Drainage de fond
2 participants
Page 1 sur 1
Drainage de fond
Bonjour, acquéreur d'une piscine W******, j ai fini mon excavation de la piscine.
Mon sol étant argileux voir glaise, j ai mis mon gravier roulé 10/16 comme préconisé sur la notice.
Maintenant question stabilité pour la chape, dois-je remettre du concassé calcaire par dessus le drainage de fond ou simplement un film en polyane comme dans la notice?
Merci pour votre aide
Olivier
Mon sol étant argileux voir glaise, j ai mis mon gravier roulé 10/16 comme préconisé sur la notice.
Maintenant question stabilité pour la chape, dois-je remettre du concassé calcaire par dessus le drainage de fond ou simplement un film en polyane comme dans la notice?
Merci pour votre aide
Olivier
Olivier16- Nombre de messages : 5
Re: Drainage de fond
Oui met ton calcaire, ça stabilisera le fond et tu limiteras les mouvements des argiles.
Ok pour le conseil.
Maintenant y a t il un réel danger de mouvement si je n en mets pas car la chape sera tenu par les panneaux et le bourrelet beton tout autour ?
Mon terrassier me dit que si je met le calcaire par dessus mon gravier drainant cela diminuera le drainage.
Donc j hésite vraiment !
Maintenant y a t il un réel danger de mouvement si je n en mets pas car la chape sera tenu par les panneaux et le bourrelet beton tout autour ?
Mon terrassier me dit que si je met le calcaire par dessus mon gravier drainant cela diminuera le drainage.
Donc j hésite vraiment !
Le roulé n'a aucun maintient par lui meme, il sert juste à canaliser l'eau.
Une chape ne se tient pas c'est juste pour rendre propre le fond, avec le phénomène de retrait/gonflement des argiles rien ne l’empêchera de se morceler.
Après cela dépend de ta quantité d'argile qui en séchant perd de 1/3 à 1/2 de son volume.
Seul un radier béton élimine le probleme, les autres solutions sont juste des pires-aller.
D'accord, donc si je comprends bien, je ne suis pas obligé de mettre du concassé calcaire par dessus mon gravier en revanche j ai plutôt intérêt a faire une chape beton conséquente pour éviter les cassures ?
J'ai écrit un radier pas une chape c'est à dire selon la définition :
- Le radier est une fondation superficielle. C’est une dalle porteuse continue de béton armé coulée à même le sol, qui sert d’assise stable à l’ensemble de la construction et également de plancher bas.
- La totalité de la surface au sol est donc sollicitée. Le radier répartissant les charges sur une plus grande surface comparativement à d’autres types de fondations telles que les semelles filantes.
L'épaisseur doit etre de 15 cm minimum.
Page 1 sur 1