Branchement électrique PAC o'clair sur tableau Diffazur
2 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Branchement électrique PAC o'clair sur tableau Diffazur
Tout nouveau sur ce forum, je vous dis bonjour à tous et vous souhaite une bonne journée.
Comme indiqué dans le titre, je veux brancher une PAC 4,5 O'clair avec asservissement sur tableau électrique Diffazur.
J'ai deux câbles qui sortent de la PAC : Le premier pour alimentation derrière disjoncteur 16A et différentiel en amont (si j'ai bien compris?). Le second n'a pas de fil de terre et c'est celui là qui sert (je suppose?) à l'asservissement. Mais où le brancher ? En lisant les conseils du forum, j'ai cru bon de brancher sur les bornes A1 et A2 de l'horloge de la pompe. Mais je ne suis pas sûr de moi...
D'autre part, savez-vous à quoi sert le contacteur fourni dans les accessoires avec une espèce d'ailette au bout ? (contrôle température ou débit ?) et où se branche t'il ? Je n'ai trouvé aucune explication dans la doc.
Merci d'avance à vous.
Comme indiqué dans le titre, je veux brancher une PAC 4,5 O'clair avec asservissement sur tableau électrique Diffazur.
J'ai deux câbles qui sortent de la PAC : Le premier pour alimentation derrière disjoncteur 16A et différentiel en amont (si j'ai bien compris?). Le second n'a pas de fil de terre et c'est celui là qui sert (je suppose?) à l'asservissement. Mais où le brancher ? En lisant les conseils du forum, j'ai cru bon de brancher sur les bornes A1 et A2 de l'horloge de la pompe. Mais je ne suis pas sûr de moi...
D'autre part, savez-vous à quoi sert le contacteur fourni dans les accessoires avec une espèce d'ailette au bout ? (contrôle température ou débit ?) et où se branche t'il ? Je n'ai trouvé aucune explication dans la doc.
Merci d'avance à vous.
Carlou3- Bébé nageur
Re: Branchement électrique PAC o'clair sur tableau Diffazur
Le cable 3G doit etre bien sûr l'alimentation.
Si ton câble en plus est bien l'asservissement il y a plusieurs possibilités, un lien vers la notice m'en dirait plus car deux branchements sont possible et si on se trompe on peut griller la commande interne de la PAC.
Tu pourrais faire une photo (ou un lien) pour le dispositif que tu pense etre un contacteur.
Merci Paulo-77 pour ta réponse aussi rapide. Dès demain je mets un lien vers la notice et une photo de mon "contacteur"
Carlou3- Bébé nageur
Tu peux dores-et-deja mettre le type exact de la PAC que tu possède car j'ai un bon stock de notice.
Et bien il s'agit de la marque o'clair pacfirst 4,5 mono. Il y a un schéma électrique à la fin de la notice, mais j'avoue ne pas tout comprendre...
Carlou3- Bébé nageur
Précise le modèle car il y a 6 pacfirst
Tu pourras faire une photo de ton tableau électrique.
Tu pourras faire une photo de ton tableau électrique.
Voici les photos.
De ma PAC
Du contacteur
De mes tableaux
L'alimentation est prise sur le premier tableau a gauche ( différentiel )
L'asservissement est branché sur le deuxième tableau en A1,A2
De ma PAC
Du contacteur
De mes tableaux
Carlou3- Bébé nageur
Carlou3 a écrit: Voici les photos.
De ma PAC
Du contacteur
De mes tableaux
Il ne manque que les photos
Désolé je ne maitrise pas encore bien le forum. J'espère que là ça va marcher :
Ma PAC :
Références :
Le "contacteur" :
Tableau où j'ai branché l'alim de la pac. A gauche derrière le différentiel :
Tableau où j'ai branché l'asservissement. Sur bornes A1 et A2.
Merci de me dire si je peux faire fonctionner comme cela ou s'il faut tout changer?
En tout cas beaucoup Pour ton attention Paulo77...
Ma PAC :
Références :
Le "contacteur" :
Tableau où j'ai branché l'alim de la pac. A gauche derrière le différentiel :
Tableau où j'ai branché l'asservissement. Sur bornes A1 et A2.
Merci de me dire si je peux faire fonctionner comme cela ou s'il faut tout changer?
En tout cas beaucoup Pour ton attention Paulo77...
Carlou3- Bébé nageur
Si tu as bien respecté les positions de la phase et du neutre ça doit fonctionner en branchant sur A1 A2 du contacteur de filtration.
Si tu t'est raté tu vas vite t'en rendre compte, soit ça saute dés la mise sous tension soit ça sautera lorsque la commande émanant de l'horloge sera donnée en même temps que la PAC.
Ton petit dispositif c'est un contact de débit à palette (WATER SENSOR) qui devrait se brancher en 1 et 2 de la carte électronique de la PAC, par contre je n'ai pas d'idée où le fabriquant prévoit la pose, un petit allo te permettras de confirmer sa position et son branchement.
Si tu t'est raté tu vas vite t'en rendre compte, soit ça saute dés la mise sous tension soit ça sautera lorsque la commande émanant de l'horloge sera donnée en même temps que la PAC.
Ton petit dispositif c'est un contact de débit à palette (WATER SENSOR) qui devrait se brancher en 1 et 2 de la carte électronique de la PAC, par contre je n'ai pas d'idée où le fabriquant prévoit la pose, un petit allo te permettras de confirmer sa position et son branchement.
D'accord, Paulo-77, je vais me renseigner auprès du distributeur pour ce débitmètre et je testerai le tout la semaine prochaine après avoir terminé le nettoyage que j'ai entrepris de la piscine.
Encore une petite question: l'asservissement va bien donner la priorité à la PAC donc lancer la pompe à la demande de la PAC ? Par contre quand l'eau sera à température la pompe obéira à son horloge ? Où je m'égare ?
Encore une petite question: l'asservissement va bien donner la priorité à la PAC donc lancer la pompe à la demande de la PAC ? Par contre quand l'eau sera à température la pompe obéira à son horloge ? Où je m'égare ?
Carlou3- Bébé nageur
La priorité n'est pas réel c'est deux commande identique PAC = HORLOGE est peuvent fonctionner indépendamment ou ensemble suivant le moment.
Voila le fonctionnement d’une PAC avec asservissement de la pompe de filtration.
1 – La PAC se met en route de manière cyclique et commande le fonctionnement de la pompe de filtration, contrôle la présence d’un débit avec son capteur interne et ensuite la température de l’eau.
2 – si celle-ci est toujours dans la valeur programmée la PAC arrête la pompe et se met en veille pour 2 ou 3 heures (voir 20 minutes sur de PAC récentes) et recommence inlassablement.
3 – si la température a effectivement changer la PAC va garder la pompe de filtration en fonctionnement et va produire du chaud ou du froid (si modèle équipé) jusqu’à ce que la température de consigne soit atteinte et ensuite elle se mettra en veille et coupera la commande de filtration.
4 – De son coté l'horloge de filtration continuera à donner ses ordres de fonctionnement par rapport à sa programmation sans s'occuper d'autre chose et la PAC elle ne s’intéresse qu'à sa température.
Voila le fonctionnement d’une PAC avec asservissement de la pompe de filtration.
1 – La PAC se met en route de manière cyclique et commande le fonctionnement de la pompe de filtration, contrôle la présence d’un débit avec son capteur interne et ensuite la température de l’eau.
2 – si celle-ci est toujours dans la valeur programmée la PAC arrête la pompe et se met en veille pour 2 ou 3 heures (voir 20 minutes sur de PAC récentes) et recommence inlassablement.
3 – si la température a effectivement changer la PAC va garder la pompe de filtration en fonctionnement et va produire du chaud ou du froid (si modèle équipé) jusqu’à ce que la température de consigne soit atteinte et ensuite elle se mettra en veille et coupera la commande de filtration.
4 – De son coté l'horloge de filtration continuera à donner ses ordres de fonctionnement par rapport à sa programmation sans s'occuper d'autre chose et la PAC elle ne s’intéresse qu'à sa température.
D'accord j'ai pigé. Pas facile de trouver des explications la dessus ! Encore un grand pour ton aide.
Carlou3- Bébé nageur
Pas top mon branchement
Bonjour, je reviens à la charge car mon branchement de l'asservissement a fait sauter le disjoncteur de la pompe.
En ce qui concerne la PAC, elle semble fonctionner normalement : Pas d'erreur, elle s'est déclenchée normalement.
Par contre l'asservissement...? : J'ai branché le fil rouge sur A1 et le fil bleu sur A2 et boum ! Heureusement pas de dégâts. Mais je me retrouve au même point. Où est l'erreur? Si tu peux m'aider Paulo-77, je t'en serais grandement reconnaissant...
Quelques images :
Mes branchements
Tableau Diffazur
Notice O'Clair
En ce qui concerne la PAC, elle semble fonctionner normalement : Pas d'erreur, elle s'est déclenchée normalement.
Par contre l'asservissement...? : J'ai branché le fil rouge sur A1 et le fil bleu sur A2 et boum ! Heureusement pas de dégâts. Mais je me retrouve au même point. Où est l'erreur? Si tu peux m'aider Paulo-77, je t'en serais grandement reconnaissant...
Quelques images :
Mes branchements
Tableau Diffazur
Notice O'Clair
Carlou3- Bébé nageur
Très simple tu as surement croisé phase et neutre c'est quel disjoncteur qui sante, en dans quelles conditions
C'est le disjoncteur de la pompe, quand j'ai mis la PAC en marche.
Carlou3- Bébé nageur
Celui qui a la palette verte ou le disjoncteur moteur (2 modules) qui est à coté
C'est le disjoncteur noir 2 modules.Paulo-77 a écrit:Celui qui a la palette verte ou le disjoncteur moteur (2 modules) qui est à coté
Carlou3- Bébé nageur
Celui là n'a normalement rien à voir avec l'asservissement, il ne devrait protéger que l’alimentation de la pompe soit les deux fils à gauche (1 et 3) du contacteur et rien d'autre.
Il faudrait que tu m'envoie tes photos par mail car là je n'y vois pas grand chose, des photos en contre plongé serait bien aussi pour voir les branchements bas.
Il faudrait que tu m'envoie tes photos par mail car là je n'y vois pas grand chose, des photos en contre plongé serait bien aussi pour voir les branchements bas.
Dernière édition par Paulo-77 le Lun 14 Mar 2016 - 21:46, édité 1 fois
Paulo-77 a écrit:Celui là n'a normalement rien à voir avec l'asservissement, il ne devrait protéger que l’alimentation de la pompe soit les deux fils à gauche (1 et 3) du contacteur et rien d'autre.
D'accord Paulo-77, je prends d'autres photos demain et je t'envoie tout ça par mail.
Encore pour ce que tu fais.
Carlou3- Bébé nageur
Bonjour,
Désolé Paulo-77 mais je ne vois plus ton mail pour envoyer les photos.
Peux-tu me le redonner ?
A bientôt...
Désolé Paulo-77 mais je ne vois plus ton mail pour envoyer les photos.
Peux-tu me le redonner ?
A bientôt...
Carlou3- Bébé nageur
Tu as contrôlé si ta PH et N sont bien positionés
Paulo-77 a écrit:
Tu as contrôlé si ta PH et N sont bien positionés
Tu veux dire dans la PAC ?
Carlou3- Bébé nageur
Partout car ça peut etre croisé n'importe où.
Sur chaque fil de phase tu vérifie que c'est bien une phase.
Sur chaque fil de phase tu vérifie que c'est bien une phase.
Ok, je vérifie ça demain. Bonsoir et .
Carlou3- Bébé nageur
Page 1 sur 2 • 1, 2