Alors, là ! Quelle galère...
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Alors, là ! Quelle galère...
Bonjour à tous,
Ma piscine est une Escawat avec, je précise, un double-fond dans le compartiment "filtres" (joint autour) et une séparation totale entre ce dernier et le compartiment "pompe".
Cet hiver n'a pas connu de grands froids. Il n'a pas gelé ; je ne pense pas que les canalisations aient souffert..
Et pourtant :
Après l'hivernage passif, remise à niveau de l'eau, je me suis aperçu au fil des jours que le niveau ne cessait de baisser.
Depuis 15 jours, je relève le niveau 2 fois par jour en "jouant" sur l'ouverture et la fermeture des vannes : aspiration - turbo-jet - balnéo.
Le test de l'encre n'a rien donné.
D'où il ressort que la partie piscine serait hors de cause, puisque la baisse s'arrêterait avec la fermeture de toutes les vannes.
A partir de là, ça se complique, puisque la baisse serait 2 fois supérieure quand la vanne turbo est ouverte que si c'est la vanne balnéo.
Maintenant, le niveau dans le compartiment "filtres" est un peu plus bas que dans la partie "piscine".
Cela ne m'apparaît pas logique et ça me rend dingue.
Deux petites info supplémentaires :
En octobre, j'avais observé une micro-fissure en travers du pli de la dernière marche de l'escalier et en dévissant la grosse buse du turbo-jet, m'était apparu un déchirement du mastic blanc sur le bord, que j'avais rebouché avec un mastic adapté.
Mes interrogations :
1 - est-il possible et pour qu'elle raison les deux réseaux turbo et balnéo fuiraient en même temps ?
2 - dans l'hypothèse (n'est-ce pas certain désormais ?) que la fuite serait sous l'escalier, comment doit-on procéder ?
3 - n'y aurait-il pas un risque important de déstabiliser l'Escawat dans sa connexion avec le liner (très ancien) ?
3 - quel genre de société ferait cette réparation ?
Ma piscine est une Escawat avec, je précise, un double-fond dans le compartiment "filtres" (joint autour) et une séparation totale entre ce dernier et le compartiment "pompe".
Cet hiver n'a pas connu de grands froids. Il n'a pas gelé ; je ne pense pas que les canalisations aient souffert..
Et pourtant :
Après l'hivernage passif, remise à niveau de l'eau, je me suis aperçu au fil des jours que le niveau ne cessait de baisser.
Depuis 15 jours, je relève le niveau 2 fois par jour en "jouant" sur l'ouverture et la fermeture des vannes : aspiration - turbo-jet - balnéo.
Le test de l'encre n'a rien donné.
D'où il ressort que la partie piscine serait hors de cause, puisque la baisse s'arrêterait avec la fermeture de toutes les vannes.
A partir de là, ça se complique, puisque la baisse serait 2 fois supérieure quand la vanne turbo est ouverte que si c'est la vanne balnéo.
Maintenant, le niveau dans le compartiment "filtres" est un peu plus bas que dans la partie "piscine".
Cela ne m'apparaît pas logique et ça me rend dingue.
Deux petites info supplémentaires :
En octobre, j'avais observé une micro-fissure en travers du pli de la dernière marche de l'escalier et en dévissant la grosse buse du turbo-jet, m'était apparu un déchirement du mastic blanc sur le bord, que j'avais rebouché avec un mastic adapté.
Mes interrogations :
1 - est-il possible et pour qu'elle raison les deux réseaux turbo et balnéo fuiraient en même temps ?
2 - dans l'hypothèse (n'est-ce pas certain désormais ?) que la fuite serait sous l'escalier, comment doit-on procéder ?
3 - n'y aurait-il pas un risque important de déstabiliser l'Escawat dans sa connexion avec le liner (très ancien) ?
3 - quel genre de société ferait cette réparation ?
valdica- Petit baigneur
- Nombre de messages : 52
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: Alors, là ! Quelle galère...
c'est parti trop vite !
à ceux qui voudront bien me lire et s'intéresser à mon problème.
à ceux qui voudront bien me lire et s'intéresser à mon problème.
valdica- Petit baigneur
- Nombre de messages : 52
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: Alors, là ! Quelle galère...
Sur un EscaWat lorsque tu ferme une vanne de sortie tu n'a plus du tout de débit sur ce circuit mais si la fuite est entre la vanne et la buse ça fuit quand même.
Si ta fuite était entre les cartouches et la pompe (circuit aspiration) ça fuit plus quand la pompe est arrêtée, lorsqu'elle est en route la pompe aspirer de l'air par le trou ce qui provoque des bulles au refoulement donc un peu mieux reconnaissable.
Dernière édition par Paulo-77 le Sam 7 Mai 2016 - 9:15, édité 1 fois
Re: Alors, là ! Quelle galère...
Bonjour Paulo77,
Merci d'avoir apporter des éléments de réponse.
Je viens de parcourir ton blog pour faire des repérages.
A ce stade, compte tenu du débit de la fuite, autour de 200 litres/jour, soit un verre de vin par minute, il va bien falloir décaisser tout autour de l'Escawat pour repérer une zone mouillée, tu ne crois pas ?
Et j'ignore tout de la nature du remblaiement qui a été fait.
Et en admettant que cela soit fait, et si la fuite est au fond, par exemple près de la buse du turbo-jet, comment y accéder si on n'a pas la taille serpent ?
Merci.
Merci d'avoir apporter des éléments de réponse.
Je viens de parcourir ton blog pour faire des repérages.
A ce stade, compte tenu du débit de la fuite, autour de 200 litres/jour, soit un verre de vin par minute, il va bien falloir décaisser tout autour de l'Escawat pour repérer une zone mouillée, tu ne crois pas ?
Et j'ignore tout de la nature du remblaiement qui a été fait.
Et en admettant que cela soit fait, et si la fuite est au fond, par exemple près de la buse du turbo-jet, comment y accéder si on n'a pas la taille serpent ?
Merci.
valdica- Petit baigneur
- Nombre de messages : 52
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: Alors, là ! Quelle galère...
La buse turbo jet reste inaccessible même en ayant décaissé ou alors il faut des bras à rallonge.
Avant ces extremes il faut que tu détermine ou est ta fuite car l'aventure est périlleuse et les fuites sur ce circuit sont rare.
Il y a des entreprises spécialisées en recherche de fuites, il peuvent examiner l'intérieur des canalisations avec une caméra pour voir où elles se trouvent, par contre dans ce domaine il y a beaucoup de charlatant donc bien choisir son prestataire.
Pour le turbo jet je pense que d'y accéder par le haut doit etre bien plus simple mais je ne connais personne qui a eu le besoin de le faire.
200 l par jour ce n'est pas énorme, ça représente 6 mm pour une piscine de 30 m2 , en plein milieux de l'été ma piscine s'évapore de 4 mm en une journée, il faut que tu face des testes avec toutes les configurations possibles pour réduire les recherches.
Exemples :
Tu mesure la hauteur d'eau et tu lance 24 h de filtration avec le refoulement que dans la balnéo, tu remet le niveau bien puis la même chose sur le turbo jet, ensuite sur le circuit robot si tu en as un, pour finir avec 24 h sans filtration toutes vannes fermées, avec tes relevées tu devrais cerner un peu le probleme.
Normalement le niveau d'eau est identique dans la piscine et dans le compartiment filtration puisque l'une rempli l'autre.
Pour le remblais si la notice a été suivi c'est du sable.
Tu devrait vérifier voir revérifier en premier à l'encre les brides de l'escalier car 80% des fuites sont à ce niveau.
Re: Alors, là ! Quelle galère...
Bonjour,
La méthodologie globale que tu préconises me semble claire.
Sauf que, dans la phase de test où je suis qui consiste à voir où la fuite va s'arrêter, il n'y a plus assez d'eau pour faire fonctionner la pompe et au rythme de la baisse, à raison de 5 ou 10 mm / jour, je peux encore attendre 6 mois avant que toute l'eau soit partie ( il reste 90 cm) !
En attendant, je la fait tourner avec une pompe portative au bout de laquelle j'ai fixé un petit panier avec des galets de chlore.
C'est sûr, elle commence à pas être jolie...
Par contre tu dis, que 80% des fuites viennent des brides, il y a donc 20% qui sont ailleurs ; et avec ma veine, je dois être dedans...
Si j'ai bien compris, tu évoques la possibilité qu'une intervention par le haut sur le turbo-jet soit possible.
Que veux-tu dire par là Paulo ?
Bonne journée
La méthodologie globale que tu préconises me semble claire.
Sauf que, dans la phase de test où je suis qui consiste à voir où la fuite va s'arrêter, il n'y a plus assez d'eau pour faire fonctionner la pompe et au rythme de la baisse, à raison de 5 ou 10 mm / jour, je peux encore attendre 6 mois avant que toute l'eau soit partie ( il reste 90 cm) !
En attendant, je la fait tourner avec une pompe portative au bout de laquelle j'ai fixé un petit panier avec des galets de chlore.
C'est sûr, elle commence à pas être jolie...
Par contre tu dis, que 80% des fuites viennent des brides, il y a donc 20% qui sont ailleurs ; et avec ma veine, je dois être dedans...
Si j'ai bien compris, tu évoques la possibilité qu'une intervention par le haut sur le turbo-jet soit possible.
Que veux-tu dire par là Paulo ?
Bonne journée
valdica- Petit baigneur
- Nombre de messages : 52
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: Alors, là ! Quelle galère...
Et bien je dois dire que Paulo77 n'avait pas tort.
La fuite ne venait pas de dessous l'Escawat. Mais elle venait bien de la buse turbo-jet.
Vous feriez bien de vous méfier. Je suppose que dans votre hivernage passif vous la dévisser en forçant pour placer un bouchon spécial.
Et bien ce qui m'était arrivé, c'était l'arrachage d'une partie du filtage intérieur de la buse, qui était très difficile et que j'avais dû forcer. En 11/2015, j'avais rebouché avec du mastic polymère mais il restait dans une rainure, une fissure de 1 cm de long et d'1 mm de large que j'ai découverte avec un miroir et qui, avec le test de l'encre, révéla un débit d'eau, donc une fuite.
A noter que la fuite perdait de sa puissance avec la baisse du niveau de l'eau.
Demain, je ne devrais plus constater de fuite.
Ce qui signifie que, mon filtage étant un problème, je ne reposerai pas la partie externe de la buse et laisserai comme ça. Ce sera moins joli, mais tant pis ; et sans danger, puisque pas aspiration.
Et, lors de mon prochain hivernage, pour isoler cette canalisation évacuée de son eau, j'y enfilerai un bouchon liège après avoir coupé quelques centimètres du tuyau d'arrivée de l'air pour les bulles, dont je me fiche, et qui arrive pile au milieu du jet.
Salut.
La fuite ne venait pas de dessous l'Escawat. Mais elle venait bien de la buse turbo-jet.
Vous feriez bien de vous méfier. Je suppose que dans votre hivernage passif vous la dévisser en forçant pour placer un bouchon spécial.
Et bien ce qui m'était arrivé, c'était l'arrachage d'une partie du filtage intérieur de la buse, qui était très difficile et que j'avais dû forcer. En 11/2015, j'avais rebouché avec du mastic polymère mais il restait dans une rainure, une fissure de 1 cm de long et d'1 mm de large que j'ai découverte avec un miroir et qui, avec le test de l'encre, révéla un débit d'eau, donc une fuite.
A noter que la fuite perdait de sa puissance avec la baisse du niveau de l'eau.
Demain, je ne devrais plus constater de fuite.
Ce qui signifie que, mon filtage étant un problème, je ne reposerai pas la partie externe de la buse et laisserai comme ça. Ce sera moins joli, mais tant pis ; et sans danger, puisque pas aspiration.
Et, lors de mon prochain hivernage, pour isoler cette canalisation évacuée de son eau, j'y enfilerai un bouchon liège après avoir coupé quelques centimètres du tuyau d'arrivée de l'air pour les bulles, dont je me fiche, et qui arrive pile au milieu du jet.
Salut.
valdica- Petit baigneur
- Nombre de messages : 52
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: Alors, là ! Quelle galère...
En espérant que tu n'auras pas besoin de la remplacer car dans ce cas grosse galère.
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