mes tuyaux ont gelé
4 participants
Page 1 sur 1
mes tuyaux ont gelé
Bonjour
ma piscine est en hivernage actif et j'ai bien peur de ne pas avoir laissé suffisament la pompe tournée et que l'eau ait gelé dans les tuyaux ( une longueur d'1m mètre environ qui va de ma plage à ma filtration située dans mon sous sol est non enterrée mais protégée par un caisson avec de la laine de verre)
lorsque la pompe se met en route elle n'amorce plus et plus aucune eau n'est aspirée via le skimer,
ma question est simple, pensez vous (comme moi) que l'eau a bien gelé et si oui avez vous des solutions (je n'en vois pas a part attendre et prier) et existe il un gros risque pour mes tuyaux
pour votre aide
amicalement
jerome
ma piscine est en hivernage actif et j'ai bien peur de ne pas avoir laissé suffisament la pompe tournée et que l'eau ait gelé dans les tuyaux ( une longueur d'1m mètre environ qui va de ma plage à ma filtration située dans mon sous sol est non enterrée mais protégée par un caisson avec de la laine de verre)
lorsque la pompe se met en route elle n'amorce plus et plus aucune eau n'est aspirée via le skimer,
ma question est simple, pensez vous (comme moi) que l'eau a bien gelé et si oui avez vous des solutions (je n'en vois pas a part attendre et prier) et existe il un gros risque pour mes tuyaux
pour votre aide
amicalement
jerome
ulik- Bébé nageur
Re: mes tuyaux ont gelé
Bonjour ulik,
As-tu vérifiés que le volet du skimmer n'était pas bloqué par de la glace ? En effet s'il est bloqué il peut empêcher l'eau d'entrer dans le skimmer et donc provoquer un désamorçage de la pompe.
S'il n'est pas en cause et que c'est bien de l'eau qui a gelé dans ton tuyau non enterré tu peux essayer de faire fondre la glace en chauffant le tuyau (cordon chauffant, chauffage d'appoint à mettre dans ton caisson, petit chalumeau au gaz, etc.).
En tout cas je n'attendrais pas patiemment que ca fonde tout seul car au vu des températures prévues sur l'ensemble de la France cette nuit et demain j'ai peur que le gel se propage dans les tuyaux et donc que les dégâts (si dégâts il y a) seront plus importants.
Cordialement,
Laurent.
As-tu vérifiés que le volet du skimmer n'était pas bloqué par de la glace ? En effet s'il est bloqué il peut empêcher l'eau d'entrer dans le skimmer et donc provoquer un désamorçage de la pompe.
S'il n'est pas en cause et que c'est bien de l'eau qui a gelé dans ton tuyau non enterré tu peux essayer de faire fondre la glace en chauffant le tuyau (cordon chauffant, chauffage d'appoint à mettre dans ton caisson, petit chalumeau au gaz, etc.).
En tout cas je n'attendrais pas patiemment que ca fonde tout seul car au vu des températures prévues sur l'ensemble de la France cette nuit et demain j'ai peur que le gel se propage dans les tuyaux et donc que les dégâts (si dégâts il y a) seront plus importants.
Cordialement,
Laurent.
thelolo06- Petit baigneur
Une fois que tu a tout dégelé c'est 24/24 qu'il faut laisser tourner la pompe et pour l'instant coupe ta pompe car si elle tourne sans eau tu va la cramer.
Attention à ton skimmer car ça expose bien avec le gel.
Paulo
ulik a écrit:Bonjour
Bonsoir,
Je viens de recevoir ce soir un email de la Lyonnaise des eaux:
"Chère cliente, cher client,
Pour affronter les températures négatives du moment et éviter la mauvaise surprise de se retrouver sans eau à son domicile, pensez à protéger votre compteur :
Si votre compteur est situé à l’intérieur de votre logement: ne coupez jamais complètement le chauffage, et entourez le avec une gaine isolante.
Si votre compteur est à l’extérieur : calfeutrez le compteur d’eau et les tuyaux exposés avec des plaques en polystyrène ou utilisez une housse protège compteur. Un conseil : n’utilisez jamais de matériaux absorbant l'humidité comme la paille, textile, papier, laine de verre ou de roche, etc. "
Ainsi l'isolation de ton tuyau avec de la laine de verre n'est pas une bonne idée (je t'avoue que j'ai aussi isolé mon compteur d'eau avec de la laine de verre donc je vais la remplacer par du polystyrène expansé) car a priori si de l'eau entre dans ton caisson alors la laine de verre va l'absorber et la laine de verre ne sera plus isolante.
Pour dégeler ton tuyau un sèche cheveux peut faire l'affaire.
Cordialement,
Laurent.
thelolo06- Petit baigneur
Ils sont gentils à la Lyonnaise, j'ai expérimenté les protections de compteur vendu dans le commerce, ça m'a coûté un compteur, maintenant j'ai 30 cm de polystyrène au dessus 20 + 10 croisé et c'est parfait, juste l'employé qui vient relever qui râle pour tout enlever.
Les isolants multi-couches ça va bien aussi mais il faut scotcher ou coller les cotés car sinon les mulots et autres petites bêtes de la campagne trouvent l'endroit bien approprié pour passer l'hiver
Paulo
Les isolants multi-couches ça va bien aussi mais il faut scotcher ou coller les cotés car sinon les mulots et autres petites bêtes de la campagne trouvent l'endroit bien approprié pour passer l'hiver
Paulo
Paulo-77 a écrit: car sinon les mulots et autres petites bêtes de la campagne trouvent l'endroit bien approprié pour passer l'hiver Paulo
Ben au moins, la bébête réchauffe le tuyau....
https://flpiscine.skyrock.com/
Sans maîtrise, la puissance n'est rien .........
Valérie 09-2 Inversée:Pompe P75-15m3/h; filtre à sable 14m3/h;Escalier Roman granité/Escalight+buse balnéo; Liner Marbella; Prise balai;Bonde de fond;Projo 300W;Margelles;
Pose 1/2 hors-sol terrain pentu; Douche ext.;Zodiac Baracuda Mx8; Zodiac Ph Perfect; Astralpool Chlore; Enrouleur bâche enterré; Brouette à chenilles France Tractor.
Forum Tiger Sport : https://tiger800.fr/index.php
Forum Renault Captur : https://renault-captur.forumpro.fr/
Forum BMW F700GS : http://bmist.forumpro.fr/
Forum Laguna 3 : https://www.forumlaguna3.com
frederic69 a écrit:Paulo-77 a écrit: car sinon les mulots et autres petites bêtes de la campagne trouvent l'endroit bien approprié pour passer l'hiver Paulo
Ben au moins, la bébête réchauffe le tuyau....
C'est vrai mais comme il ne sortent plus avant le printemps l'isolent n'est plus réutilisable c'est poubelle.
Paulo