Diametre de gaine pour tuyaux souples
3 participants
Page 1 sur 1
Diametre de gaine pour tuyaux souples
Bonjour,
J'envisage de couler toute la partie hydraulique dans la dalle de la terrasse afin de rentre plus accessible et aussi d'avoir le moins de coude possible.
Dans l'éventuel cas où je dois changer mes tuyaux souples de diamètre 50, quel est doit être le diamètre de la gaine qui sera autour ?
Des retours d’expériences ?
J'envisage de couler toute la partie hydraulique dans la dalle de la terrasse afin de rentre plus accessible et aussi d'avoir le moins de coude possible.
Dans l'éventuel cas où je dois changer mes tuyaux souples de diamètre 50, quel est doit être le diamètre de la gaine qui sera autour ?
Des retours d’expériences ?
Le_Seb- Nombre de messages : 4
Re: Diametre de gaine pour tuyaux souples
Pour ne pas avoir de probleme de remplacement il est prudent de prendre de la gaine TPC de 90 pour du tuyau de 50.
Moi j'ai essayé du Ø 63 et du Ø 75, pour la 63 ça rentre au chausse-pieds même à l'air libre, j'ai rentré la mienne (pas fait attention au moment de l'achat) avec un tir-fils et un palan pour la fin, la 75 ça passe correctement mais une fois coulé dans du béton ça peut se compliqué.
Donc si c'était à refaire autant passer du 90 car le coût n'est pas trop augmenté, un exemple chez Bricodépotoir :
http://www.bricodepot.fr/toulon/gaine-tpc-annelee/prod11691/
Merci de ta réponse,
Ça me conforte dans mon choix.
Il me restait du drain de diamètre 90 et je comptais m'en servir comme gaine.
Pour quelques euros de plus on a 50 m de gaine :
http://www.bricodepot.fr/toulon/drain-agricole/prod11689/
Par contre passage d'une gaine de 90 ca veut dire qu'il faut couler une dalle d'une grosse epaisseur ?
A moins de recouvrir la gaine que de moitié dans la dalle et de garder une épaisseur au dessus de 5 à 8 cm de béton ?
Ça me conforte dans mon choix.
Il me restait du drain de diamètre 90 et je comptais m'en servir comme gaine.
Pour quelques euros de plus on a 50 m de gaine :
http://www.bricodepot.fr/toulon/drain-agricole/prod11689/
Par contre passage d'une gaine de 90 ca veut dire qu'il faut couler une dalle d'une grosse epaisseur ?
A moins de recouvrir la gaine que de moitié dans la dalle et de garder une épaisseur au dessus de 5 à 8 cm de béton ?
Le_Seb- Nombre de messages : 4
Bonsoir,
Si tu as peur et pour ne pas augmenter l'épaisseur de ta dalle, tu peux mettre une coquille dans laquelle passera ton diamètre 90.
Une coquille recouverte par 1 ou 2 cm de beton c'est bon.
@+
Si tu as peur et pour ne pas augmenter l'épaisseur de ta dalle, tu peux mettre une coquille dans laquelle passera ton diamètre 90.
Une coquille recouverte par 1 ou 2 cm de beton c'est bon.
@+
chritian- Nageur professionnel
Tu creuse un petit peu pour encastrer tes gaines si tu veux garder une dalle constante et un ferraillage correct, le drain agricole ce n'est pas de la gaine, c'est plein de trous, il y a de grande chance que tu ne puisse jamais sortir un tuyau car un drain sans débit se rempli de sable et de terre fine voir de laitier au moment du coulage ou il faut le recouvrir de géotextile.