Drain + sable
2 participants
Page 1 sur 1
Drain + sable
Bonjour à tous,
Je n'ai pas vu de sujets sur ce point. J'ai beaucoup de sable et j'aimerai très volontier m'en servir, ma question est simple. Puis je me servir de sable pour faire mon drain périphérique? Si je protège mon drain avec du géotextile, cela est il possible de l'intégrer au milieu du sable? Merci. Stéphan
Je n'ai pas vu de sujets sur ce point. J'ai beaucoup de sable et j'aimerai très volontier m'en servir, ma question est simple. Puis je me servir de sable pour faire mon drain périphérique? Si je protège mon drain avec du géotextile, cela est il possible de l'intégrer au milieu du sable? Merci. Stéphan
evalucas- Petit baigneur
Re: Drain + sable
Ca a déja été traité mais pour faire simple tu peux mettre ton drain dans du sable à plusieurs conditions :
- mettre le géotextile directement sur le drain
- mettre un autre géo pour séparer la terre du sable
Perso je n'ai remblayé qu'au sable, va voir sur mon blog page 8 pour le drain centrale et vers la 11 pour le périphérique.
Merci Paulo, je vais faire comme toi. Par contre, comment fais tu tenir ton géotextile autour du drain? Tu mets un schotch particulier? Au fil du temps, le géotextile ne risque t-il pas se déteriorer, se décoller? Par contre, le géotextile que j'ai trouvé en magasin fait quand même 0.70 de large ça ne va pas être facile à installer!
evalucas- Petit baigneur
evalucas a écrit:Merci Paulo, je vais faire comme toi. Par contre, comment fais tu tenir ton géotextile autour du drain? Tu mets un schotch particulier? Au fil du temps, le géotextile ne risque t-il pas se déteriorer, se décoller?
J'ai utilisé du fil électrique torsadé autour de l'ensemble tous les mètres et confirmé par un adhésif lambda (celui de Wat) au début et à la fin.
Par contre, le géotextile que j'ai trouvé en magasin fait quand même 0.70 de large ça ne va pas être facile à installer!
Regarde page 13 la première photo tu as du la rater, le géotextile se coupe parfaitement à la scie et se pose facilement comme une bande Velpeau.
Normalement le géotextile est imputrescible et je n'ai pas vérifié sur le long terme donc aucune idée sur la pérennité réel.
Au niveau de l'efficacité, on a des idées? Je reconnais que sur le net, il n'y a pas beaucoup voir quasi rien d'infos, le drainage est fait généralement avec des cailloux, certains même déconseillent le sable....
evalucas- Petit baigneur
evalucas a écrit:Au niveau de l'efficacité, on a des idées? Je reconnais que sur le net, il n'y a pas beaucoup voir quasi rien d'infos, le drainage est fait généralement avec des cailloux, certains même déconseillent le sable....
Le drainage quand c'est pour une maison c'est normalisé et doit etre réalisé selon le DTU, dans ce cas pas question de sable, c'est "150 mm de pierre concassée ou autre matériau granulaire grossier contenant au plus 10% de granulats pouvant traverser un tamis de 4 mm".
Pour l'efficacité tu peux faire des essais, tu verse de l'eau sur du sable ou sur du concassé et tu verras qu'elle passe beaucoup plus vite dans les cailloux mais pour une piscine on est pas pressé.
Dans ma région les sols sont argileux donc les paysans drainent les champs, mais là pas question de gravier ou de sable, c'est rien du tout directement pleine terre, par contre les drains sont enrobés de géotextile pour le pas entraîner les terres fines.
J'avais discuter avec le conducteur d'un engin qui pose les drains en une passe, une trancheuse à roue à l'avant, pose du drain au milieu et remblai à l’arrière, car je m’étonnais de la distance entre 2 drains, il m'a répondu qu'un drain tire l'eau à 10 m de part et d'autre (après un certain temps) donc un drain tous les 20 mètres.
J'ai remblayé au sable donc j'ai constaté les inconvénient du sable et évidement la meilleure solution pour le remblai et le drainage reste le concassé grossier 20/40 sans fines.
Paulo-77 a écrit:evalucas a écrit:Au niveau de l'efficacité, on a des idées? Je reconnais que sur le net, il n'y a pas beaucoup voir quasi rien d'infos, le drainage est fait généralement avec des cailloux, certains même déconseillent le sable....
Le drainage quand c'est pour une maison c'est normalisé et doit etre réalisé selon le DTU, dans ce cas pas question de sable, c'est "150 mm de pierre concassée ou autre matériau granulaire grossier contenant au plus 10% de granulats pouvant traverser un tamis de 4 mm".
Pour l'efficacité tu peux faire des essais, tu verse de l'eau sur du sable ou sur du concassé et tu verras qu'elle passe beaucoup plus vite dans les cailloux mais pour une piscine on est pas pressé.
Dans ma région les sols sont argileux donc les paysans drainent les champs, mais là pas question de gravier ou de sable, c'est rien du tout directement pleine terre, par contre les drains sont enrobés de géotextile pour le pas entraîner les terres fines.
J'avais discuter avec le conducteur d'un engin qui pose les drains en une passe, une trancheuse à roue à l'avant, pose du drain au milieu et remblai à l’arrière, car je m’étonnais de la distance entre 2 drains, il m'a répondu qu'un drain tire l'eau à 10 m de part et d'autre (après un certain temps) donc un drain tous les 20 mètres.
J'ai remblayé au sable donc j'ai constaté les inconvénient du sable et évidement la meilleure solution pour le remblai et le drainage reste le concassé grossier 20/40 sans fines.
Tu as constaté quels inconvnients pour le sable?
evalucas- Petit baigneur
Un peu de tassement du à l'érosion et les fourmis s'installent dans le sable et sortent le surplus qui les gêne, elles arrivent à le sortir en passant sous la dalle béton de la plage.evalucas a écrit:Tu as constaté quels inconvnients pour le sable?