Traitement de l'eau
5 participants
Traitement de l'eau
Bonjour à toutes et à tous
De retour après plusieurs années d’absence sur ce forum.
Durant ces années, j'ai utilisé ma piscine sans problèmes particuliers après avoir totalement abandonné les produits W....r. Le commercial qui m'a vendu la piscine m'avait pourtant prévenu : "sans leurs produits, ma piscine ne pouvait pas tourner correctement" !
Certes, j'ai eu quelques déboires dont un d'importance l'année dernière et tout récemment, ce mois-ci. Ce qui m'amène à mon retour pour vous faire profiter de mon expérience.
En juin l'année dernière, ma piscine, malgré tous mes soins, a viré au vert profond. Impossible de la rattraper en dépit des produits mis dedans. Une analyse de l'eau plus poussée m'a permis de constater un fort taux de stabilisant empêchant ainsi l'efficacité des produits que je balançais pourtant généreusement. J'ai donc dû vider ma piscine au deux tiers pour pouvoir retrouver une eau limpide. Mais cette action m'a empêché de voir un autre élément essentiel à surveiller et dont on ne parle jamais. Résultat : cette année encore, ma piscine vire à nouveau au vert malgré un taux de stabilisant entre 30 et 50 ppm selon mes bandelettes. De nouveau, traitement totalement inefficace.
Partout, on ne parle que du PH, du stabilisant et du taux de chlore.
En réalité, il y a un ordre bien précis pour traiter sa piscine avant tout traitement:
- Tout d'abord, il faut avant tout relever le taux de stabilisant qui doit rester entre 35 et 50 ppm. S'il est supérieur à 75, il faut vidanger partiellement la piscine car il n'existe aucun traitement pour le redescendre.
- Deuxième chose à vérifier, dont personne ne parle jamais mais qui a pourtant une grande importance , le taux d'alcalinité (autrement dit le TAC). Si il est trop bas, aucun traitement ne sera efficace. Il doit se situer entre 80 et 120 ppm (le mien était à 40 !) Inutile d'acheter des produits coûteux. Du bicarbonate de soude alimentaire vendu en grande surface fera l'affaire (moins de 3,00 euros le kg). Personnellement, j'ai dû verser 9 kg de bicarbonate pour remonter mon TAC à 120. Mais en surveillant ce taux régulièrement, on peut en mettre beaucoup moins. Il faut le diluer dans un seau d'eau tiède avant de le verser progressivement devant les buses de refoulement. Il est recommandé d'effectuer ce traitement en trois fois à 8 heures d’intervalle
- Ensuite, vérifier le PH qui doit se situer, dans l'idéal à 7,2. Attention, le bicarbonate augmentant le PH, il sera peut-être nécessaire de redescendre le PH (le PHmoins n'a pas d'incidence sur le TAC).
Après et après seulement, vous pouvez passer au chlore et à l'anti-algues. Personnellement, pour éviter de faire remonter trop rapidement le taux de stabilisant, je n'utilise les galets que si je dois m'absenter plus d'une semaine. Sinon, je mets une fois par semaine, 4 litres de chlore à 9,6° acheté en magasin de bricolage (pour une piscine de 50m3).
Laisser la filtration en continu (24/24) jusquà ce que l'eau retrouve sa limpidité .
Et, bien évidemment, c'est fastidieux mais il faut nettoyer le filtre tous les jours.
Après avoir procéder ainsi, ma piscine retrouve progressivement sa transparence (compter plusieurs jours tout de même !) L'eau devient turquoise pâle et je vois à nouveau le fond. Je pense que d'ici trois ou quatre jours, elle aura de nouveau une couleur digne de ce nom.
Dernière chose, si tous vos taux (TAC, PH, stabilisant, chlore) sont corrects et que vos traitements anti-algues restent inefficaces, alors il vous faudra envisager le peste des piscines : les algues moutardes qui nécessitent un traitement spécifique.
De retour après plusieurs années d’absence sur ce forum.
Durant ces années, j'ai utilisé ma piscine sans problèmes particuliers après avoir totalement abandonné les produits W....r. Le commercial qui m'a vendu la piscine m'avait pourtant prévenu : "sans leurs produits, ma piscine ne pouvait pas tourner correctement" !
Certes, j'ai eu quelques déboires dont un d'importance l'année dernière et tout récemment, ce mois-ci. Ce qui m'amène à mon retour pour vous faire profiter de mon expérience.
En juin l'année dernière, ma piscine, malgré tous mes soins, a viré au vert profond. Impossible de la rattraper en dépit des produits mis dedans. Une analyse de l'eau plus poussée m'a permis de constater un fort taux de stabilisant empêchant ainsi l'efficacité des produits que je balançais pourtant généreusement. J'ai donc dû vider ma piscine au deux tiers pour pouvoir retrouver une eau limpide. Mais cette action m'a empêché de voir un autre élément essentiel à surveiller et dont on ne parle jamais. Résultat : cette année encore, ma piscine vire à nouveau au vert malgré un taux de stabilisant entre 30 et 50 ppm selon mes bandelettes. De nouveau, traitement totalement inefficace.
Partout, on ne parle que du PH, du stabilisant et du taux de chlore.
En réalité, il y a un ordre bien précis pour traiter sa piscine avant tout traitement:
- Tout d'abord, il faut avant tout relever le taux de stabilisant qui doit rester entre 35 et 50 ppm. S'il est supérieur à 75, il faut vidanger partiellement la piscine car il n'existe aucun traitement pour le redescendre.
- Deuxième chose à vérifier, dont personne ne parle jamais mais qui a pourtant une grande importance , le taux d'alcalinité (autrement dit le TAC). Si il est trop bas, aucun traitement ne sera efficace. Il doit se situer entre 80 et 120 ppm (le mien était à 40 !) Inutile d'acheter des produits coûteux. Du bicarbonate de soude alimentaire vendu en grande surface fera l'affaire (moins de 3,00 euros le kg). Personnellement, j'ai dû verser 9 kg de bicarbonate pour remonter mon TAC à 120. Mais en surveillant ce taux régulièrement, on peut en mettre beaucoup moins. Il faut le diluer dans un seau d'eau tiède avant de le verser progressivement devant les buses de refoulement. Il est recommandé d'effectuer ce traitement en trois fois à 8 heures d’intervalle
- Ensuite, vérifier le PH qui doit se situer, dans l'idéal à 7,2. Attention, le bicarbonate augmentant le PH, il sera peut-être nécessaire de redescendre le PH (le PHmoins n'a pas d'incidence sur le TAC).
Après et après seulement, vous pouvez passer au chlore et à l'anti-algues. Personnellement, pour éviter de faire remonter trop rapidement le taux de stabilisant, je n'utilise les galets que si je dois m'absenter plus d'une semaine. Sinon, je mets une fois par semaine, 4 litres de chlore à 9,6° acheté en magasin de bricolage (pour une piscine de 50m3).
Laisser la filtration en continu (24/24) jusquà ce que l'eau retrouve sa limpidité .
Et, bien évidemment, c'est fastidieux mais il faut nettoyer le filtre tous les jours.
Après avoir procéder ainsi, ma piscine retrouve progressivement sa transparence (compter plusieurs jours tout de même !) L'eau devient turquoise pâle et je vois à nouveau le fond. Je pense que d'ici trois ou quatre jours, elle aura de nouveau une couleur digne de ce nom.
Dernière chose, si tous vos taux (TAC, PH, stabilisant, chlore) sont corrects et que vos traitements anti-algues restent inefficaces, alors il vous faudra envisager le peste des piscines : les algues moutardes qui nécessitent un traitement spécifique.
Dominique- Bébé nageur
- Nombre de messages : 17
Localisation : Nivillac
Date d'inscription : 26/03/2010
Re: Traitement de l'eau
Salut Dominique,
Si tu le permet je vais t'aider à éclaircir certains points afin d'affiner ta compréhension qui est plutôt pas mal je trouve.
il faut savoir qu'à partir de 50mg/l de stabilisant il devient très difficile de rattraper une eau où le développement s'est emballé. Pour réaliser une chloration choc efficace il faut une réserve brutale de 0.3 mg/l d'acide hypochloreux. Le problème est que le calcul du chlore nécessaire à verser pour obtenir ce taux de 0.3 mg/l avec un taux x de stabilisant nécessite un calcul très compliqué.
par exemple avec 60 mg/l de stabilisant il faut 25 mg/l de chlore pour obtenir ce taux de 0.3 mg/l, ce qui est énorme !!
Ceci explique les énormes galères auxquelles les proprios de piscine rencontrent avec des taux trop élevés de stabilisant.
Le problème est que la technique de la chloration choc 'efficace' n'est expliqué sur aucun site internet (sauf un mais il n'est pas français).
bref, pour résumer, si tu utilises un traitement à base de chlore stabilisé alors il ne faut surtout pas que le taux de chlore descende en dessous d'un certain seuil.
il y a un super site qui explique ce problème :
Au delà de 30 mg/l le stabilisant n'apporte plus aucun bénéfice. Certains pays comme l'Autralie (il y fait très chaud) conseille un taux entre 20 et 30.
oui c'est vrai.
Pour info ce chiffre de 75 mg/l est une invention franco-française. La très grande majorité des pays de l'OCDE déconseille de dépasser 50 mg/l pour des raisons purement microbiologiques (efficacité de la désinfection contre les pathogènes).
oui
C'est impossible. Tout acide transformera une partie du bicarbonate en CO2. Le TAC descendra légèrement à chaque acidification, et le pH remontera au fur et à mesure que le CO2 disparait par dégazage, et ce, jusqu'à ce que le CO2 dissous soit en équilibre avec la pression atmosphérique (loi de Henry).
en revanche si le TAC devient trop faible, le pH peut chuter brutalement. C'est le problème des chlores stabilisés, ce sont des acides. Ils vous obligent à conserver un TAC assez haut (80 à 120)
C'est tout à fait vrai.
Très bien ! J'ai personnellement un préférence pour l'hypochlorite de calcium, en plus il y a une nouvelle formule (d'une marque bien connu) qui vient de sortir, je suis en train de la tester.
L'acide hypochloreux est de très loin bien plus efficace que les anti-algues.
Je me rends compte que malheureusement ce sont parfois les mesures qui sont fausses. ça aussi c'est un gros problème pour les particuliers.
Même s'il n'est pas très précis, le test à goutte reste une valeur sûre d'un point de vue chimique. A utiliser en complément lorsque le doute subsiste.
Pour la mesure du stabilisant, c'est plus délicat, j'ai des doutes sur l'exactitude des principaux systèmes de mesure (bandelettes, photomètres,...)
mais il faut faire avec...
en tout cas félicitation et pour ces informations.
Si tu le permet je vais t'aider à éclaircir certains points afin d'affiner ta compréhension qui est plutôt pas mal je trouve.
Dominique a écrit:...Une analyse de l'eau plus poussée m'a permis de constater un fort taux de stabilisant empêchant ainsi l'efficacité des produits que je balançais pourtant généreusement....
il faut savoir qu'à partir de 50mg/l de stabilisant il devient très difficile de rattraper une eau où le développement s'est emballé. Pour réaliser une chloration choc efficace il faut une réserve brutale de 0.3 mg/l d'acide hypochloreux. Le problème est que le calcul du chlore nécessaire à verser pour obtenir ce taux de 0.3 mg/l avec un taux x de stabilisant nécessite un calcul très compliqué.
par exemple avec 60 mg/l de stabilisant il faut 25 mg/l de chlore pour obtenir ce taux de 0.3 mg/l, ce qui est énorme !!
Ceci explique les énormes galères auxquelles les proprios de piscine rencontrent avec des taux trop élevés de stabilisant.
Le problème est que la technique de la chloration choc 'efficace' n'est expliqué sur aucun site internet (sauf un mais il n'est pas français).
bref, pour résumer, si tu utilises un traitement à base de chlore stabilisé alors il ne faut surtout pas que le taux de chlore descende en dessous d'un certain seuil.
il y a un super site qui explique ce problème :
Dominique a écrit:...Tout d'abord, il faut avant tout relever le taux de stabilisant qui doit rester entre 35 et 50 ppm...
Au delà de 30 mg/l le stabilisant n'apporte plus aucun bénéfice. Certains pays comme l'Autralie (il y fait très chaud) conseille un taux entre 20 et 30.
Dominique a écrit:...S'il est supérieur à 75, il faut vidanger partiellement la piscine car il n'existe aucun traitement pour le redescendre....
oui c'est vrai.
Pour info ce chiffre de 75 mg/l est une invention franco-française. La très grande majorité des pays de l'OCDE déconseille de dépasser 50 mg/l pour des raisons purement microbiologiques (efficacité de la désinfection contre les pathogènes).
Dominique a écrit: le bicarbonate augmentant le PH
oui
Dominique a écrit:le PHmoins n'a pas d'incidence sur le TAC
C'est impossible. Tout acide transformera une partie du bicarbonate en CO2. Le TAC descendra légèrement à chaque acidification, et le pH remontera au fur et à mesure que le CO2 disparait par dégazage, et ce, jusqu'à ce que le CO2 dissous soit en équilibre avec la pression atmosphérique (loi de Henry).
en revanche si le TAC devient trop faible, le pH peut chuter brutalement. C'est le problème des chlores stabilisés, ce sont des acides. Ils vous obligent à conserver un TAC assez haut (80 à 120)
Dominique a écrit:Inutile d'acheter des produits coûteux. Du bicarbonate de soude alimentaire vendu en grande surface fera l'affaire
C'est tout à fait vrai.
Dominique a écrit:Après et après seulement, vous pouvez passer au chlore et à l'anti-algues. Personnellement, pour éviter de faire remonter trop rapidement le taux de stabilisant, je n'utilise les galets que si je dois m'absenter plus d'une semaine. Sinon, je mets une fois par semaine, 4 litres de chlore à 9,6° acheté en magasin de bricolage (pour une piscine de 50m3).
Très bien ! J'ai personnellement un préférence pour l'hypochlorite de calcium, en plus il y a une nouvelle formule (d'une marque bien connu) qui vient de sortir, je suis en train de la tester.
L'acide hypochloreux est de très loin bien plus efficace que les anti-algues.
Dominique a écrit:Dernière chose, si tous vos taux (TAC, PH, stabilisant, chlore) sont corrects...
Je me rends compte que malheureusement ce sont parfois les mesures qui sont fausses. ça aussi c'est un gros problème pour les particuliers.
Même s'il n'est pas très précis, le test à goutte reste une valeur sûre d'un point de vue chimique. A utiliser en complément lorsque le doute subsiste.
Pour la mesure du stabilisant, c'est plus délicat, j'ai des doutes sur l'exactitude des principaux systèmes de mesure (bandelettes, photomètres,...)
mais il faut faire avec...
en tout cas félicitation et pour ces informations.
loecarlate- Bébé nageur
- Nombre de messages : 23
Localisation : lune
Date d'inscription : 30/06/2019
Re: Traitement de l'eau
Merci Loecarlate pour cette mise au point très intéressante. Effectivement, c'est une vraie chimie à effectuer pour garder une eau claire ou pour la ramener à une belle limpidité après avoir été comme une soupe d'épinards. C'est ce qui m'était arrivé après une semaine d'absence en mai. En suivant la procédure que j'ai mentionnée dans ce sujet, ma piscine est redevenue aussi claire que l'eau du robinet en une semaine seulement alors que plusieurs jours de traitements étaient restés totalement inefficaces !
Ce que je reproche aux piscinistes et, en particulier, à W...r, c'est de pas donner d'informations suffisantes aux acquéreurs de piscine pour qu'ils soient en mesure de garder une eau limpide. On vous parle de PH et de chlore mais pas du reste pourtant essentiel pour l'entretien de leur piscine. Et ce "reste", j'ai dû écumer internet pour le trouver moi-même.
Ceci dit, concernant les tests, je n'utilise plus ceux à gouttes. D'abord parce qu'il ne concerne que le PH et le chlore et, ensuite, parce les couleurs, à mon avis, ne sont pas évidentes à interpréter. Les bandelettes me semblent plus précises à lire même si, comme tu le relèves, on peut parfois douter de leurs exactitudes. En effet, je possède deux ou trois boîtes de marque différente. Aucune ne m'indique la même chose même si elles restent dans une même fourchette.
Cordialement
Ce que je reproche aux piscinistes et, en particulier, à W...r, c'est de pas donner d'informations suffisantes aux acquéreurs de piscine pour qu'ils soient en mesure de garder une eau limpide. On vous parle de PH et de chlore mais pas du reste pourtant essentiel pour l'entretien de leur piscine. Et ce "reste", j'ai dû écumer internet pour le trouver moi-même.
Ceci dit, concernant les tests, je n'utilise plus ceux à gouttes. D'abord parce qu'il ne concerne que le PH et le chlore et, ensuite, parce les couleurs, à mon avis, ne sont pas évidentes à interpréter. Les bandelettes me semblent plus précises à lire même si, comme tu le relèves, on peut parfois douter de leurs exactitudes. En effet, je possède deux ou trois boîtes de marque différente. Aucune ne m'indique la même chose même si elles restent dans une même fourchette.
Cordialement
Dominique- Bébé nageur
- Nombre de messages : 17
Localisation : Nivillac
Date d'inscription : 26/03/2010
Re: Traitement de l'eau
C'est étrange le lien que je t'avais donné a disparu. A priori les liens sont interdits ou je dois attendre 1 jour de plus.
loecarlate- Bébé nageur
- Nombre de messages : 23
Localisation : lune
Date d'inscription : 30/06/2019
Re: Traitement de l'eau
Oui les liens ne sont pas autorisés pour les nouveaux arrivant (ancré dans le forum) et le fait de contourner le systeme ne plaide pas en ta faveur pour ouvrir cette autorisation vers un site qui distribue des revenus, de plus il semble que tu utilise un VPN ou un PROXI, comme quoi si on se cache c'est que l'on a quelque chose à cacher.
Après si tu laisse ouverte tes informations internet je pourrais moi aussi ouvrir pour les liens.
Re: Traitement de l'eau
Paulo-17 a écrit:
Oui les liens ne sont pas autorisés pour les nouveaux arrivant (ancré dans le forum) et le fait de contourner le systeme ne plaide pas en ta faveur pour ouvrir cette autorisation vers un site qui distribue des revenus, de plus il semble que tu utilise un VPN ou un PROXI, comme quoi si on se cache c'est que l'on a quelque chose à cacher.
Après si tu laisse ouverte tes informations internet je pourrais moi aussi ouvrir pour les liens.
J'ai demandé au responsable France IT de ma boite pour comprendre ce dont tu parles. Il m'a dit que je n'avais pas les droits de changer les paramètres de sécurité de mon installation. Tout mon matos informatique (provider, serveur NAS, réseau, postes clients,...) sont 100% professionnel. Je travaille depuis chez moi avec ce matériel.
a priori même mon téléphone 4G est crypté par VPN. je viens de l'apprendre.
C'est l'IT du siège en Californie qui impose ces sécurités.
Je veux bien vous abandonner car visiblement ma présence dérange.
J'espère au moins vous avoir été utile avec le peu d'info que j'ai diffusé.
Pour ce qui est du blog dont tu parles, je ne connais pas physiquement le proprio mais je suis en contact avec lui. Il n'est pas membre prémium donc ne touche aucun revenu. Je crois qu'il n'en n'a pas besoin, vu sa carrière il peut dormir tranquille.
Désolé d'avoir perturbé votre tranquillité.
loecarlate- Bébé nageur
- Nombre de messages : 23
Localisation : lune
Date d'inscription : 30/06/2019
Re: Traitement de l'eau
Paulo-17 a écrit:
C'est rouge, c'est pas une couleur
Et Blouge ou peux ?
ok je sort
Sara9 fond plat 1.50 filtration sable
manu70800- Nageur professionnel
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Age : 36
Localisation : 70800
Date d'inscription : 05/06/2018
manu70800- Nageur professionnel
- Nombre de messages : 510
Age : 36
Localisation : 70800
Date d'inscription : 05/06/2018
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