH à 6.8 et de chlore à 3 mg/l) l'eau de la piscine est toujours limpide alors alors qui croire ???????Paulo-77 a écrit:Tu n'as pas consommé grand chose moi avec une eau neuve et mes 38 m3 j'ai passé 20 litres de pH- en 50 jours.
Je vais être obligé de me fournir de solutions PH 7.01 et PH 4.01 pour l'étalonnage de mes sondes du régulateur de PH et du testeur de PH par contre je ne sais pas comment les sondes appréhendent les résultats après les 2 manipulations et gardent en mémoire c'est 2 points de contrôles (si tu peux m'éclairer sur les acquis de sondes après l'étalonnage)
Et non je n'ai pas ce réglage du temps d'inversion sur mon électrolyseur au sel s60 et régulateur de ph O clairPaulo-77 a écrit:Normalement ton électrolyseur doit avoir un reglage du temps d'inversion, met le plus bas.
De plus il se met souvent en alarme 1 (production de sel faible mais la production de chlore n'est pas interrompue ou l'entartrage de la cellule ou HS)
je vais regarder si la cellule est entartré (bien que je n'ai rien à disposition pour la détartrer)
Sur le net il propose des solutions alternatives telles que:
- Une solution pas trop concentrée en acide. La solution utilisée doit contenir au maximum 10% d'acide chlorhydrique pour 90% d'eau et doit durer au maximum ½ heure.
- le vinaigre blanc, l'acide chlorhydrique, l'acide phosphorique
Je pencherais sur la solution vinaigre blanc (que j'utilise déjà pour les filtres des robinets quand ils ne sont pas trop colmatés)
Peut être as tu une solutions alternative plus efficace que le vinaigre blanc (type PH- avec un % d'eau 'x')
Le test des couleurs m'indique 3 mg/lPaulo-77 a écrit:Attention à ton taux de chlore car sous abri un électrolyseur en apporte souvent de trop.
Cordialement
DG
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Re: PH se stabilise à 6.5 après un passage furtif à 7.1 comment réguler à 7.1 permanent ?
GUILLIER a écrit:Bonjour PauloEffectivement c'est énorme (mais si mon PH est faible 6.4 avec le régulateur de PH et le testeur je ne dois pas consommer de PH moins ?) bien que le test avec les petites pilules me donne un PH à 6.8 et de chlore à 3 mg/l) l'eau de la piscine est toujours limpide alors alors qui croire ???????Paulo-77 a écrit:Tu n'as pas consommé grand chose moi avec une eau neuve et mes 38 m3 j'ai passé 20 litres de pH- en 50 jours.
Elle ne peux etre que limpide puisque ton taux de pH (testé) est un peux acide mais correct et ton taux de chlore est au moins deux fois trop élevé.
Quand le taux est descendu évidement tu ne consomme plus de régulateur de pH.
Mais, car il y a un gros MAIS si tu monte ton TAC il te faudra beaucoup plus de produit régulateur pour le faire bouger.
Pour moi et avec mon expérience personnelle je pense qu'un TAC bas n'est pas du tout un probleme quand on utilise un régulateur de pH qui va compenser en temps réel et tant que les quantités reste correct.
Je vais être obligé de me fournir de solutions PH 7.01 et PH 4.01 pour l'étalonnage de mes sondes du régulateur de PH et du testeur de PH par contre je ne sais pas comment les sondes appréhendent les résultats après les 2 manipulations et gardent en mémoire c'est 2 points de contrôles (si tu peux m'éclairer sur les acquis de sondes après l'étalonnage)
En alternative, pour faire un contrôle rapide tu peux utiliser un produit à pH fixe, tu regarde dans ta pharmacie les produits liquides sur certain le pH est indiqué, à défaut c'est aussi indiqué sur l'eau minéral de marque.
Je n'ai étalonné mon régulateur de pH que le jour où je l'ai démonté pour contrôler le pourcentage d'usure de la sonde.
Comme mon testeur est bien plus précis que le régulateur j'ai descendu la valeur progressivement (0.1 par semaine) jusqu'à avoir celle que je voulais sans m'occuper de l'affichage.
Sur la notice que j'ai c'est 7 et 10 le calibrage, quand tu le fait les paramètres sont automatiquement mémorisés.Et non je n'ai pas ce réglage du temps d'inversion sur mon électrolyseur au sel s60 et régulateur de ph O clairPaulo-77 a écrit:Normalement ton électrolyseur doit avoir un reglage du temps d'inversion, met le plus bas.
De plus il se met souvent en alarme 1 (production de sel faible mais la production de chlore n'est pas interrompue ou l'entartrage de la cellule ou HS)
Je pensais que tu avais un vrai Pool Technologie qui lui est réglable donc tu n'as pas le choix.
je vais regarder si la cellule est entartré (bien que je n'ai rien à disposition pour la détartrer)
Sur le net il propose des solutions alternatives telles que:
- Une solution pas trop concentrée en acide. La solution utilisée doit contenir au maximum 10% d'acide chlorhydrique pour 90% d'eau et doit durer au maximum ½ heure.
- le vinaigre blanc, l'acide chlorhydrique, l'acide phosphorique
Je pencherais sur la solution vinaigre blanc (que j'utilise déjà pour les filtres des robinets quand ils ne sont pas trop colmatés)
Peut être as tu une solutions alternative plus efficace que le vinaigre blanc (type PH- avec un % d'eau 'x')
Sur la notice ils dise du pH- pour détartrer, moi j'utilise de l'acide chlorhydrique à 25% du volume (1 l d'acide pour 3 l d'eau).
Le vinaigre ça fonctionne aussi mais c'est un coup à le laisser 3 jours quand il y a 1 cm d'épaisseur.Le test des couleurs m'indique 3 mg/lPaulo-77 a écrit:Attention à ton taux de chlore car sous abri un électrolyseur en apporte souvent de trop.
Tu as bien sûr trop de chlore, tu devrais te situer entre 0.4 et 1.4 ppm de chlore actif, regarde en "Post-it" comment on le calcul, pour l'instant tu est à 2.51 ppm de chlore actif donc tu peux réduire ton électrolyseur à la moitié de la valeur actuel et revoir le réglage si nécessaire dans quelques jours, sachant que 3 baigneurs et du soleil peuvent te faire descendre le taux de 2 ppm en une après midi.
Cordialement
DG
Re: PH se stabilise à 6.5 après un passage furtif à 7.1 comment réguler à 7.1 permanent ?
Bonjour
mille excuses pour te solliciter autant mais j'aimerai retrouver mes billes des 22 jours sans problème mais je pense que tes infos conjuguées à mes interrogations vont servir à beaucoup sur le forum ?
Pour moi et avec mon expérience personnelle je pense qu'un TAC bas n'est pas du tout un probleme quand on utilise un régulateur de pH qui va compenser en temps réel et tant que les quantités reste correct.
Ok je retiens qu'un TAC bas n'est pas un problème inquiétant
En alternative, pour faire un contrôle rapide tu peux utiliser un produit à pH fixe, tu regarde dans ta pharmacie les produits liquides sur certain le pH est indiqué, à défaut c'est aussi indiqué sur l'eau minéral de marque.*
ok je vais regarder les infos sur les eaux minérales de plus près bien que ce ne sera qu'un contrôle de ph sur 1 point connu par rapport à la lecture du testeur et du régulateur de ph
Sur la notice que j'ai c'est 7 et 10 le calibrage, quand tu le fait les paramètres sont automatiquement mémorisés.
ok j'ignorais que les paramètres mémorisaient automatiquement les 2 valeurs mais c'est très bien[/color]
Peut être as tu une solutions alternative plus efficace que le vinaigre blanc (type PH- avec un % d'eau 'x')
Sur la notice ils dise du pH- pour détartrer, moi j'utilise de l'acide chlorhydrique à 25% du volume (1 l d'acide pour 3 l d'eau).
Le vinaigre ça fonctionne aussi mais c'est un coup à le laisser 3 jours quand il y a 1 cm d'épaisseur.
ok exit le vinaigre blanc et bonjour le PH- en fait produit disponible je vais faire un dosage 10% de PH- et 90% d'eau (par tranche de 10minutes bien sur si la cellule est entartrée)
Tu as bien sûr trop de chlore, tu devrais te situer entre 0.4 et 1.4 ppm de chlore actif, regarde en "Post-it" comment on le calcul, pour l'instant tu est à 2.51 ppm de chlore actif donc tu peux réduire ton électrolyseur à la moitié de la valeur actuel et revoir le réglage si nécessaire dans quelques jours, sachant que 3 baigneurs et du soleil peuvent te faire descendre le taux de 2 ppm en une après midi.
Ok je vais diminuer mon électrolyseur de moitié pour quelques jours (et contrôler la valeur du chlore s'il baisse de manière significative)
Cordialement
DG
mille excuses pour te solliciter autant mais j'aimerai retrouver mes billes des 22 jours sans problème mais je pense que tes infos conjuguées à mes interrogations vont servir à beaucoup sur le forum ?
Pour moi et avec mon expérience personnelle je pense qu'un TAC bas n'est pas du tout un probleme quand on utilise un régulateur de pH qui va compenser en temps réel et tant que les quantités reste correct.
Ok je retiens qu'un TAC bas n'est pas un problème inquiétant
En alternative, pour faire un contrôle rapide tu peux utiliser un produit à pH fixe, tu regarde dans ta pharmacie les produits liquides sur certain le pH est indiqué, à défaut c'est aussi indiqué sur l'eau minéral de marque.*
ok je vais regarder les infos sur les eaux minérales de plus près bien que ce ne sera qu'un contrôle de ph sur 1 point connu par rapport à la lecture du testeur et du régulateur de ph
Sur la notice que j'ai c'est 7 et 10 le calibrage, quand tu le fait les paramètres sont automatiquement mémorisés.
ok j'ignorais que les paramètres mémorisaient automatiquement les 2 valeurs mais c'est très bien[/color]
Peut être as tu une solutions alternative plus efficace que le vinaigre blanc (type PH- avec un % d'eau 'x')
Sur la notice ils dise du pH- pour détartrer, moi j'utilise de l'acide chlorhydrique à 25% du volume (1 l d'acide pour 3 l d'eau).
Le vinaigre ça fonctionne aussi mais c'est un coup à le laisser 3 jours quand il y a 1 cm d'épaisseur.
ok exit le vinaigre blanc et bonjour le PH- en fait produit disponible je vais faire un dosage 10% de PH- et 90% d'eau (par tranche de 10minutes bien sur si la cellule est entartrée)
Tu as bien sûr trop de chlore, tu devrais te situer entre 0.4 et 1.4 ppm de chlore actif, regarde en "Post-it" comment on le calcul, pour l'instant tu est à 2.51 ppm de chlore actif donc tu peux réduire ton électrolyseur à la moitié de la valeur actuel et revoir le réglage si nécessaire dans quelques jours, sachant que 3 baigneurs et du soleil peuvent te faire descendre le taux de 2 ppm en une après midi.
Ok je vais diminuer mon électrolyseur de moitié pour quelques jours (et contrôler la valeur du chlore s'il baisse de manière significative)
Cordialement
DG
Dernière édition par GUILLIER le Mer 6 Mai 2015 - 16:42, édité 1 fois
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Re: PH se stabilise à 6.5 après un passage furtif à 7.1 comment réguler à 7.1 permanent ?
Pas besoin de diluer le pH- il l'est déjà, regarde dans ta notice c'est spécifié, le pH- c'est en général 40 à 50% d'acide sulfurique suivant les qualités qui bien moins agressif que le chlorhydrique.
Essais de ne pas mélanger "pH" et "TH" car moi je te répond en ayant converti ce que ne fera pas tous les lecteurs.
Essais de ne pas mélanger "pH" et "TH" car moi je te répond en ayant converti ce que ne fera pas tous les lecteurs.
Re: PH se stabilise à 6.5 après un passage furtif à 7.1 comment réguler à 7.1 permanent ?
Bonjour Paulo
[quote="Paulo-77"]Pas besoin de diluer le pH- il l'est déjà, regarde dans ta notice c'est spécifié, le pH- c'est en général 40 à 50% d'acide sulfurique suivant les qualités qui bien moins agressif que le chlorhydrique.
Ok mais si le PH- est dosé à 40/50% d'acide sulfurique n'est ce pas un brin élevé pour la cellule pour la détartrer si besoin est ?
Essais de ne pas mélanger "pH" et "TH" car moi je te répond en ayant converti ce que ne fera pas tous les lecteurs.
j'ai pu modifier mon erreur TH & PH (dans le message)
cordialement
DG
[quote="Paulo-77"]Pas besoin de diluer le pH- il l'est déjà, regarde dans ta notice c'est spécifié, le pH- c'est en général 40 à 50% d'acide sulfurique suivant les qualités qui bien moins agressif que le chlorhydrique.
Ok mais si le PH- est dosé à 40/50% d'acide sulfurique n'est ce pas un brin élevé pour la cellule pour la détartrer si besoin est ?
Essais de ne pas mélanger "pH" et "TH" car moi je te répond en ayant converti ce que ne fera pas tous les lecteurs.
j'ai pu modifier mon erreur TH & PH (dans le message)
cordialement
DG
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Re: PH se stabilise à 6.5 après un passage furtif à 7.1 comment réguler à 7.1 permanent ?
Un petit extrait de la notice O'Clair :
Je ne peux rien te dire de plus, si l'acide est dilué encore plus le temps de détartrage sera augmenté.Cellule entartrée
Effectuer dans ce cas les opérations suivantes :
1- Démonter la cellule et vérifier visuellement son état. En cas de présence de tartre, tremper
la cellule dans une solution de correcteur pH (pH minus) jusqu’à disparition complète du
calcaire. Ne jamais frotter les plaques ni immerger les bouchons de connexion. Rincer
puis remonter la cellule.
Le réglage par défaut de la fonction d’auto nettoyage de la cellule évite tout dépôt de
calcaire. Toutefois dans les régions où l’eau est particulièrement dure ou dans le cas
d’une eau déséquilibrée, un nettoyage manuel de la cellule peut s’avérer nécessaire.
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