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Pb amorçage pb 50 & moteur bouillant

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Pb amorçage pb 50 & moteur bouillant Empty Pb amorçage pb 50 & moteur bouillant

Message  raph Mer 28 Avr 2010 - 17:45

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum et pocesseur d'une céline 8 fraichement mise en eau hier.
Je rencontre un pb d'amorçage et le moteur de pompe chauffe très vite.
En fait j'essaye d'amorcer la pompe pour la première fois, vanne ouverte, purgeur ouvert et je me rend compte que la pompe devient bouillante au bout d'une minute.Alors j'arrête la pompe et j'attends 15min.
Impossible de voir l'eau pénétrer dans le filtre.
J'ai tenté un remplissage manuel du filtre.L'eau part très bien vers le filtre et puis rien d'autre se passe.

Cette pompe est située à 5m du skimmer derrière un mur en parpaing et à 30 cm de hauteur par rapport au niveau d'eau.J'ai posé un clapet anti-retour avant l'aspiration de la pompe (dans le bon sens )
Merci pour vos suggestions

raph

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Message  besnard Mer 28 Avr 2010 - 19:08

bonsoir
regarde si ton clapet n est pas coincé
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Pb amorçage pb 50 & moteur bouillant Empty Clapet anti-retour

Message  raph Mer 28 Avr 2010 - 20:06

J'ai démonté le clapet et retiré la pièce mobile puis refermé le tout.
Rien n'y fait et le moteur devient bouillant au bout d'une minute.
C'est bizarre quand même.
Etant électrotechnicien de formation il me semble anormal de constater qu'un moteur chauffe aussi vite.
C'est à se demander si le moteur de pompe n'était pas HS au déballage !
Qu'en pensez vous ?
Que dois-je dire au SAV W....... ?
Merci pour vos conseils

raph

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Message  besnard Mer 28 Avr 2010 - 20:15

la pompe ne serais t elle pas grippée tous simplement?la vanne sur le filtre est t elle en bonne position? si c est la première mise en route il faut remplir ton filtre a ras bord
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Message  lolo78 Mer 28 Avr 2010 - 20:36

C'est pas avant l'aspiration mais après le refoulement qu'il aurait fallut le mettre.
Le but du jeu est de ne pas désamorcer la pompe.
Là t'essaye de faire ouvrir le clapet par la pompe.
En tout cas, je mettrai le clapet au refoulement.


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Message  besnard Mer 28 Avr 2010 - 20:40

met nous une photo de ton instllation
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Pb amorçage pb 50 & moteur bouillant Empty pompe grippée

Message  raph Mer 28 Avr 2010 - 21:06

J'ai rempli le filtre de pompe à ras-bord.
J'ai vérifié l'ouverture des vannes en passant un tuyau d'arrosage à travers.OK

Quand tu dis pompe grippée tu parles du moteur ou de la pompe elle-même ?
Ton idée me semble intéressante
Je tiens à préciser que la pompe est restée 2 ans dans son emballage d'origine.

Je pourrais retirer le cache arrière du moteur et tourner le moteur à la main.

Au niveau bruit je la trouve plutôt très silencieuse.
Ci-joint une photo de l'installation
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Est-ce normal ?


Merci pour tes conseils

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Message  looping68 Mer 28 Avr 2010 - 21:18

Salut,

Il n'y a pas un peu trop de coudes dans ton installation ?

Peut-être des éléments tels que des gravillons, de la terre ou autre on pu entrer dans ton circuit de filtration et en boucher une partie.


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Message  lolo78 Mer 28 Avr 2010 - 21:23

Essaye de fermer ta vanne après le filtre.
Tu remplis le filtre à cartouche.
Tu ouvres un peu le couvercle de la pompe pour enlever l'air.
Tu mets ta pompe en marche et tu ouvres la vanne dans la foulée.


Edit :
Si ça marche pas, essaye de ne pas rouvrir complètement ta vanne après ton filtre à cartouche (tu vas monter en pression, c'est normal).
J'ai dans l'idée que ça repart plus vite que ça n'arrive d'où le désamorçage de ta pompe.
Et mets un peu de graisse silicone ou marine sur tes joints de vanne et couvercle de pompe.


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Message  Paulo-17 Mer 28 Avr 2010 - 21:42

Pb amorçage pb 50 & moteur bouillant Bonjour-888

Avec ta configuration et tes hauteurs différentes je mettrais tout en charge après avoir vérifier que le moteur tourne bien sur en démontant le cache ventilateur
Tu ferme ta vanne à l'aspiration et celle après le filtre et tu rempli l'ensemble par le filtre pour tout avoir en eau, ensuite tu ouvre la vanne coté aspi et tu ouvre progressivement et tout doucement celle après le filtre (méthode Lolo), tu devrais entendre la pression monter.

Si ça ne fonctionne pas tu recommence en enlevant le clapet de ton anti-retour pour le laisser libre. Rolling Eyes

Pour moi la position du clapet est bonne sinon en le posant après la pompe si on démonte le pré-filtre ça se désamorce. Razz

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Message  besnard Mer 28 Avr 2010 - 21:48

raph a écrit:J'ai rempli le filtre de pompe à ras-bord.
J'ai vérifié l'ouverture des vannes en passant un tuyau d'arrosage à travers.OK

Quand tu dis pompe grippée tu parles du moteur ou de la pompe elle-même ?
Ton idée me semble intéressante
Je tiens à préciser que la pompe est restée 2 ans dans son emballage d'origine.

Je pourrais retirer le cache arrière du moteur et tourner le moteur à la main.
oui et apres tu remet en tension peut être le condo
Au niveau bruit je la trouve plutôt très silencieuse.
Ci-joint une photo de l'installation
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Est-ce normal ?
pourquoi le filtre perche aussi haut?


Merci pour tes conseils
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Message  lolo78 Mer 28 Avr 2010 - 21:50

Ta pompe tourne bien dans le bon sens ?
T'as pas inversé la polarité ?


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Message  Paulo-17 Mer 28 Avr 2010 - 21:57

Moi je pense plutôt que sa pompe ne tourne pas, une pompe Espa silencieuse Mdr


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Message  raph Jeu 29 Avr 2010 - 7:11

Bonjour
Je fais une réponse globale à tous ceux ont pris le temps de répondre à mon SOS.

-Le filtre est placé haut de façon à installer un échangeur à plaque dans un futur proche et de façon à pouvoir retirer le panier du filtre assez facilement.

-Sur les moteurs asynchrones monophasés on ne peut pas inverser le sens de rotation et donc la polarité n'a aucune importance.
La tension aux borniers du moteur a été mesurée à 224 V.

-Je confirme que la pompe tourne puisque qu'elle arrive à vider en quelques secondes l'eau dans son propre filtre.

Je m'oriente donc vers un démontage partiel du moteur en soirée de façon à accéder au rotor et constater le grippage éventuel.
En attendant je vais prendre des infos au SAV.

Je vous tiendrai informés rapidement.
Merci pour votre aide

raph

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Message  besnard Jeu 29 Avr 2010 - 7:27

raph a écrit:Bonjour
Je fais une réponse globale à tous ceux ont pris le temps de répondre à mon SOS.

-Le filtre est placé haut de façon à installer un échangeur à plaque dans un futur proche et de façon à pouvoir retirer le panier du filtre assez facilement.

-Sur les moteurs asynchrones monophasés on ne peut pas inverser le sens de rotation et donc la polarité n'a aucune importance.
La tension aux borniers du moteur a été mesurée à 224 V.

-Je confirme que la pompe tourne puisque qu'elle arrive à vider en quelques secondes l'eau dans son propre filtre.

Je m'oriente donc vers un démontage partiel du moteur en soirée de façon à accéder au rotor et constater le grippage éventuel.
si elle vide l eau de son propre filtre le rotor n est pas gripper
En attendant je vais prendre des infos au SAV.

Je vous tiendrai informés rapidement.
Merci pour votre aide
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Message  Paulo-17 Jeu 29 Avr 2010 - 8:43

Pb amorçage pb 50 & moteur bouillant Bonjour-888

raph a écrit:
-Je confirme que la pompe tourne puisque qu'elle arrive à vider en quelques secondes l'eau dans son propre filtre.
C'est pas un argument parfait le fait que l'eau se vide, pour être sur il faut la voir tourner et la seul solution c'est de regarder coté ventilo.
raph a écrit:
Je m'oriente donc vers un démontage partiel du moteur en soirée de façon à accéder au rotor et constater le grippage éventuel.
En attendant je vais prendre des infos au SAV.
Juste avant tu dis que la pompe tourne si elle tourne est est pas grippée, le rotor étant la partie mobile d'un moteur et le stator la partie fixe.

Quant à la turbine elle est vissé sur l'axe du rotor donc sauf si l'axe est cassé elle ne peu que tourner, pour t'en assurer tu fait tourner le moteur (si il tourne) sans le capot de pré-filtre ni panier tu doit voir la turbine ou au moins le barbotage dans l'eau.

Si tu démonte tu peu dire au revoir à ta garantie.

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Message  lolo78 Jeu 29 Avr 2010 - 8:45

Regarde ça, je penche vers ça à rajouter avec ton clapet (grosse perte de charge) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/NPSH

La P50 est une bas de gamme. Je pense que tu lui demandes beaucoup.
C'est mon impression personnelle.


Encore un autre truc :
C'est un clapet à boule ou à disque revenant par ressort ?
Si c'est un clapet à boule, il te faut au moins 2m de colonne d'eau pour qu'elle revienne normalement. Ce qui n'est pas ton cas.


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Message  Paulo-17 Jeu 29 Avr 2010 - 9:29

lolo78 a écrit:Encore un autre truc :
C'est un clapet à boule ou à disque revenant par ressort ?
Si c'est un clapet à boule, il te faut au moins 2m de colonne d'eau pour qu'elle revienne normalement. Ce qui n'est pas ton cas.
T'a pas mis tes lunettes on le voie sur la photo, en bin c'est pas un anti-retour à boule. Mdr


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Message  raph Jeu 29 Avr 2010 - 9:31

Re bonjour
C'est un clapet demi-sphérique sur charnière muni d'un joint torique qui retombe à gravité.
Donc pas de ressort et pas de boule.

J'ai fait aussi le test en retirant cette pièce.
La SAV W....... me demande de regarder l'hélice moteur et aussi faire l'appoint en eau au 3/4 du skimmer (je suis à la moitié)et réessayer.
Je vous tiens informé

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Message  Paulo-17 Jeu 29 Avr 2010 - 9:45

Y a pas d'hélice sur ce genre de moteur c'est pas un avion ni un bateau lol! d'un coté un ventilateur et de l'autre une turbine,

depuis le début on te dis de regarder l'hélice et ici les coms sont pas surtaxées Mdr


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Message  raph Ven 30 Avr 2010 - 14:31

Bonjour
J'ai retiré le cache ventilateur l'axe tourne sans pb.
Le SAV W....... doit passer le 11 mai sur place.

Test de pompe

Hier j'ai fermé la vanne d'aspiration, retiré le couvercle du filtre de pompe et mis un jet d'eau continu dedans.
La pompe étant aspirante-refoulante , elle devrait avaler, pousser l'eau avec une bonne allure et faire monter la pression dans le grand filtre dès que je ferme la vanne de refoulement.
La pompe avale difficilement l'eau
Le moteur chauffe à se brûler.
La pression de monte pas
J'en conclue qu'elle est HS



Ensuite tes canalisations

J'ai testé mes canalisations en utilisant des bouchons en liège et en remplissant par le grand filtre ouvert.
Le niveau se stabilise bien et dès que je lâche les bouchons le filtre se vide d'un coup.
Je peux en conclure que mes canalisations sont OK.


Voila pour l'instant
A+

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Message  Paulo-17 Ven 30 Avr 2010 - 14:54

raph a écrit:J'ai testé mes canalisations en utilisant des bouchons en liège et en remplissant par le grand filtre ouvert.
Le niveau se stabilise bien et dès que je lâche les bouchons le filtre se vide d'un coup.
Je peux en conclure que mes canalisations sont OK.

Bonjour

Tu dois avoir de sacré bouteilles pour avoir des bouchon de cette taille, on rigole pas vers Kervignac. Mdr

Un moteur qui tourne ne doit pas chauffé comme cela, surement un problème de fabrication mais c'est quant même rare, tien nous au courant des conclusions du SAV.

Si tu a une pompe type vide cave fait tourner ton eau avec du chlore lent dans un distributeur flottant pour traiter un peu ton eau car sinon tu risque de la voir verdir en quinze jours.

ton tuyau de sortie de pompe immergé tu l'enfonce dans le skimmer (sans panier) comme cela si tu n'a pas trop de retenu une partie de l'eau sera filtré

A +
Paulo


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Message  besnard Ven 30 Avr 2010 - 15:15

raph a écrit:Bonjour
J'ai retiré le cache ventilateur l'axe tourne sans pb.
Le SAV W....... doit passer le 11 mai sur place.

Test de pompe

Hier j'ai fermé la vanne d'aspiration, retiré le couvercle du filtre de pompe et mis un jet d'eau continu dedans.
La pompe étant aspirante-refoulante , elle devrait avaler, pousser l'eau avec une bonne allure et faire monter la pression dans le grand filtre
la tu reve
dès que je ferme la vanne de refoulement.
La pompe avale difficilement l'eau
Le moteur chauffe à se brûler.
La pression de monte pas
J'en conclue qu'elle est HS



Ensuite tes canalisations

J'ai testé mes canalisations en utilisant des bouchons en liège et en remplissant par le grand filtre ouvert.
Le niveau se stabilise bien et dès que je lâche les bouchons le filtre se vide d'un coup.
Je peux en conclure que mes canalisations sont OK.


Voila pour l'instant
A+

et a tu raccorde ton filtre dans le bon sens?
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Message  besnard Ven 30 Avr 2010 - 19:57

tu peux essayer en mettant ton tuyau d arrosage dans le skymer une serviette autour pour rendre étanche mettre la pression tu
verra déjà si ça arrive a la pompe
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Message  lolo78 Ven 30 Avr 2010 - 23:36

Quand tu fermes ta vanne après le filtre, que tu remplis tout et que tu mets ta pompe en marche.
A combien le mano monte-t-il ?


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