Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

Domotisation piscine

4 participants

Aller en bas

Domotisation piscine Empty Domotisation piscine

Message  Sebb35 Mar 19 Juin 2018 - 9:53

Bonjour à tous !

Je n'avais pas pour habitude de poster, mais j'avoue que j'ai passé quelques heures à lire à peu près tous les sujets de ce forum lorsque j'ai construit ma piscine W****** Clea.
Comme tout le monde, mon lot de galères, mais la satisfaction d'avoir réussi (bon c'est vrai c'était il y a deux ans maintenant...).

Si je viens poster, c'est surtout pour un retour d'expérience, et pour donner peut-être des idées à ceux qui voudraient faire pareil.
En fait, c'est vrai je suis un peu geek, et tout ce qu'on peut automatiser, ça me motive Smile
Du coup, le coffret d'origine fourni par W****** sur la mise en fonction de la pompe et l'allumage du projecteur me paraissait bien au début, mais rapidement limité.

Aussi, j'avais décidé de me lancer dans une domotisation de la piscine, mais dans un souci de prix de revient maitrisé.
Pour tout dire, en fait, j'ai carrément enlevé tout le système W****** : le différentiel 10+4A dans le coffret, l'interrupteur du projecteur, le programmateur journalier avec les picots. J'ai juste gardé le boitier plastique, car il était pour mon utilisation pile à la bonne taille !

A la place (sans faire de pub) j'ai mis un interrupteur Wifi 4CH Sonoff alimenté bien sûr par un différentiel 10A sur mon tableau électrique.
Il rentre pile dans le boitier plastique W****** avec fixation sur le rail.
Le principe est simplissime : alimenter l'interrupteur Wifi grâce à la sortie du différentiel 10A, et me voilà avec 4 sorties possibles :
- 1 branchée directement à la pompe
- 1 branchée à l'alimentation de mon projecteur
- 1 branchée au projecteur du palmier à coté de la piscine
- 1 en attente pour le moment.

L'avantage énorme de cet interrupteur Wifi est la programmation depuis mon smartphone.
Pas besoin de me déplacer dans l'abri de jardin, je règle la minuterie comme bon me semble, suivant les jours de la semaine. Je peux allumer et éteindre manuellement aussi.
Du coup, pour chaque sortie, je peux définir des plages de fonctionnement ou d'arrêt, je peux consulter l'état de fonctionnement et/ou activer/désactiver à distance (même quand je ne suis pas chez moi). Autant dire un gros confort.
Cerise sur le gâteau, cette solution est compatible avec l'application Google Home, donc dire à mon smartphone "OK Google, allume la pompe" ça fait son petit effet Smile

Tout roule depuis plus d'un mois maintenant sans aucun problème. Cout de l'opération, une vingtaine d'euro pour acquérir l'interrupteur.

Si cela peut servir à d'autres personnes qui voudraient se lancer là dedans, ou juste avoir l'idée, c'est très facile à faire et c'est très confortable d'utilisation.
Si je ne suis pas dans le bon forum, je sais que Paulo-77 me rectifiera... Nul conteste son statut de dieu sur ce forum.

Bon courage pour ceux qui sont en construction, le résultat en vaut la peine.
Si vous avez des questions sur mon installation, j'essaierai d'y répondre Smile

Sebb

Sebb35

Nombre de messages : 5
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Domotisation piscine Empty Re: Domotisation piscine

Message  Paulo-17 Mar 19 Juin 2018 - 21:41

Domotisation piscine 1301310943382112410819787

Tu n'a pas indiqué quel programme tu utilisais pour la programmation.

Les dispositif de protection 10 A et 4 A se sont des disjoncteurs pas des différentiels. sans com




Domotisation piscine 091026114230211244722717
Domotisation piscine 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Domotisation piscine Empty Re: Domotisation piscine

Message  Sebb35 Mer 20 Juin 2018 - 7:59

Hello,

J'utilise simplement l'application smartphone dédiée à cet interrupteur : Ewelink.
C'est une application très simple, elle permet de renommer ses sorties, de créer des timers, compte à rebours, déclenchement à heures fixes en fonction du jour de la semaine, ou à une date donnée ,etc ...
Et on peut rajouter son compte Ewelink à Google Home, ou Alexa (d'où le OK Google, allume la pompe Wink )

Elle permet en outre de garder la main en actionnant/désactivant manuellement l'interrupteur sur son smartphone.
De plus, sur l'interrupteur même il y a 4 boutons pour activer/désactiver chaque sortie si on n'a pas son smartphone sous la main.

Je sais que certains ont fait des posts plus poussés en domotique, je sais qu'on peut même aller encore plus loin si on le souhaite.
Là, c'était surtout pour proposer une solution vraiment pas couteuse (à peine 20€) et hyper confortable : faire du bien pour pas cher Smile


Sebb35

Nombre de messages : 5
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Domotisation piscine Empty Re: Domotisation piscine

Message  Paulo-17 Mer 20 Juin 2018 - 10:13

Domotisation piscine 1301310943382112410819787

Plusieurs on réalisé ça sur des bases d'Arduino mais c'est bien plus complexe et plus coûteux.

Merci pour ton retour.




Domotisation piscine 091026114230211244722717
Domotisation piscine 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Domotisation piscine Empty Re: Domotisation piscine

Message  marcus717 Dim 14 Oct 2018 - 18:09

bonjour
c'est pas clair pour moi ...
quand tu parles de ton smartphone
tu parles bien de ton tel/portable ?
parce que moi , l’appli ou il te faut la box/google home qui enregistre toutes tes actions, je suis pas fan
google ou alexa : un gros bof

je voudrais être sure que depuis un Iphone, on puisse commander nos appareils avec ce combiné .
Merci aux geek de bien vouloir m'éclairer moi le vieux crouton

http://vi.raptor.ebaydesc.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItemDescV4&item=183475909034&category=41968&pm=1&ds=0&t=1539534329124
marcus717
marcus717
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 101
Age : 60
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 12/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Domotisation piscine Empty Désolé pour le temps de réponse...

Message  Sebb35 Ven 28 Juin 2019 - 14:13

J'étais venu pendant 1 mois très régulièrement pour voir si des questions affluaient, mais ce n'était pas le cas.
J'ai donc supposé que personne n'utilisait (ou tout le monde s'en sortait).

Du coup, oui je parle bien de mon téléphone Android.
Sur mon téléphone, j'ai les applications Ewelink et Google Home.
Je peux associer un compte Ewelink à Google Home.

En résumé, ce qu'il faut comprendre :
- L'application Ewelink doit être installée sur ton téléphone (ou tablette, ou box android tv, etc ...)
- Tu crées un compte Ewelink (en gros un email et un mot de passe)
- Sur cette application, tu détectes tes appareils Wifi, tu programmes l'intelligence (à quelle heure tu veux déclencher tel relais électrique, la récurrence, etc...)
==> A ce stade, tu as programmé tes sorties électriques (reliées à ta pompe, ton éclairage, ce que tu veux)
- Tu installes l'application Google Home sur ton téléphone
- Tu associes ton compte Ewelink à Google Home (en gros tu choisis Ewelink dans l'association et tu rentres l'email et mot de passe)
==> A ce stade, tu peux commander à la voix ce que tu as programmé dans Ewelink (si tu as nommé une sortie "pompe", tu peux dire "ok Google, allume la pompe")

Je reprécise : la technologie utilisée est Wifi (pas bluetooth), donc utilisable même à distance

Je crois qu'au final c'est plus facile à faire qu'à expliquer Smile
Tu n'as plus qu'à te lancer

Sebb35

Nombre de messages : 5
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Domotisation piscine Empty Re: Domotisation piscine

Message  Ragnarokraker Dim 1 Oct 2023 - 12:14

Salut je deterre un peu le post aurais tu des photos de tes branchements car mon coffret va être installé cette semaine et j'aimerai directement y mettre un boîtier connecté comme tu l'as fait.

Merci pour ton retour.

Ragnarokraker

Nombre de messages : 1
Localisation : La Planche
Date d'inscription : 01/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Domotisation piscine Empty Re: Domotisation piscine

Message  Sebb35 Dim 1 Oct 2023 - 13:59

Hello !

C'est vrai que c'est un vieux post Wink
Je n'ai pas de photo sous la main et je suis en vacances, mais j'essaierai de te trouver ça.
Je suppose que tu as trouvé le dispositif (sonoff 4CH dans ton moteur de recherche et le tour est joué, il existe même en 2 sorties si 4 c'est de trop, c'est le sonoff dual)

Sur le boîtier, il y a L IN (live input= entrée phase), et N (neutral). Il faut donc brancher le fil rouge qui vient de ton disjoncteur sur LIN et le fil bleu sur N. Là, tu as alimenté le boîtier.
Ensuite, chacune de tes sorties tu les branches à ce que tu veux...

'Le schéma de câblage que tu retrouves partout en pièce jointe

Sebb35

Nombre de messages : 5
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Domotisation piscine Empty Re: Domotisation piscine

Message  Sebb35 Dim 1 Oct 2023 - 14:01

https://tutoriels.domotique-store.fr/content/274/559/fr/manuel-d_utilisation-en-fran%C3%A7ais-de-l_actionneur-wifi-4-sorties-au-format-din-sonoff-4chr3.html

Sebb35

Nombre de messages : 5
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Domotisation piscine Empty Re: Domotisation piscine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum